
A un mois du début du tournoi, Gilles Moretton et Amélie Mauresmo ont présenté l’édition 2025 des Internationaux de Roland-Garros (19 mai-8 juin). Le Grand Chelem français veut encore progresser dans le tennis mondial. Parmi les nouveautés: l’Open Week qui devient une vraie 3ème semaine; une billetterie plus accessible au grand public; et des hommages à Rafaël Nadal, Mary Pierce et Richard Gasquet. Autre innovation: l’ouverture d’une fan zone place de la Concorde.
La Fédération française de tennis tenait ce jeudi sa traditionnelle conférence de presse de présentation du Tournoi de Roland-Garros. Le président de la FFT, Gilles Moretton, et la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo, étaient devant la presse française et étrangère pour évoquer les nouveautés 2025. Avec pour commencer un bilan de santé du « French ».
« Roland-Garros est plus qu’un tournoi de tennis, affirme ainsi Moretton. C’est le rendez-vous avec nos fans de tennis dans le monde entier. Un événement sportif incontournable. La Fédération a beaucoup investi pour son développement depuis plusieurs années. Aujourd’hui, ces investissements portent leurs fruits. »
Battre le record de l’Opening Week
Aussi la FFT veut poursuivre cette progression, notamment au niveau de la fréquentation. Cela commence par attirer encore plus de spectateurs lors de l’Opening Week, celle des qualifications. 75 000 spectateurs (record) étaient venus en 2024 lors des 6 premiers jours. L’objectif est d’en amener 90 000 cette année, du 19 au 25 mai. Les entraînements des stars sur les grands courts seront ainsi encore plus ouverts aux spectateurs. Plus le match du jour sur le court Suzanne-Lenglen. Des animations supplémentaires auront également lieu pour faire de l’Opening Week la véritable première semaine de Roland-Garros 2025.
« La principale nouveauté cette année, affirme aussi le président, c’est le changement concernant la billetterie. » Jusqu’à présent, les licenciés raflaient presque toutes les places sur les trois courts principaux (Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglet et Simmone-Mathieu). Désormais, ils ne pourront en acheter que 4 au maximum, ce qui laissera plus des tickets pour les autres.
Il y aura aussi des tarifs incitatifs. 160 000 billets à 29 euros, soit 1/4 des places sont en vente. Il y aura même des places à 45 euros la première semaine sur les grands courts. « Cela pour une présence sur le site de plus de 8 heures, compare aussi Gilles Moretton. C’est nettement plus avantageux que pour des matchs de foot, ou des festivals de musique. »
La Picarde Amélie Mauresmo évoque aussi « une vision pour l’avenir » pour le développement du tournoi. Des innovations sont ainsi apportées sur le programme. Ainsi, la seconde demi-finale du simple messieurs ne commencera pas avant 19h30 le vendredi. La première étant toujours fixée à 14h30. La finale du double dames débutera elle le dimanche à 11h.
Un méga hommage à Rafa
Le « prize money » augmente également. Il passe à une dotation de 56 352 millions d’euros, soit une progression de 5,1% par rapport à 2024. 2024 qui a été une année exceptionnelle avec l’organisation des Jeux Olympiques, pour le tennis, mais aussi la boxe à Roland-Garros. « Nous allons nous en inspirer« .
Amélie Mauresmo tient à poursuivre les hommages aux joueurs qui ont fait l’histoire du tournoi. Le principal, ce sera bien sûr pour Rafaël Nadal, 14 fois vainqueur à Paris. Et qui l’a disputé pour la dernière fois l’an passé (sorti par Zverev au premier tour). Maintenant qu’il a mis fin à sa carrière, le Majorquin sera fêté comme il se doit le 25 mai, à l’issue de la session de journée. La directrice n’a révélé aucun détail. Mais elle promet un hommage « muy special » pour Rafa ce jour-là.

Mary Pierce sera également à l’honneur pour les 25 ans de sa victoire. Tout comme Richard Gasquet, qui fera ses adieux au public après son dernier match, comme Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon avant lui.
Toujours pour ouvrir encore plus le tournoi au public, Amélie Mauresmo annonce l’installation par la Ville de Paris d’une fan zone gratuite, sur la place de la Concorde, du 4 au 9 juin. Des écrans géants seront dressés et des animations et points de restauration accueilleront sur 5 000 m2 les spectateurs qui n’ont pu avoir de billets pour Roland-Garros 2025. Le tournoi ne restera donc pas l’apanage des seuls licenciés et des privilégiés qui garnissent chaque année les travées du stade de la Porte d’Auteuil.