CYCLISME : PAUL MAGNIER SUPERBE VAINQUEUR DE À TRAVERS LE HAGELAND

A Travers le Hageland Paul Magnier
Paul Magnier vainqueur en solo de A Travers le Hageland (photo Fred VdB)

Une semaine après un succès à la Flèche de Heistse, Paul Magnier (21 ans) remporte A Travers le Hageland. Le sprinter de Soudal-Quick Step s’impose cette fois en puncheur dans cette course au parcours impitoyable. Il a réussi une démonstration de force impressionnante sur cette course proche du gravel en mettant tous les cadors derrière lui.

Dwars door het Hageland (A Travers le Hageland, en français), c’est un peu la version flamande des Strade Bianche, ou du Tro Bro Leon. Une course atypique à l’est de Bruxelles, avec des portions de chemins empierrés sur un parcours de 180 km entre Aarschot et Diest. Puis une arrivée après plusieurs passages dans la citadelle de la ville. C’est aussi une épreuve récente, qui connaissait ce samedi sa 20è édition. 170 coureurs de 25 équipes ont ainsi pris le départ sous une légère pluie d’orage, pour succéder à Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck).

Plusieurs coureurs des Hauts-de-France étaient aussi venus en voisin: Samuel Leroux (TotalEnergies), Florian Sénéchal (Arkéa), Axel Huens (Unibet) et Matys Grisel (Lotto).

Mais la course prend son allure décisive quand 10 coureurs prennent leur envol à 70 km de l’arrivée. Dix « costauds » parmi lesquels Jasper Philipsen et Tibor De Grosso (Alpecin), Rasmus Tiller (Uno X) et Mike Teunissen (Astana). Sans oublier deux Français: Paul Magnier (Soudal) et Alexis Renard (Cofidis). Parmi les favoris, seul manque effectivement Matthew Brennan, piégé comme toute son équipe Visma/Lease a Bike.

Une victoire en Flandrien

Victorieux à la Heistse Pijl la semaine dernière, Magnier a donc montré une force incroyable sur ce parcours impitoyable autour de Diest. Non seulement le Français a réussi à contrer quelques contres dangereux, mais il a également repris l’avantage dans le dernier tour après avoir été retardé par une chute. L’une des nombreuses survenues sur les sections de terre poussiéreuses de la course.

L’attaque victorieuse du jour a été déclenchée à 20 kilomètres de l’arrivée, lorsque Magnier, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Rasmus Tiller (Uno-X Mobility) prennent le large. Ils creusent rapidement un écart de 20 secondes. Le Belge ne prend pas de relais, ce qui énerve un peu le Français.

Celui-ci déclenche alors une attaque puissante qui fait chuter Philipsen visiblement entamé. Là, sur les pavés de Diest, le jeune homme de 21 ans, couvert de poussière et fatigué après les efforts fantastiques fournis tout au long de la journée, a utilisé les dernières onces d’énergie qui lui restaient après cette course effrénée pour distancer tous ses adversaires dans la montée de la citadelle. Paul Magnier s’adjuge ainsi en solitaire A Travers le Hageland, sa huitième victoire en tant que coureur Soudal Quick-Step. Il précède Rasmus Tiller et Tibor Del Grosso, qui a réagi trop tard. Le jeune Néerlandais se consolera en endossant le maillot de leader de la Coupe de Belgique.

Une journée stressante

« La journée a été stressante et à fond dès le début, mais mes coéquipiers m’ont aidé à être dans la meilleure position tout au long du parcours. Ce n’était pas facile avec autant de coureurs Alpecin présents dans la partie finale, mais j’avais des jambes solides et j’ai tout donné. À l’approche de la dernière côte, je savais que je devais être devant, et une fois arrivé, j’ai attaqué fort pour faire la différence. Ce fut l’une de mes journées les plus difficiles sur le vélo et je suis ravi d’avoir pu la remporter et de remercier l’équipe pour sa confiance », a ainsi déclaré Paul, premier vainqueur français de Dwars door het Hageland, après l’une des plus belles courses de l’année.

De toute évidence, Paul Magnier est la nouvelle pépite du cyclisme français. Et certainement aussi le plus Flandrien des tricolores. Ce n’est pas un hasard s’il est en effet le premier à gagner la Flèche de Heistse puis A Travers le Hageland.

Dimanche, il tentera aussi de faire le doublé au Tour des 11 Communes à Bruges. S’il a récupéré de ses efforts de samedi.

Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Paul Magnier sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

Classement de A Travers le Hageland 2025

1 – MAGNIER Paul (Soudal Quick-Step) en 4:00:29
2 – TILLER Rasmus (Uno-X Mobility) + 0:03
3 – DEL GROSSO Tibor (Alpecin – Deceuninck) + 0:09
4 – HERMANS Quinten (Alpecin – Deceuninck) + 0:14
5 – TEUNISSEN Mike (XDS Astana Team) + 0:23
6 – HAVERDINGS David (Baloise Glowi Lions) + 0:28
7 – ABRAHAMSEN Jonas (Uno-X Mobility) m.t
8 – COLMAN Alex (Team Flanders – Baloise) m.t
9 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) + 0:36
10 – CÔTÉ Pier-André (Israel – Premier Tech) + 0:38

FÉMININES: LORENA WIEBES BIEN SÛR

A Travers le Hageland Lorena Wiebes
Lorena Wiebes un peu marquée à l’arrivée (photo Fred VdB)

La course féminine, 4è manche de la Coupe de Belgique, avait lieu en ouverture. Sans surprise, elle a u la victoire au sprint de la Néerlandaise Lorena Wiebes (SD-Works). La championne d’Europe s’impose haut-la-main. Elle devance au sprint la Belge Fleur Moors (Lidl-Trek), et l’Anglaise Millie Couzens (Fenix-Deceuninck).
Lorena Wiebes succède ainsi à Lucinda Brand au palmarès. Victoire Berteau (Cofidis) se classe 8è et première Française, derrière la championne de Belgique Marion Norbert-Riberolle (Fenix-Deceuninck).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1788 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Elfstedenronde Magnier premier vainqueur français

Les commentaires sont fermés.