AUTOMOBILE : LE GRAND HUIT POUR MAX VERSTAPPEN AU GRAND PRIX DE BELGIQUE

Max Verstappen Spa Francorchamps
8è victoire consécutive de la saison pour Max Verstappen à Spa-Francorchamps (photo François Nel/Getty Images/Red Bull Content Pool)

En remportant avec maestria le Grand Prix de Belgique de formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps, Max Verstappen (Red Bull) fait un grand pas vers un 3ème titre mondial consécutif. Le pilote néerlandais, pourtant parti en 3ème ligne, a rapidement pris la tête de la course pour ne plus la lâcher. Il s’impose ainsi sur son circuit fétiche pour la 3ème fois consécutive. Et surtout, il remporte son 10ème Grand Prix de la saison, et le 8ème consécutif.

A 2h30 de route de Lille, le célèbre circuit automobile de Spa-Francorchamps accueillait pour la 55è fois le Grand Prix de Belgique de formule 1. Il a vu un nouvel exploit du pilote presque local Max Verstappen, sur Red Bull 19. Le Néerlandais né en Belgique remporte en effet son 10è Grand Prix en 12 manches cette saison. Et surtout le 8è consécutif, après deux Grand Prix laissés à son équipier mexicain Sergio Perez.

Le « Hollandais volant » a commencé la course en 3è ligne après s’être vu infliger une pénalité sur la grille. Mais il s’est frayé un chemin vers l’avant du peloton, dépassant son équipier Pérez au 17e tour. Il ne lâchera plus cette 1ère place malgré les conditions de course très variables, et les changements de pneus. Il augmente ainsi régulièrement son avantage avant de passer le drapeau à damier et de remporter sa 10e victoire de la saison. Et la 8è consécutive.

L’altercation avec l’ingénieur

On retiendra surtout de ce Grand Prix de Belgique, disputé devant un public énorme, la passe d’armes de Max Verstappen avec l’ingénieur de sa voiture Gianpiero Lambiase, lors des communications radio. Ce dernier lui reprochait visiblement de prendre trop de risques. Après sa victoire, Verstappen a minimisé cette altercation.

« Je savais que la voiture allait être rapide aujourd’hui, et c’est l’une des meilleures pistes à piloter quand vous avez une bonne voiture. GP et moi étions juste en train de rire aujourd’hui, nous sommes honnêtes avec chacun et c’est comme ça que nous fonctionnons, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La première moitié de la saison a été bien meilleure que quiconque n’aurait jamais rêvé, la façon dont nous nous comportons en tant qu’équipe et remportons autant de courses d’affilée est incroyable. Nous ‘apprécions vraiment le moment, mais nous voulons aussi garder cet élan et ce niveau pendant longtemps, alors j’espère qu’après la pause estivale, nous serons à nouveau forts à Zandvoort.« 

Belgique Max Verstappen
Malgré les averses et la piste humide, Verstappen a survolé la course (photo François Nel/Getty Images/RedBull Content Pool)

« Max la Menace » se sera juste fait un peu peur à mi-course, quand il perd brièvement sous la pluie le contrôle de sa voiture, dans le virage du Raidillon Rouge.

Max Verstappen poursuit ainsi sa marche vers un 3ème titre mondial grâce à sa huitième victoire consécutive, tandis que son coéquipier Sergio Pérez termine deuxième. C’est le cinquième doublé de la saison pour Oracle Red Bull Racing, à l’occasion de ce Grand Prix de Belgique.

Le sursaut d’Alpine

Si Red Bull donne des ailes à la Formule 1, l’écurie française Alpine en revanche est en pleine crise. Mais après les chamboulements survenus cette semaine dans l’encadrement, on a déjà constaté un léger mieux sur ce Grand Prix de Belgique. Esteban Ocon en effet prend la 8ème place, alors que Pierre Gasly échoue au pied des points, suite notamment à un changement de pneus trop long.

Belgique Max Verstappen
Pierre Gasly et son Alpine termine 11è du Grand Prix de Belgique (photo Dan Mullan/Getty Images/Red Bull Content Pool)

Désormais, tout le microcosme de la F1 se voit accorder un mois de vacances. Tous les acteurs se retrouveront fin août non loin de là, à Zandvoort. Ce sera pour le Grand Prix des Pays-Bas, où Max Verstappen sera accueilli en héros national. Un peu comme à Spa-Francorchamps ce week-end.

Classement du Grand Prix de Belgique 2023

1 Max Verstappen Red Bull Racing 44 tours en 1:22’30.450 
2 Sergio Pérez Red Bull Racing 44 1:22’52.755
3 Charles Leclerc Ferrari 44 1:23’02.709
4 Lewis Hamilton Mercedes 44 1:23’20.121
5 Fernando Alonso Aston Martin 44 1:23’26.634
6 George Russell Mercedes 44 1:23’33.551
7 Lando Norris McLaren 44 1:23’44.169
8 Esteban Ocon Alpine 44 1 :23’45.169
9 Lance Stroll Aston Martin 44 1:23’49.790
10 Yuki Tsunoda AlphaTauri 44 1:23’50.671
11 Pierre Gasly Alpine 44 1:23’53.534

Classement du championnat du Monde Pilotes

  1. Max Verstappen (Pays-Bas) 314 points
  2. Sergio Pérez (Mexique) 189
  3. Frenado Alonso (Espagne) 149
  4. Lewis Hamilton (GBR) 148
  5. Charles Leclerc (Monaco) 99
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.