FOOTBALL : LE RC LENS S’IMPOSE AU COURAGE FACE À PANATHINAÏKOS

Lens-Panathinaïkos tifo
Le tifo géant avant Lens-Panathinaïkos (photo JMD/Sports 5962)

Le RC Lens bat Panathinaïkos 2-1 lors du barrage aller de la Ligue Europa Conférence dans un stade à nouveau plein. Une vraie performance dans la mesure où les Sang et Or ont joué en infériorité numérique durant plus de 70 minutes. Les supporters lensois ont été soumis à une forte tension nerveuse durant ce match à l’arbitrage controversé. Mais l’essentiel est assuré avant le match retour à Athènes.

Pour la 49è fois de suite, le stade Bollaert-Delelis affichait complet pour ce match de barrage de la Ligue Europa Conférence entre le RC Lens et le Panathinaïkos d’Athènes. Et une fois de plus, le kop a fait preuve d’imagination pour dessiner à nouveau un superbe tifo dans la tribune Xercès-Marek.

Il ne fallait pas arriver en retard à ce match Lens-Panathinaïkos. Car Przemyslaw Frankowski ouvre le score dès la 3è minute sur son côté droit.

Le but précoce de Frankowski

La grosse faute de Medina

Mais le public lensois n’aura pas l’occasion de jubiler longtemps. Car dès la 22è minute, Facundo Medina est expulsé suite à une savate sur Bakasetas. Le rugueux défenseur argentin avait déjà écopé d’un carton jaune pour une faute sur l’ancien lyonnais Teté .Cependant, sur la seconde faute, l’arbitre hongrois M.Bogar doit recourir à la VAR.

Le RCL est donc réduit à dix, ce qui oblige Will Still à un remaniement technique. Il sort un attaquant, David Pereira, pour le remplacer par un défenseur, l’Ouzbek Abdukodir Khusanov. Un autre match commence alors.

Mais les Sang et Or le prennent par le bon bout, en jouant en contre. Celui de Deiver Machado est impitoyable pour la défense grecque. Le Colombien sert Adrien Thomasson qui offre un caviar à Wesley Saïd. L’attaquant lensois marque de près et permet à Lens de mener 2-0 contre une faible équipe de Panathinaïkos dès la 34è minute. Ce sera le score au repos.

Les Lensois semblent bien tenir le match. Mais le capitaine grec Fotis Ioannidis douche Bollaert quand il passe en revue une défense artésienne bien passive, avant de tromper Brice Samba à la 53è minute (2-1). Le match est relancé. Et les Sang et Or sont toujours en infériorité numérique.

Un penalty finalement annulé

Le RCL se fait une nouvelle frayeur lorsque le tir de Pellistri trouve le bras de Khusanov. Nouveau recours à la vidéo. L’arbitre accorde le pénalty. Mais interpellé par la VAR, M.Bogar revient sur sa décision, au grand soulagement du public lensois, qui passera une soirée inconfortable jusqu’au bout. Le 4è arbitre attribue en effet… 8 minutes supplémentaires après toutes ces péripéties.

Mais rien ne changera et les deux équipes vont finalement se neutraliser. Et se quitter sur cette victoire de 2-1 de Lens qui laisse la porte ouverte pour la qualification d’un côté comme de l’autre. Mais quelle drôle de soirée…

La feuille de match

RC Lens-Panathinaïkos: 2-1 (2-0)

Barrage aller de la Ligue Europa Conférence. Stade Bollaert-Delelis à Lens. 37 322 spectateurs. Temps doux. Pelouse en état moyen.

Arbitre: Gergo Bogar (Hongrie)

Les buts : Frankowski (4’) et Saïd (34’) Pour le RC Lens. Ioannidis (53’) pour Panathinaïkos.
Avertissements au RC Lens : Medina (13’), Danso (82’). Panathinaïkos : Tetê (43’), Gnezda Cerin (71’), Vagiannidis (83’).
Carton rouge au RC Lens : Medina (22’).

RC Lens :  Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Thomasson (Mendy, 90’+1), Diouf, Machado (Chávez, 90’+1) – Pereira da Costa (Khusanov, 26’), Sotoca, Saïd (Labeau-Lascary, 70’).

Panathinaïkos : Dragowski – Kotsiras (Vagiannidis, 68’), Ingason, Jedvaj, Mladenovic – Gnezda Cerin (Jeremejeff, 85’), Arao (Limnios, 80’) – Tetê (Pellistri, 68’), Bakasetas, Duricic – Ioannidis (c).

Les réactions

Will Still, entraîneur du RC Lens. « Nous avons fait preuve de calme et d’une énorme maturité pour gérer les temps forts, même si nous n’avons pas vraiment été mis en difficulté même en jouant à dix. Et si leur gardien ne fait pas un arrêt incroyable sur la tête de Kevin Danso, nous aurions pu en mettre un 3è. On va retenir l’état d’esprit, l’intensité et la débauche d’efforts que nous avons pu mettre. Nous avons fait la moitié du chemin et nous nous rendrons là-bas pour essayer de nous qualifier. »

Diego Alonso (entraîneur du Panathinaïkos) : « Nous avons eu des difficultés au début car nous avons donné l’occasion à l’adversaire d’avoir le ballon. Durant la deuxième mi-temps, nous avons eu l’occasion de faire reculer l’adversaire. Nous aurons un défi à réussir à Athènes. Lens sera favori pour la qualification car ils ont gagné le match aller mais nous allons tout donner pour être présents cette saison en coupe d’Europe. »

Wesley Saïd en zone mixte après le match.

Wesley Saïd (attaquant du RC Lens) : « C’est une première bataille qu’on a remportée mais on sait très bien que la deuxième s’annonce compliquée. On a montré qu’on avait du caractère, qu’on était très solidaires dans ce qu’on a fait et c’est donc mérité ce soir. On a eu l’apport du public comme d’habitude. Il y avait une grosse ferveur. Cela nous a poussé lorsque Fac’ (NDLR: Medina) n’était plus sur le terrain. »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1665 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Lens Stade Brestois: 2-0 en Ligue 1

Les commentaires sont fermés.