VOLLEY-BALL : LE TLM S’ACCROCHE AU PODIUM

Volley Saint-Nazaire / TLM
Les Tourquennois ont fait preuve de caractère à Saint-Nazaire (photo SNVB/TLM)

Le Tourcoing Lille Métropole Volley (TLM) s’impose dans la douleur à Saint-Nazaire (2-3) lors de la 24ème journée de Ligue A Masculine (LAM). Avec cette 17ème victoire en championnat, L’équipe nordiste conforte ainsi sa 3ème place au classement général avant le sprint final de la phase régulière.

Le match Saint-Nazaire VB/ TLM ouvrait donc cette antépénultième journée de LAM. Un duel entre deux clubs déjà qualifiés pour les play-off. Et surtout deux équipes qui avaient besoin de se relancer. Saint-Nazaire piétine en effet après un super début de saison. Tourcoing de son côté a pris une claque lors du choc contre Chaumont à Orchies (0-3).

Les 1 300 spectateurs qui ont suivi le match à la salle Pierre-de-Coubertin de Saint-Nazaire n’ont finalement pas été déçus. Le duel a été âpre avec de fréquents rebondissements. Pourtant, le TLM semblait parti pour un succès facile en gagnant les deux premiers sets accrochés sur le score de 22-25. Matias Giraudo à la passe, et un percutant Pablo Koukartsev (25 points) dirigent l’équipe nordiste à la mode argentine.

Mais relâchement récurrent des Tourquennois, ou révolte attendue des Nazairiens, le SNVB revient dans le match. Les locaux gagnent facilement le 3è set 25-15 en 28 minutes. Puis le suivant 25-21 en 28 minutes également. Kyle Ensing (19 points) et Titouan Halle (15 points) sont à l’origine de ce retour ligérien. Tout va donc se jouer dans le set décisif; un tie-break que n’apprécient pas le SNVB.

Un cinquième set décisif

Cette lacune va se confirmer cette fois encore. Pourtant, Saint-Nazaire va faire la course en tête devant le TLM jusqu’à 9-8. Sans jamais cependant dépasser le seul point d’avance. Puis les joueurs de Loire-Atlantique vont lâcher sur la fin du set, autant sur le plan mental que sur l’aspect physique.

Pablo Kourkartsev, élu logiquement meilleur joueur du match (MVP), marque les deux derniers points et permet aux Nordistes de gagner cette manche décisive 12-15 en 22 minutes. Le TLM s’impose donc à Saint-Nazaire, déjà vaincu au match aller joué à Harnes, sur le score de 2-3 après une longue bataille de plus de 2h20. C’est déjà la 17è victoire de la saison pour les « Broutteux ». L’entraîneur Dorian Rougeyron et ses joueurs confortent leur 3è place au classement de la LAM avant les autres rencontres de cette 24è journée.

SNVB / TLM Volley
Pablo Koukartsev a été désigné MVP du match (photo LNV)

Il leur reste maintenant deux adversaires à affronter, Toulouse (le 16 mars), et Narbonne (le 23 mars), avec l’avantage de les recevoir. En restant sur le podium, le TLM s’assurerait ainsi un tableau favorable pour les play-offs.

La feuille de match

Saint-Nazaire VB / TLM Volley : 2-3 (22/25 22/25 25/15 25/21 12/15)

24ème journée de Ligue A Masculine. Vendredi 8 mars 2024. Salle Coubertin à Saint-Nazaire. 1 246 spectateurs.

Arbitres: Joël Hounkouppe- Brahim Djadoun

SNVB: Ewert (2 pts), Halle (15), Mendes (13), Ensing (19), Schnitzer (7), Martins (13), Isacsson (3), Duée (libéro), Zeljkovic. Entraîneur: Leonaldo.

TLM: Loubeyre (libéro), Gargiulo (9 pts), Lavigne, Giraudo (4), Roehrig (8), Koukartsev (25), Barnes (cap, 11), Quriroga (7). Entraîneur: Dorian Rougeyron.

MVP: Pablo Koukartsev (TLM)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.