CYCLISME : KYLLIAN VERSCHUREN CHAMPION DE FRANCE AMATEUR A CASSEL

Cassel amateurs Verschuren
Kyllian Verchuren s'impose en costaud à Cassel (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Kyllian Verschuren devient champion de France des amateurs 2023 de course en ligne à Cassel, à la surprise générale. Le jeune Breton, né de père néerlandais, remporte ainsi la première course de sa saison devant l’ancien pro de Roubaix Lille Métropole Clément Carisey. Mais le héros de cette course passionnante s’appelle Alexis Gougeard (VC Rouen 76), auteur d’une échappée au long cours de 135 km !

Samedi chargé à Hazebrouck et Cassel. La deuxième journée de course aux championnats de France présentait deux courses en ligne. Les femmes l’après-midi. Mais dès la matin, les amateurs partis tôt de la grand place d’Hazebrouck (8h30) s’affrontaient les premiers sur le tourniquet de Cassel pour la course la plus dense du week-end, avec 173 coureurs au départ.

Cette course amateurs a donné un avant-goût pro. Elle a en effet été animée par un certain Alexis Gougeard. Le rouleur normand est resté « sur le trottoir » après la disparition de l’équipe B&B Hôtels/KTM. Il est donc reparti en amateur cette année avec le VC Rouen 76. Mais il est resté fidèle à sa tactique de course. Gougeard a ainsi mené une longue échappée en solitaire comme lors de ses meilleures années.

Le grand numéro d’Alexis Gougeard

Le Normand réussit un joli numéro, et parvient longtemps à conserver un avantage supérieur à une minute, devant un duo composé de Clément Braz Afonso (Philippe Wagner Cycling) et Damien Poisson (Dinan Sport Cycling). A tel point que ce tandem préfère attendre le retour d’un groupe de 9 coureurs dans lequel figure notamment l’Eeckois du CC Nogent/Oise Guillaume Dauschy, ainsi que l’ancien pro de Go Sport Roubaix LM Clément Carisey.

Cassel amateurs Verschuren
Alexis Gougeard a été le héros du championnat amateur à Cassel (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Tandis que Alexis Gougeard poursuit son incroyable numéro en solitaire, le groupe de 11 éclate et trois coureurs se lancent à la poursuite du Rouennais: Clément Carisey (Charvieux Chavagneu), Baptiste Huyez (Bourg en Bresse) et Kyllian Verschueren (Loudéac). Les trois hommes combinent bien leurs efforts et reviennent progressivement sur Gougeard. Celui-ci est rejoint à 20 km de l’arrivée, peu avant l’attaque du dernier tour. L’ancien vainqueur de l’Eurométropole Tour aura réalisé un raid de 135 km en tête de course ! Chapeau.

Mais il cédera logiquement un peu plus sur l’accélération de Baptiste Huyez, puis de Clément Carisey, qui tente sa chance dans la dernière descente. En vain. La victoire se joue donc dans l’ultime ascension vers la porte d’Aire. Le plus fort, c’est Kylian Verschuren qui devient champion de France amateurs à Cassel sans jamais avoir gagné une course cette saison. Il précède Baptiste Huyez de 23 secondes et Clément Carisey de 39 secondes.

Derrière, le premier régional, Guillaume Dauschy 6ème à 58 secondes. Alexis Gougeard se classe 7ème à 1’01. Mais c’est bien lui le héros (malheureux) de ce magnifique championnat de France.

Les réactions

Vidéo SPORTS 59/62. Kylian Verschuren champion de France amateurs à Cassel

Baptiste Huyez, 2ème du championnat de France. “J’avais les crocs. J’ai décidé de sortir à 40 bornes de l’arrivée et ça l’a fait, on a pu y aller à trois. Là, je savais que je n’allais pas plier car ça se jouait sur des qualités d’endurance. Il fallait être opportuniste pour réussir. Dans l’échappée, j’étais nerveux, je voulais rouler fort. Mais Clément (Carisey) nous a bien drivés, il nous a dit de temporiser à certains moments. On a fini par savoir qu’on allait le reprendre. Lorsqu’on était à dix-quinze secondes, on l’a laissé devant pour le reprendre un peu plus tard”. 

Clément Carisey, 3ème. « Je n’ai pas de regrets… Je savais qu’avec les deux j’étais cuit dans cette bosse, j’espérais qu’ils se regarderaient un peu plus pour le titre (sourire). J’essayais de les contenir dans les bosses, surtout celle d’arrivée car c’était celle où j’étais le plus à la peine. Je pense que j’ai fait une bonne course et qu’on a bien géré pour s’expliquer tous les trois”.

Cassel amateurs Verchuren
Cassel a vécu une superbe course amateur (photo Pierre Willemetz Sports 59/62)

Classement du championnat de France amateurs

1. VERSCHUREN Killian VC PAYS DE LOUDEAC les 153,5 km en 3h54’21 (moy. 39,300 km/h)
2. HUYET Baptiste BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME à 0’23
3. CARISEY Clément CHARVIEU CHAVAGNEUX I.C. à 0’38
4. DONNENWIRTH Tom S.C.OLYMPIQUE DE DIJON à 0’47
5. BRAZ AFONSO Clément PHILIPPE WAGNER CYCLING à 0’53
6. DAUSCHY Guillaume CC NOGENT-SUR-OISE à 0’58
7. GOUGEARD Alexis VC ROUEN 76 à 1’01
8. THIERRY Pierre MORBIHAN FYBOLIA GOA à 1’09
9. HUBY Antoine VENDEE U PAYS DE LA LOIRE à 2’45
10. BEZZA Quentin S.C.OLYMPIQUE DE DIJON à 2’47

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Cassel amateurs Verschuren
  2. cyclisme : kylian verschuren champion de france amateur a cassel – SPORTS 59/62 | News Sports

Les commentaires sont fermés.