Coincé entre les championnats d’Europe au Limbourg tout proche, et les championnats du Monde à Zurich, le Grand Prix de Wallonie 2024 accueillait cette année deux plateaux intéressants, chez les hommes comme chez les femmes. Cela malgré la concurrence du Tour du Luxembourg. Les deux courses ont cependant donné des vainqueurs inattendus: la Néerlandaise Karlijn Swinkels (UAE), et l’Espagnol Roger Adria (RedBull-Bora-Hansgrohe).
Roger Adrià s’est donc imposé dans la 64e édition du Grand Prix de Wallonie, ce mercredi. Le coureur de RedBull-Bora-Hansgrohe a levé les bras, au sommet de la Citadelle de Namur, dans un final à suspense face à son compatriote Alex Aranburu (Movistar) et le Français Clément Champoussin (Arkéa-Samsic), en grande forme actuellement.
La course a d’abord été animée par une échappée de six coureurs, sortie 40 minutes après le départ de Blegny. Ce groupe était composé de Gleb Brussenskiy (Astana Qazaqstan), Michiel Lambrecht (Bingoal-WB), Kinfe Mulu Hailemichael (Caja Rural-Seguros RGA), Arno Claeys (Flanders-Baloise), Jan Sommer (Q36.5) et Kenny Molly (Van Rysel-Roubaix). Ces hommes, qui ont compté jusqu’à 3:44 d’avance, ont été ensuite repris dans une côte d’Ermeton-sur-Biert qui a lancé les hostilités parmi les favoris.
De Lie et Girmay à l’attaque
C’est à cet endroit qu’une vingtaine de coureurs se sont dégagés. Avec notamment des têtes d’affiche comme Arnaud De Lie ou Biniam Girmay. Après un regroupement, plusieurs offensives ont vu le jour dont la dernière, menée par Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty) et Mads Wurtz Schmidt (Israel-Premier Tech). Le premier cité a résisté au peloton jusqu’à la flamme rouge, où le peloton est apparu étiré à l’approche du sprint. A ce jeu, dans un final pour hommes puissants, c’est Roger Adrià qui s’est donc montré le plus rapide, profitant du sillage de son compatriote Alex Aranburu.
Clément Champoussin, troisième du Grand Prix de Wallonie 2024, résume ainsi sa course. « Le vent de côté a animé la course au fil des kilomètres et dans les montées. La fatigue était bien présente dans les jambes au moment d’aborder la Citadelle. Je me suis bien positionné à l’approche du dernier virage que je savais très important et j’ai ainsi pu garder ma place jusqu’au bout. » Le coureur de Cofidis Axel Zingle se classe 9è.
Un petit air de Gondecourt
La Néerlandaise Karlijn Swinkels a remporté aussi ce mercredi la troisième édition du Saint-Feuillien Grand Prix de Wallonie. La membre d’UAE Team ADQ a gardé sa première place tout au long de la dernière ligne droite pour devancer, dans un sprint en peloton réduit, la championne d’Italie Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) et une autre batave, Anouska Koster (Uno-X Mobility).
La course féminine fut pourtant calme dans sa première partie. C’est à l’entrée de la Province de Namur qu’une échappée de cinq dames s’est en effet constituée. De grosses équipes étaient représentées grâce à Ilse Pluimers (AG-Soudal Quick Step), Brodie Chapman (Lidl-Trek), Nina Buijsman (FDJ-Suez), Alenia Amialiusik (UAE Team ADQ) et Alison Jackson (EF Oatly Cannondale).
Ces fuyardes ont ensuite été reprises dans la vallée de la Meuse, juste avant l’ascension du Tienne aux Pierres. C’est dans cette côte que l’Italienne Gaia Realini (Lidl-Trek) a tenté de s’isoler en tête de course. Elle a remporté le sprint « Fibre de Proximus » ainsi que le « Proximus Radar Section ».
Avec 40 secondes d’avance au sommet, elle comptait bien tripler la mise avec la victoire finale mais c’était sans compter sur les équipes adverses qui ont ramené le peloton des favorites sur la tête de course. Les trois derniers kilomètres, dans la Citadelle de Namur, ont permis à quelques coureuses de porter quelques attaques, toutes vaines. C’est donc un groupe d’une vingtaine de femmes qui s’est disputé la victoire sur l’Avenue Marie d’Artois, avec comme lauréate Karlijn Swinkels.
Plusieurs coureuses présentes lundi soir au premier critérium de Gondecourt se classent dans le top 12: la Belge Marta Vanpartenbeke 6è; la Française Evita Muzic 9è et la Nordiste Victoire Berteau 11è. Toutes les trois dans le même temps que la vainqueure hollandaise.
Infos TRW media
Classement du Grand Prix de Wallonie 2024
1 – ADRIA Roger (Red Bull – BORA – hansgrohe) les 201,3 km en 4:41:16 (43,1 km/h)
2 – ARANBURU Alex (Movistar Team) m.t
3 – CHAMPOUSSIN Clément (Arkéa – B&B Hotels) m.t
4 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
5 – PLUIMERS Rick (Tudor Pro Cycling Team) m.t
6 – WELLENS Tim (UAE Team Emirates) m.t
7 – HERMANS Quinten (Alpecin – Deceuninck) m.t
8 – BLACKMORE Joseph (Israel – Premier Tech) m.t
9 – ZINGLE Axel (Cofidis) m.t
10 – OLIVEIRA Rui (UAE Team Emirates) m.t
Classement du Saint-Feuillien Grand Prix de Wallonie féminin
1 Karlijn SWINKELS UAE TEAM ADQ 3h35’24 »
2 Elisa LONGO BORGHINI LIDL-TREK WOMEN 0″
3 Anouska KOSTER UNO-X MOBILITY FEMMES 0″
4 Amber KRAAK FDJ-SUEZ 0″
5 Justine GHEKIERE AG INSURANCE-SOUDAL QUICK-STEP TEAM 0″
6 Margot VANPACHTENBEKE VOLKERWESSELS 0″
7 Maeva SQUIBAN ARKÉA-B&B HÔTELS FEMMES 0″
8 Letizia BORGHESI EF EDUCATION-CANNONDALE 0″
9 Evita MUZIC FDJ-SUEZ 0″
10 Nadia QUAGLIOTTO LABORAL KUTXA-FUNDACION EUSKADI 0″