Douze jours après sa superbe médaille d’argent aux JO de Paris 2024, Cyréna Samba-Mayela reprenait déjà la compétition à Lausanne ce jeudi 22 août au meeting Athlétissima. La hurdleuse du Lille Métropole Athlétisme (LMA) participe en effet au meeting de la Ligue de Diamant qui réunit beaucoup de médaillés olympiques. Elle s’est confiée aux media lors de la conférence de presse de présentation.
Durant cette conférence de presse, la vice-championne olympique côtoyait deux autres pointures des haies hautes: le champion olympique du 110m haies Grant Holloway. Ainsi que sa rivale Jasmine Camacho-Quinn , qu’elle a précédé d’un souffle également aux JO de Paris pour la 2è place.
La licenciée du LMA a sauvé l’athlétisme français de la déroute complète en arrachant l’avant-dernier jour la médaille d’argent du 110m haies. A un souffle de la vainqueure, l’Américaine Masai Russell. Cette performance lui confère aujourd’hui un vrai statut international. C’est pourquoi Cyréna Samba-Mayela a été conviée par les organisateurs suisses à la conférence de presse d’avant meeting à Lausanne.
» A cause du covid, je n’avais qu’une envie: dormir… »
Elle est bien sûr revenue sur sa médaille et ce qui avait précédé. A savoir, une contamination au covid qui a retardé sa préparation pour les JO. » Oui j’ai connu des moments difficiles car j’ai eu le covid après les championnats d’Europe à Rome. Après, j’ai disputé deux courses durant lesquelles j’avais l’impression de ne plus avancer. Je n’avais qu’une envie: dormir car j’étais très fatiguée. Mentalement, c’était difficile d’être optimiste par rapport aux JO. Je pensais vraiment que j’allais rater mon rendez-vous. Heureusement, pendant tout ce temps, mon entraîneur et mon entourage ont continué à être optimistes pour moi. Et j’ai pu revenir rapidement à mon niveau. Je leur en suis très reconnaissante. «
Le pari américano-irlandais
Mais la suite s’est bien passée, avec cette médaille tant espérée. « Les jours qui ont suivi, j’ai fait beaucoup de média. Ensuite, j’ai pu profiter avec mes partenaires, le Club France, et j’ai passé du temps avec ma famille. Cela faisait longtemps que je l’avais pas vu. Avec aussi mes manager et agent. Ensuite, deux jours après, j’ai repris l’entraînement. Cela n’a pas été évident car il y a eu un coup de blues après les Jeux du fait qu’après de longues années de préparation, ça s’arrête si vite. »
Une préparation qui s’est faite en grande partie aux Etats-Unis, sous la direction de l’entraîneur irlandais John Coghlan. « J’ai quitté la France pour les Etats-Unis parce que je voulais jouer le tout pour le tout et ne pas avoir de regrets. Les contacts se sont fait grâce à un ami qui s’entraînait déjà avec cet entraîneur. Nous avons échangé et constaté que nous avions la même passion pour l’athlétisme et la même vision. C’était une belle opportunité pour moi. Et il m’a nettement fait progresser pour décrocher une médaille. »
Cette médaille sera d’ailleurs la seule d’une délégation tricolore à la peine au Stade de France. « J’aurais souhaité qu’il y en ai eu davantage. Mais c’est comme cela. Je pense que les athlètes français ont un bel avenir devant eux. Mais il faut que certaines choses changent. Que le système permettent aux athlètes de s’épanouir. »
Changer les mentalités
Pourquoi les Français marchent mieux dans les sports collectifs ? « Je pense que c’est une question de mentalité, répond sans ambages la championne d’Europe. Il faut davantage d’ouverture. Moi, je me suis dit que j’avais fait le tour en France et qu’il fallait que je m’ouvre sur le Monde. J’ai eu la chance de rencontrer cet entraîneur irlandais et j’ai pris mes responsabilités. Il est important que tout le monde le fasse pour entrer dans une spirale positive et de voir du changement. »
Maintenant, Cyréna Samba-Mayela veut bien terminer sa saison, à commencer par le meeting de Lausanne. « Je compte profiter de ma forme actuelle. Je suis revenue au niveau de Rome. Et il y a encore des choses qui me sont réservées. »
On devrait donc voir la hurdleuse lilloise sur les derniers meetings de la Ligue de Diamant, qui font figure de tournée festive post-olympique. Mais pas pour y faire de la figuration. En tous cas, Cyréna a réussi une saison quasi parfaite en étant vice-championne du Monde du 60m haies en salle; championne d’Europe et vice-championne olympique sur 100m haies. Tout cela, à l’âge de 23 ans seulement.
Meeting Athlétissima de Lausanne, 11è étape de la Ligue de Diamant, jeudi 22 août (18h).