CYCLISME : LE GRAND PRIX DE DENAIN REND HOMMAGE A ROBERT MINTKEWICZ

Grand Prix Denain 2023
Robert Mintkewicz aux côtés de Dominique Serrano et du maire d'Avesnes-les-Aubert Alexandre Basquin (photo JMD/Sports 5962)

L’Union cycliste internationale (UCI) vient de publier le calendrier route pour la prochaine saison. Sans surprise, les courses professionnelles nordistes y figurent à leur époque traditionnelle. C’est le cas du Grand Prix de Denain, qui ouvrira la saison pro dans la région le 16 mars 2023. Celui-ci reste une épreuve ProSéries pour les trois prochaines années. Les organisateurs travaillent sur le parcours qui accueillera notamment le secteur pavé d’Avesnes-les-Aubert, en hommage à l’ancien vainqueur, Robert Mintkiewicz.

Retenue au calendrier cycliste professionnel français par la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) et approuvée par l’UCI, la date de la 64ème édition du Grand Prix de Denain – Porte du Hainaut est officiellement connue. Il se disputera le jeudi 16 mars 2023. L’épreuve du Hainaut se tiendra de nouveau entre les deux courses belges (la Danilith Nokere Koerse (le 15/03) et Bredene Koksijde Classic (le 17/03)) et deux jours avant Milan San Remo (le 18/03).

Vingegaard et Roglic en 2022

Trois semaines avant Paris-Roubaix, les spécialistes ne manqueront pas de venir gouter aux pavés de l’épreuve denaisienne qui fait désormais figure de référence. Rappelons également que le vainqueur du dernier Tour de France, Jonas Vingegaard et son coéquipier Primoz Roglic, étaient présents lors de la précédente édition.

Le futur vainqueur du Tour de France, Jonas Vingegaard, participait cette année au Grand Prix de Denain (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Le Grand Prix de Denain 2023 restera également fidèle à la coupe de France FDJ. Ce sera la 2ème manche, après le Grand Prix d’ouverture de La Marseillaise fin janvier. Le Grand de Denain 2023 sera présenté le 10 décembre prochain. Mais on sait déjà qu’il comprendra douze secteurs pavés.

Le premier sera celui de Avesnes-les-Aubert à Carnières. Il fait 2,3 km. C’est donc l’un des plus longs du parcours. Le pavé Robert Mintkewicz, ainsi baptisé, a été inclus au parcours ce vendredi 14 octobre . C’est en l’honneur de l’ancien pro denaisien, qui fêtait justement ce mardi ses 75 ans. Il a donc reçu un cadeau d’anniversaire original de la part des organisateurs Dominique Serrano et Eric Bluon, ainsi que du maire d’Avesnes-les-Aubert Alexandre Basquin. Un autre ancien vainqueur local (1979), Jean-Philippe Pipart, assistait aussi à la cérémonie.

Robert Mintkewicz, l’enfant du pays

Robert Mintkewicz s’est déclaré très touché par cette distinction à laquelle il ne s’attendait pas. Professionnel dans les années 70, ce bon routier-sprinter a remporté notamment une étape des 4 Jours de Dunkerque, le Tour de l’Oise, l’Etoile de Bessèges et surtout, le Grand Prix de Denain en 1977. La course de son coeur. Après sa retraite sportive, il a intégré le staff médical d’Amaury Sport Organisation de Gérard Porte. Il a ainsi beaucoup conduit la voiture du médecin sur le Tour de France.

VIDEO SPORTS 59/62. Robert Mintkewicz se souvient de sa victoire en 1977.

 » J’emprunte souvent encore ce secteur pavé », nous confie Robert Mintkewicz. » Je fais encore pas mal de bicyclette et je le trouve très dur. Ca monte et ça descend. C’est un secteur qui a été emprunté par le Tour de France il y a quelques années. Ce sera le premier secteur du Grand Prix de Denain. Il risque de faire déjà une petite sélection. »

Ce secteur pavé « Robert Mintkewicz » se situe à 90 km de l’arrivée. Ce sera le premier des 12 tronçons pavés. Il marquera donc le début de la bataille pour la victoire finale. Le peloton du Tour de France l’avait déjà emprunté en 2015.

Cette année, plusieurs secteurs du GPD figuraient sur le parcours de la 5ème étape du Tour de France, entre Lille et Arenberg. Ce qui explique la venue de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, pour une reconnaissance « en vrai » lors du GPD en mars dernier. » Nous ne savions pas à l’époque que nous avions le vainqueur du Tour de France… » explique malicieusement Dominique Serrano.

Le pavé Mintkiewicz: un secteur propre, mais sélectif (photo JMD Sports 59/62)

Un parcours sélectif

L’édition 2022 a donc connu un caractère exceptionnel. » Mais nous ne bénéficierons pas tous les ans de l’effet Tour de France », confie le président du comité d’organisation. Cependant, le Grand Prix de Denain 2023 s’annonce bien quand même. Tous les partenaires ont été relancés afin de monter à nouveau un beau plateau.

Rappelons que la dernière édition avait vu la victoire au sprint de l’Allemand de Cofidis Max Walscheid. Après un beau numéro sur les pavés de Primoz Roglic. On espère que le Grand Prix de Denain 2023 sera aussi passionnant que le cru 2022.

Le calendrier cycliste UCI 2023 dans les Hauts-de-France

  • 5 mars: Grand Prix de Lillers (1.2)
  • 16 mars: Grand Prix de Denain (1.Pro)
  • 9 avril: Paris-Roubaix (World Tour)
  • 7 mai: Paris-Roubaix Espoirs (1.2U)
  • 16-21 mai: Quatre Jours de Dunkerque (2.Pro)
  • 1-4 juin: Ronde de l’Oise (2.2)
  • 23 juillet: Grand Prix de Pérenchies (1.2)
  • 10 septembre: Grand Prix de Fourmies (1.Pro) et Grand Prix de la Somme (1;2)
  • 17 septembre: Grand Prix d’Isbergues (1.1)
  • 24 septembre: Paris-Chauny (1.1)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.