CYCLISME : LA RENTRÉE FRACASSANTE DE REMCO EVENEPOEL À LA FLÈCHE BRABANÇONNE

Flèche Brabançonne Remco Evenepoel
Remco Evenepoel s'impose en patron à Overijse (photo Luc Claessen/Getty Images/Soudal-Quick Step)

266 jours après sa dernière course, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) s’impose dès sa rentrée à la Flèche Brabançonne. Le champion olympique a nettement dominé son compatriote Wout van Aert (Visma Lease a Bike) dans un duel magnifique engagé à 50 km de l’arrivée. Le prodige brabançon met ainsi fin au règne français sur ses routes d’entraînement.

La planète cyclisme était en émoi en ce Vendredi Saint dans le Brabant. Après plusieurs mois d’absence, Remco Evenepoel effectuait en effet sa reprise en course. Le double champion olympique a choisi de le faire à deux pas de chez lui, à la Flèche Brabançonne. Une course qui faisait office de transition entre les classiques flandriennes et les Ardennaises. La semi-classique du Brabant a en effet été déplacée cette année du mercredi au vendredi. Elle arrivait ainsi deux jours avant l’Amstel Gold Race.

La question était de savoir quel serait l’état de forme d’Evenepoel, 266 jours après sa dernière course. Et 166 jours après sa terrible chute à l’entraînement. Une chute provoquée par une voiture… de la Poste. Revenu d’un long stage de préparation en Sierra Nevada, le champion du Monde 2022 a répondu de la façon la plus nette.

Le duel Evenepoel-Van Aert à 50 km du but

La Flèche Brabançonne se disputait cette année sur un parcours musclé de 162,6 kilomètres entre Beersel et Overijse (Brabant flamand). Une distance raccourcie mais sur un tracé sans répit avec pas moins de 21 ascensions, certaines pavées. Sur ce parcours pour hommes forts, Evenepoel a montré qu’il était imbattable.

A 48 km de l’arrivée, le coureur de Soudal déclenche en effet une première attaque, qui lui permet de faire éclater le peloton et de revenir sur l’échappée du jour. Evenepoel est suivi par son grand rival belge Wout van Aert, et le jeune britannique Joseph Blackmore (20 ans, Israël-Premier Tech), la révélation du jour. Mais celui-ci craque sur une seconde accélération de Evenepoel, à 15 km de l’arrivée. Devant un public venu en masse, la victoire va donc se jouer entre les deux stars du cyclisme belge.

Evenepoel et Van Aert collaborent parfaitement, même si l’Anversois a du mal à garder la roue du Brabançon dans les montées. A 2 km de la ligne d’arrivée, Van Aert se cale dans la roue d’Evenepoel et ne la quitte plus. Remco doit donc déclencher le sprint le premierdans la montée finale de S-Bocht. Wout ne parvient pas à remonter son jeune rival et échoue une nouvelle fois dans sa quête à la victoire.

Presque 6 mois après l’accident

Remco Evenepoel remporte donc sur ses terres la Flèche Brabançonne 2025 pour sa première course de l’année. « C’est incroyable ! Je savais ces derniers jours que j’étais en bonne forme, mais partir d’aussi loin et remporter la victoire sur un parcours difficile qui ne me convient pas à 100 %, c’est vraiment incroyable ! C’était une course difficile, et malgré l’effort, j’ai fait confiance à mon sprint. Commencer ma saison par une victoire, c’est fantastique », a déclaré Evenepoel juste après l’arrivée.

Van Aert termine donc 2è devant le Portugais Antonio Morgado, 3è et l’Espagnol Alex Aranburu, qui offre ainsi une place d’honneur à l’équipe nordiste Cofidis. Les Français, tenants des deux dernières éditions (Godon en 2023, Cosnefroy en 2024) ne placent personne dans le top 10 de cette Flèche Brabançonne exceptionnelle. Même si le jeune Alex Baudin (EF Education) a tenté de sortir du peloton dans les derniers kilomètres.

Classement de la Flèche Brabançonne 2025

1 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) en 3h35.14
2 – VAN AERT Wout (Team Visma Lease a Bike) m.t
3 – MORGADO Antonio (UAE Team Emirates) + 0.27
4 – ARANBURU Alex (Team Cofidis) m.t
5 – PRADES Eduard (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
6 – CRISTEN Fabio (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
7 – POWLESS Neilson (EF Education Easypost) m.t
8 – SILVA Thomas (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
9 – MENTEN Milan (Lotto) m.t
10 – DEL GROSSO Tibor (Alpecin Deceuninck) m.t

PREMIÈRE VICTOIRE AUSSI POUR GUILLAUME MARTIN EN 2025

Classic Grand Besançon Doubs Guillaume Martin
Première victoire de Guillaume Martin avec sa nouvelle équipe (photo LNC/Bruno Bade)

Un autre coureur a ouvert son compteur en ce Vendredi Saint. Guillaume Martin (Groupama-FDJ) gagne en effet la Classic Grand Besançon Doubs, 6è manche de la Coupe de France FDJ. L’ancien leader de Cofidis s’impose en solitaire sur un parcours favorable à ses qualités de grimpeur. Martin-Guyonnet précède l’Espagnol Jose Manuel Diaz Gallego (Bugos – Burpellet BH) et trois autres Français: Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale), Jordan Jegat (Totalenergies) et Adrien Maire (Unibet tietema Rockets).

La revanche aura lieu dès ce samedi avec le Tour du Jura. Cette seconde course du triptyque franc-comtois constitue aussi la 7è manche de la Coupe de France.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1749 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tour du Jura Guillaume Martin fait le doublé
  2. Flèche Wallonne 2025 : présentation

Les commentaires sont fermés.