CYCLISME : LES ROUBAISIENS SE DISTINGUENT SUR LE TOUR DE L’AIN 2024

Tour de l'Ain 2024 Capron Van Rysel
Rémi Capron remporte son premier succès pro au Tour de l'Ain (photo Xavier Pereyron/LNC)

L’équipe Van Rysel – Roubaix Lille Métropole obtient un nouveau succès en 2024 grâce à Rémi Capron, vainqueur de la 3ème étape du Tour de l’Ain. Le néo-pro roubaisien s’impose à l’issue d’une échappée de baroudeurs. Le classement général final revient à l’Equatorien de EF Education- Easy Post Jefferson Cepeda. Le sprinter italien de Cofidis Stefano Oldani remporte le maillot vert.

A l’ombre du Tour de France qui cannibalise tout, d’autres courses du calendrier UCI se déroulent en ce mois de juillet, avec les « recalés du Tour ». C’est le cas du Tour de l’Ain. Habituellement disputée début août, cette courte course par étapes était décalée cette année au mois de juillet, à cause des Jeux Olympiques. Alors que les coureurs du Tour de France affrontaient les Pyrénées, ceux du Tour de l’Ain roulaient sur les routes escarpées du Jura.

14 équipes de 6 coureurs étaient engagées dans cette course généralement favorables aux grimpeurs. Pari elles les formations nordistes Cofidis avec Kenny Elissonde; Décathlon-AG2R La Mondiale avec la rentrée de Victor Lafay pour sa première course de l’année; et enfin Van Rysel Roubaix avec ses baroudeurs Emmanuel Morin et Maxime Jarnet. Mais aussi 5 formations étrangères dont deux World Tour: Movistar et EF Education-Easy.

Le suspense de la 3ème étape

Les deux premières étapes revenaient à l’inattendu britannique Fergus Browning (Trinity Racing). Puis au redoutable grimpeur équatorien Jefferson Cepeda. Mais le classement général final va se jouer dans la 3è et dernière étape. Une étape tourmentée de 153,1 km et 2920 m de dénivelé positif, avec huit ascensions, menant de Lagnieu à l’Ile Chambod-Cerdon Vallée de l’Ain, qui accueillait pour la première fois le Tour de l’Ain.

On a vu les baroudeurs à l’attaque, à commencer par les Roubaisiens Maxime Jarnet et Maximilien Juillard. Mais tous sont repris. Et la bonne échappée part à 10 km du but.  Un groupe de douze dont Ben Hermans (Cofidis), Sergio Samitier (Movistar), Victor Lafay (Decathlon-AG2R La Mondiale Team), Archie Ryan et Cepeda (EF), Clément Braz Afonso (CIC-U-Nantes Atlantique), et un autre roubaisien, Rémi Capron.

La victoire se joue au sprint entre ces 12 coureurs. Rémi Capron (Van Rysel-Roubaix) s’impose devant Tom Donnenwirth (Decathlon-AG2R La Mondiale Team), abonné décidément aux places d’honneur (4e au général), Nicolas Breuillard (Saint-Michel-Mavic-Auber 93), encore dans le match (6e au général), Rudy Molard (Groupama-FDJ), qui figure à nouveau dans le Top 5 final (5e) dans l’Ain, et Stefano Oldani (Cofidis). Le coureur de Van Rysel-Roubaix, à 24 ans, signe sa première victoire pour sa première saison chez les pros. Elle lui permet de terminer 2e au général.

Tour de l'Ain 2024 Van Rysel Roubaix Jarnet
Maxime Jarnet, sur ses routes, et Van Rysel ont été les grands animateurs du Tour de l’Ain (photo Xavier Pereyron/LNC)

Les accessits de Van Rysel au Tour de l’Ain

Mais la victoire au classement général revient à Jefferson Cepeda, vainqueur la veille. Le grimpeur équatorien concrétise la supériorité de son équipe américaine. Mais Van Rysel Roubaix complète cette victoire d’étape au Tour de l’Ain avec les prix du combatif du jour pour Maximilien Juillard et du supercombatif pour le local Maxime Jarnet. Rémi Lelandais (Arkea-B&B Hotels) qui connaît bien les routes aindinoises, s’octroie, le maillot bleu de meilleur grimpeur. Stefano Oldani (Cofidis), également 3e au général, s’empare du maillot vert. Killian Verschuren (Decathlon-AG2R La Mondiale Team), champion de France amateur 2023 à Cassel, conserve le maillot blanc réservé au meilleur jeune.

On retrouvera l’équipe roubaisienne dès dimanche au Grand Prix de Pérenchies. Une course qui généralement réussit bien à ses coureurs avec ses secteurs pavés.

Les classements du Tour de l’Ain

Classement étape 1 :
1. Fergus Browning (Trinity Racing), 3h04min48s
2. Lawrence Pithie (Groupama-FDJ), à 0s
3. Tobias Müller (Allemagne U23), à 0s
4. Maël Guegan (CIC-U-Nantes Atlantique), à 0s
5. Davide Cimolai (Movistar), à 0s…

Classement étape 2 :
1. Alexander Jefferson Cepeda (EF Education-Easypost), 3h50min20s
2. Stefano Oldani (Cofidis), à 28s
3. Rudy Molard (Groupama-FDJ), à 28s
4. Tom Donnenwirth (Decathlon-AG2R La Mondiale Team), à 28s
5. Antonio Pedrero (Movistar Team), à 28s

Classement étape 3
1. Rémi Capron (Van Rysel-Roubaix), 3h44min21s
2. Tom Donnenwirth (Decathlon-AG2R La Mondiale Team), à 0s
3. Nicolas Breuillard (Saint-Michel-Mavic-Auber 93), à 0s
4. Rudy Molard (Groupama-FDJ), à 0s
5. Stefano Oldani (Cofidis), à 0s

Tour de l'Ain 2024 podium final
Le podium Tour de l’Ain 2024 avec Rémi Capron, Jefferson Cepeda et Stefano Oldani (photo Xavier Pereyron/LNC)

Classement général final
1. Alexander Jefferson Cepeda (EF Education-Easypost), 10h39min23s
2. Rémi Capron (Van Rysel-Roubaix), à 24s
3. Stefano Oldani (Cofidis), à 28s
4. Tom Donnenwirth (Decathlon-AG2R La Mondiale Team), à 28s
5. Rudy Molard (Groupama-FDJ), à 29s

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1615 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.