CYCLISME : LE JEUNE ROMAIN GREGOIRE SUCCEDE AU VETERAN PHILIPPE GILBERT A DUNKERQUE

4 Jours de Dunkerque Grégoire
Asgreen, Grégoire, Bol: le podium des 4 Jours de Dunkerque 2023 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Le jeune Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) remporte la 67ème édition des 4 Jours de Dunkerque, à l’issue de la 6ème étape gagnée au sprint par le champion de Belgique Tim Merlier (Soudal Quick Step). Le Bisontin de 20 ans succède au palmarès de ce Grand Prix des Hauts-de-France au Wallon Philippe Gilbert.

Au départ de cette dernière étape des 4 Jours de Dunkerque à Avion, Romain Grégoire portait pour la première fois le maillot de leader sur une course par étapes. Après son coup de force de la veille à Cassel, le coureur de Groupama-FDJ savait que le général n’était pas encore gagné. Que Olav Kooij (Jumbo Visma) et même Kasper Asgreen (Soudal Quick Step) pouvaient encore revenir en raflant toutes les bonifications du jour.

Mais le suspense va vite tomber quand part une échappée de 4 coureurs part dès les premiers kilomètres. Anthony Turgis (Total Energies), Maxime Jarnet (Van Rysel Roubaix Lille Métropole), Aaron Gate (Bolton Equities Black Spoke) et Morné van Niekerk (St Michel Mavic Auber93) vont ainsi rafler les bonifications sur les trois sprints du jour. Le scénario idéal pour la Groupama-FDJ, qui a sans doute bénéficié d’une coalition des équipes françaises pour favoriser un succès tricolore sur ces 4 Jours de Dunkerque 2023.

La chute spectaculaire de Turgis

Mais ces attaquants ne vont pas être récompensés pour leur offensive. Le Sud-Africain Morné van Niekerk glisse de la roue avant dans un virage. Anthony Turgis le percute le coureur d’Auber 93 et fait même un soleil. Les deux coureurs ont pu repartir mais l’échappée est déjà loin. Le Roubaisien Maxime Jarnet et le Néo-Zélandais Aaron Gate seront à leur tout repris peu après.

Comme souvent, cette ultime étape des 4 Jours va se terminer par un sprint massif sur le circuit final de Dunkerque, qui a retrouvé le passage sur la digue de mer.

Décevant durant toute la semaine, Tim Merlier (Soudal Quick Step) va régler ce sprint malgré une mauvaise organisation de son équipe. Le champion de Belgique souffle la victoire dans les derniers mètres au Norvégien Erlend Blikra (Uno X). En prenant la 3ème place de l’étape, le Néerlandais Cees Bol (Astana) arrache également la 3è place du général à son compatriote Olav Kooij, qui a raté son sprint.

« Je suis content, j’ai pu faire mon sprint et gagner », confirme Tim Merlier sur le direct d’Eurosport. « L’équipe a bien travaillé, on jamais été au delà de la 30e position dans le peloton. Je suis content de finir la semaine avec la victoire. » 

4 Jours de Dunkerque Grégoire
Un sprint serré entre Merlier et Blikra à Dunkerque (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Grégoire plus jeune vainqueur

Romain Grégoire, lui, confirme sa victoire au classement général sans jamais été mis en danger durant la journée. « J’ai douté parce que c’était vraiment dur toute la journée avec le vent et le circuit avec toutes les relances. Mes équipiers ont fait leur maximum pour me protéger et je leur dois cette victoire. Le boulot a été monstrueux et je veux leur dire merci. » 

A 20 ans, le puncheur franc-comtois remporte sa première course par étapes chez les pros, après son succès mercredi dans l’étape Compiègne-Laon. Il devient aussi le plus jeune vainqueur des 4 Jours de Dunkerque. Il entre dans la carrière en succédant au palmarès au prestigieux Philippe Gilbert, vainqueur ici pour sa dernière année pro. Une référence…

Classement général de la 6ème étape Avion-Dunkerque

1. MERLIER Tim SOQ BEL les 173.,3 km en 3h56’38 » (moy. 43,941 km/h) (B : 10″)  
2. BLIKRA Erlend UXT NOR  » (B : 06″)
3. BOL Cees AST NED  » (B : 04″)
4. *KOOIJ Olav TJV NED  »
5. WALSCHEID Maximilian Richard COF GER  »
6. SELIG Rüdiger LTD GER  »
7. *FRETIN Milan TFB BEL  »
8. *PENHOET Paul GFC FRA  »
9. HOFSTETTER Hugo ARK FRA  »
10. MALUCELLI Matteo BWB ITA  »

4 Jours de Dunkerque Grégoire
L’échappée du jour à Dunkerque (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Classement général final

1. Romain GRÉGOIRE GROUPAMA-FDJ 21:14:08
2. Kasper ASGREEN SOUDAL QUICK-STEP 13   
3. Cees BOL ASTANA QAZAQSTAN TEAM 15
4. Olav KOOIJ JUMBO-VISMA 17 20  
5. Brent VAN MOER LOTTO DSTNY 20   
6. Ethan VERNON SOUDAL QUICK-STEP 24
7. Alexis RENARD COFIDIS 27
8. Peter SAGAN TOTALENERGIES 36  
9. Per Strand HAGENES JUMBO-VISMA 36  
10. Samuel WATSON GROUPAMA-FDJ 39   

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1212 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. 4 Jours Adrien Petit de retour

Les commentaires sont fermés.