CYCLISME : LE SLOVÈNE JAN TRATNIK OUVRE VICTORIEUSEMENT LA SAISON EN BELGIQUE

Het Nieuwsblad 2024 Jan Tratnik vainqueur
Jan Tratnik vainqueur facile à Ninove du Het Nieuwsblad (photo Fred VDB)

Le coureur slovène Jan Tratnik remporte le Circuit Het Nieuwsblad (Gand-Ninove) qui ouvrait la saison cycliste en Belgique ainsi que les Flandriennes. Il conclue l’énorme domination de l’équipe néerlandaise Visma-Like a Lease sur la semi-classique flamande. Cela suite à une fin de course surprenante. Les Français Laporte et Gautherat se montrent à leur avantage. Alors que Julian Alaphilippe et Florian Sénéchal abandonnent suite à une chute.

Il y avait l’effervescence habituelle au vélodrome de Gand à ce moment de l’année. Le dernier week-end de février, c’est en effet l’ouverture de la saison cycliste sur route en Belgique. Avec pour commencer une course UCI World Tour, le Omloop (circuit) Het Nieuwsblad. Les habitués des classiques flandriennes étaient tous présents, à commencer par les Nordistes Adrien Petit et Florian Sénéchal, avec son nouveau maillot, celui de l’équipe bretonne Arkéa B&B Hôtels.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Florian Sénéchal avant le départ au vélodrome de Gand

Sénéchal et Alaphilippe abandonnent

Malheureusement, cette première course de l’année en Belgique, où il réside, va tourner au cauchemar pour le Lignysien. Celui-ci va en effet chuter à 25 km de l’arrivée dans un groupe avec notamment Julian Alaphilippe et Kasper Asgreen, ses deux anciens équipiers de Soudal-Quick Step. Le Nordiste se touche l’épaule. Il ne repartira pas, victime d’une fracture de la clavicule. La campagne flandrienne semble d’ores et déjà terminée pour Florian Sénéchal.

Cette course aux allures de Tour des Flandres va partir sur un rythme intense, pour se finir de façon un peu inattendue. Comme Sénéchal, Alaphilippe va abandonner après cette seconde chute, en ce qui le concernait.

Le scénario final semblait se jouer à 55 km de l’arrivée. C’est le moment où part en effet une échappée royale avec Tom Pidcock (Inéos Grenadiers), Tom Skujins (Lidl Trek), Arnaud De Lie (Lotto-DSNTY) et surtout, trois « Visma »: Mattéo Jorgenson, le champion d’Europe Christophe Laporte, et le grand favori, Wout van Aert.

Het Nieuwsblad 2024 à Gand
Arnaud De Lie, Wout van Aert et Christophe Laporte au départ à Gand (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

Les trois coureurs de la formation néerlandaise utilisent parfaitement leur supériorité numérique en attaquant à tour de rôle. Quand l’Américain Jorgenson part seul à 20 minutes de Ninove, tout le monde croit la course terminée. Laporte et Van Aert en effet « freinent ». Pidcock est proche de la rupture. De Lie et Skujins s’observent.

Le Mur de Grammont bouleverse la course

Et là, changement complet de décor dans le mur de Grammont. Jorgenson voit en effet son avance diminuer. Pidcock craque. Et le peloton revient ainsi sur l’échappée sous l’impulsion d’un Tim Wellens (UAE Team Emirates) surpuissant. Jorgenson, un peu trop juste, est repris dans le Bosberg et la course repart à zéro, avec un peloton d’une vingtaine d’unités.

Les favoris s’observent et deux outsiders sortent à 5 kilomètres de l’arrivée: Tratnik, le Visma qu’on n’attendait pas; et Nils Pollitt (UAE Team Emirates). L’Allemand va ainsi mener toute l’échappée finale. Et logiquement le Slovène, plus malin, lui règle son compte dans le sprint final à deux. Le Slovène succède à Dylan Van Baarle, vainqueur l’an passé. Il sauve ainsi la journée des Visma qui ont pourtant mal géré la fin de course.

La domination des « jaunes » est néanmoins récompensée par un tir groupé: Jan Tratnik s’impose donc devant Pollitt et Wout van Aert dans ce Omloop Het Nieuwsblad. Tandis que Christophe Laporte termine 5è et premier Français.

Christophe Laporte en zone mixte après la course

Trois coureurs dans le Top 5 pour la première « vraie » course de la saison… L’équipe Visma marque déjà son territoire. On notera aussi le bon comportement de l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale avec la 4è place de Oliver Naesen, et la 11è du jeune Pierre Gautherat. L’équipe Cofidis au contraire n’a pas existé dans cette course très intense; à l’exception du Belge Aimé De Gendt (23è), le seul à figurer dans le groupe final.

On retrouvera une grande partie des coureurs du Het Nieuwsblad 2024, avec Jan Tratnik, ce dimanche à Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Classement du Omloop Het Nieuwsblad 2024

1 – TRATNIK Jan (Team Visma | Lease a Bike) les 202 km en 4:31:27 (44,7 km/h)
2 – POLITT Nils (UAE Team Emirates) + 0:03
3 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) + 0:08
4 – NAESEN Oliver (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
5 – LAPORTE Christophe (Team Visma | Lease a Bike) m.t
6 – REX Laurenz (Intermarché – Wanty) m.t
7 – STUYVEN Jasper (Lidl – Trek 9) m.t
8 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) m.t
9 – TRENTIN Matteo (Tudor Pro Cycling Team) m.t
10 – DE LIE Arnaud (Lotto Dstny) m.t

131 coureurs classés sur 175 partants. 43 abandons et 1 coureur non partant

VAN AERT CONFIRME LA MAIN-MISE DE VISMA A KUURNE

Kuurne-Bruxelles-Kuurne: Van Aert
Wout van Aert s’impose facilement à Kuurne (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

24 heures après sa 3è place au Omloop Het Nieuwsblad Wout van Aert gagne cette fois Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le champion belge s’impose au bout d’une échappée à trois devant son compatriote Tim Wellens (UAE Team Emirates), et l’Espagnol Oier Lazkano (Movistar). Van Aert confirme ainsi la supériorité de son équipe Visma Lease a bike sur ce week-end d’ouverture en Belgique. Christophe Laporte règle le peloton pour la 4è place. Van Aert succède à son coéquipier Tiejs Benoot, vainqueur l’an passé.

Classement de Kuurne-Bruxelles-Kuurne

1 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) les 196,4 km en 4:21:01 (45,1 km/h)
2 – WELLENS Tim (UAE Team Emirates) m.t
3 – LAZKANO Oier (Movistar Team) m.t
4 – LAPORTE Christophe (Team Visma | Lease a Bike) + 1:23
5 – EEKHOFF Nils( Team dsm-firmenich PostNL) m.t
6 – JEANNIÈRE Emilien (TotalEnergies) m.t
7 – LAMPERTI Luke( Soudal – Quick Step) m.t
8 – TAMINIAUX Lionel (Lotto Dstny) m.t
9 – MAYRHOFER Marius (Tudor Pro Cycling Team) m.t
10 – STUYVEN Jasper (Lidl – Trek) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Samyn 2024 Laurenz Rex vainqueur au sprint
  2. Grand Prix de Lillers Morin vainqueur héroïque

Les commentaires sont fermés.