CYCLISME : LE BRITANNIQUE BJOERN KOERDT VAINQUEUR DE LA BOUCLE DE L’ARTOIS 2024

Boucle de l'Artois 2024 Léandre Huck
Léandre Huck gagne la 3è étape de la Boucle de l'Artois 2024 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Le Nordiste Léandre Huck (VC Rouen 76) a remporté, ce dimanche 31 mars 2024 , la troisième et dernière étape de la 33ème Boucle de l’Artois (Élite Nationale), disputée sur 167,5 kilomètres entre Haillicourt et Embry (Pas-de-Calais). Il devance au sprint Bjoern Koerdt (CC Étupes), qui gagne lui le classement général final. Le Britannique succède ainsi au Breton Pierre Thierry au palmarès de la course par étapes artésienne.

Comme chaque année, la Boucle de l’Artois se terminait donc le même jour que le Tour des Flandres. Trois étapes étaient en effet disputées en deux jours dans le Pas-de-Calais. La première avait lieu samedi matin entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Saulty (85,3 km). Elle a vu la victoire au sprint de Milan De Meester (Urbano-Vulsteke CT)devant Lucas Mainguenaud (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) et Maxime Meynard (Hexagone-Corbas Lyon Métropole). Le Belge s’emparait ainsi du premier maillot de leader.

Mais il le perdait le soir même, à l’issue de la deuxième étape disputée sur 85,6 kilomètres entre Berlincourt et Boiry-Sainte-Rictude. Une nouvelle étape courte qui a vu une échappée de 6 coureurs arriver au bout. L’Anglais Alfred George (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) devançait son compatriote du CC Etupes Bjoern Koerdt et l’Alsacien Louis Coqueret (VCU Schwenheim). Il endossait donc le maillot rose.

Une dernière étape décisive

Mais les écarts étaient faibles et le suspense restait entier pour la dernière étape dimanche, la plus longue. Celle-ci a été animée par l’ancien Dunkerquois Benjamin Labbe, licencié cette saison à Bricquebec, comme Corentin Ermenault. Mais il sera rejoint et le succès final se jouera entre un autre Nordiste, Léandre Huck (VC Rouen), et Bjoern Koerdt.

Huck va finalement s’imposer sur ses terres, à Embry. Il récompense l’ancien coureur de l’ESEG Douai qui a choisi cette année de se consacrer totalement au vélo, en intégrant le meilleur club français, qui compte notamment dans ses rangs le champion paralympique Kevin Le Cunff.

Mais Léandre Huck laisse la victoire finale à l’Anglais Koerdt, qui s’impose grâce à sa régularité, avec 9 secondes d’avance sur le natif de Beuvry-les-Béthune. Il succède donc au palmarès au Français Pierre Thierry, passé professionnel cette année sous les couleurs de l’équipe continentale Arkéa B&B Hôtels.

Cette 33è Boucle de l’Artois a donc été très animée. Comme prévu, les meilleurs clubs français de DN1, Rouen, Dijon et Etupes, ont aussi dominé sur les routes variées du Pas-de-Calais. Cela sous les yeux d’Alain Petit, le père d’Adrien, qui a très longtemps dirigé l’épreuve. La première édition avait été gagnée en 1990 par le Bruaysien William Pérard, qui nous a quitté le 18 mars dernier, deux semaines avant la course.

Les classements de la Boucle de l’Artois 2024

1è étape: Saint-Pol-sur-Ternoise/Saulty (85km)

1 Milan DE MEESTER URBANO-VULSTEKE CT 1h56’40
2 Lucas MAINGUENAUD SCO DIJON-TEAM MATERIEL-VELO.COM mt
3 Maxime MEYNARD HEXAGONE-CORBAS LYON MÉTROPOLE
4 Léo KRAEMER VCU SCHWENHEIM
5 Killian THÉOT VC ROUEN 76 tmt

2è étape: Berlincourt/Boiry-Sainte-Rictude (85km)

1 Alfred GEORGE SCO DIJON-TEAM MATERIEL-VELO.COM 1h45’25
2 Bjoern KOERDT CC ÉTUPES mt
3 Louis COQUERET VCU SCHWENHEIM
4 Nicola MARCEROU VENDÉE U
5 Kamiel NOTEBAERT GAVERZICHT-BE OKAY-VAN MOSSEL tmt

3è étape: Haillicourt-Embry (167,5 km)

1 Léandre HUCK VC ROUEN 76 4h04’09
2 Bjoern KOERDT CC ÉTUPES
3 Brem DEMAN GAVERZICHT-BE OKAY-VAN MOSSEL à 19″
4 Thomas MORICHON SCO DIJON-TEAM MATERIEL-VELO.COM à 25″
5 Sander HOLLA SANDNES SYKLEKLUBB mt

Boucle de l'Artois 2024 le podium
Le podium final de la Boucle de l’Artois 2024 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Classement général final

1 Bjoern KOERDT CC ÉTUPES 7h46’02 »
2 Léandre HUCK VC ROUEN 76 à 9″
3 Louis COQUERET VCU SCHWENHEIM à 32″
4 Brem DEMAN GAVERZICHT-BE OKAY-VAN MOSSEL à 34″
5 Benjamin LABBE TEAM BRICQUEBEC COTENTIN à 35″
6 Yohann SIMON DINAN SPORT CYCLING à 37″
7 Edvin LOVIDIUS CC ÉTUPES à 42″
8 Thomas MORICHON SCO DIJON-TEAM MATERIEL-VELO.COM « 
9 Florentin LECAMUS-LAMBERT VC ROUEN 76 à 44″
10 Sander HOLLA SANDNES SYKLEKLUBB mt

 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.