CYCLISME : EVENEPOEL ET JORGENSON NOUVEAUX PRINCES DE NICE

Paris-Nice 2024 Jorgenson
Evenepoel devance Jorgenson à Nice pour la victoire d'étape (photo ASO/Billy Cleusters)

Le Belge Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) remporte la 8è et dernière étape de la Course au soleil, disputée dans l’arrière pays niçois. Il précède l’Américain Mattéo Jorgenson (Visma-Lease a bike) qui remporte ce Paris-Nice 2024. Les coureurs français ont sombré durant la première grande course par étapes de la saison.

Le défi était effectivement clair avant cette 8è ultime étape de Paris-Nice 2024. Avec seulement 4 secondes de retard à combler pour l’Américain Matteo Jorgenson sur son compatriote Brandon McNulty. Dans les toboggans de l’arrière-pays niçois, le coureur de Visma Lease a bike a été le seul à tenir le choc dans la côte de Peille. Là où Remco Evenepoel a placé une triple accélération qui a dynamité ce qui restait alors du peloton.

Momentanément accompagnés d’Aleksandr Vlasov, les duettistes du jour ont largement creusé l’écart pour se disputer l’étape au sprint. Le champion de Belgique a finalement été le plus rapide sur la célèbre Promenade des Anglais. Mais c’est bien le Niçois de Californie Matteo Jorgenson, qui a débuté sa carrière en France, qui s’impose au classement général avec 30’’ d’avance sur son compagnon de route du jour. En plus de la deuxième place, Evenepoel s’empare également du maillot vert et du maillot à pois. La moisson fut bonne. L’autre coureur américain Brandon McNulty complète le podium, en terminant 3e à 1’47’’ de son copain d’adolescence.

Mattéo Jorgenson déjà en vu au Nieuwsblad

Bien que battu au général, Remco Evenepoel était quand même satisfait de sa semaine. «  Avec en tête ce qui se passer en juillet, c’est en effet très chouette de gagner ici. Je suis heureux d’avoir fait de bons résultats cette semaine: deux fois 4è, 2è hier (samedi) et 1è aujourd’hui. J’ai montré que je roulais sur un haut-niveau mais j’ai commis quelques erreurs avant. On a eu aussi un peu de malchance avec le contre-la-montre par équipes. Mais terminer 2è derrière Jorgenson qui était très fort, cela me permet de partir avec des sensations positives. »

Mattéo Jorgenson (24 ans) confirme donc son excellente forme du moment. On l’a vu ainsi briller dans le Omloop Het Nieuwsblad, qu’il aurait pu gagner, sans une stratégie de course étrange de son équipe. Le coureur Californien de la Visma est bien connu en France. Il a en effet débuté sa carrière en Europe à Chambéry en 2019, avant de passer pro dans l’équipe AG2R-La Mondiale de Vincent Lavenu. Il a appris à Nice le français qu’il maîtrise parfaitement, avant de partir chez les Espagnols de Movistar, puis les Hollandais de Visma.

Mattéo Jorgenson remporte, avec ce Paris-Nice 2024, sa première grande course chez les pros. Et cela devant son ami Brandon McNulty.

L’interview en français de Mattéo Jorgenson

Les coureurs français, à l’exception de Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), leader quelques jours du maillot à pois, n’ont pas existé. L’équipe nordiste Cofidis notamment est toujours à la recherche d’un premier succès, après un début de saison très décevant. On a simplement vu à l’attaque Alexis Gougeard, que nous avions rencontré à Gand au départ du Nieuwsblad.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Alexis Gougeard le 24 février à Gand.

Le premier tricolore, Aurélien Paret-Peintre (Décathlon-AG2R La Mondiale) se classe ainsi 14è à 9 mn 52 de Jorgenson. Un véritable naufrage…

Classement de la 8è étape de Paris-Nice

1 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) les 109,3 km en 2:50:03 (38,5 km/h)
2 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) m.t
3 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) + 0:50
4 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 1:39
5 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) m.t
6 – BATTISTELLA Samuele (Astana Qazaqstan Team) + 2:13
7 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) m.t
8 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale) m.t
9 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) m.t
10 – PLAPP Luke (Team Jayco AlUla) m.t

Le classement général final de Paris-Nice 2024

1 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) en 27:50:23
2 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 0:30
3 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 1:47
4 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 2:22
5 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) + 2:57
6 – PLAPP Luke (Team Jayco AlUla) + 3:08
7 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 4:03
8 – KELDERMAN Wilco (Team Visma | Lease a Bike) + 4:04
9 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 4:35
10 – ROGLIČ Primož (BORA – Hansgrohe) + 5:33

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.