CYCLISME: ROGLIC, VINGEGAARD ET ADAM YATES AU DEPART DU GRAND PRIX DE DENAIN !

Grand Prix Denain 2022
Une très forte équipe Jumbo Visma à Denain (photo Pierre Willemetz /Sports 5962)

Le 63ème Grand Prix de Denain, le 17 mars 2022, aura des allures de Tour de France. Les organisateurs viennent d’annoncer la présence de trois des favoris de la prochaine Grande Boucle: le Slovène Primoz Roglic, le Danois Jonas Vingegaard et le Britannique Adam Yates seront présents au départ de l’épreuve, au milieu des sprinteurs et des spécialistes des pavés.

Dominique Serrano, le président du Comité d’organisation du Grand Prix de Denain, s’est certainement frotté les yeux lorsqu’il a reçu la liste d’engagement de l’équipe néerlandaise Jumbo Visma. En tête figurent les noms de Primoz Roglic (2è du Tour de France 2020; deux fois vainqueur de la Vuelta); et de Jonas Vingegaard, 2è du Tour 2021.

Mais c’était bien la réalité, au moment de la présentation de la course, ce jeudi 3 mars au théâtre municipal de Denain. La dernière fois, c’était en mars 2020, quelques jours avant le 1è confinement, et l’annulation du GPD 2020.

Grand Prix Denain 2022
Primoz Roglic sera la tête d’affiche du Grand Prix de Denain 2022 (photo ASO/Pierre Boukla)

Aussi, de la maire de Denain Anne-Lise Dufour jusqu’aux organisateurs, tout le monde se félicitait de ce retour, malgré la menace de la guerre en Ukraine.  » Un moment pour respirer, dans un contexte difficile. »

Retour aux dates traditionnelles

Après l’annulation de l’édition 2020, et le report de l’édition 2021 en septembre, le Grand Prix de Denain retrouve sa date traditionnelle au calendrier, à la fin de l’hiver. Le jeudi 17 mars, plusieurs des meilleurs coureurs mondiaux participeront à la course Pro Séries du Denaisis qui comptera toujours pour la Coupe de France. Car à Roglic et Vingegaard, on peut ajouter Adam Yates, 4è et meilleur jeune du Tour de France 2016. Un autre candidat au podium du Tour.

L’effet Tour de France explique certainement ce plateau exceptionnel. du Grand Prix de Denain 2022. Vainqueur l’an passé, le Belge Jasper Philipsen, en revanche, ne devrait pas défendre son titre. Mais l’épreuve ne devrait quand même pas manquer de sprinters avec notamment la présence du Colombien Franco Gaviria et de l’Allemand Pascal Ackermann. Mais aussi celle du Belge Jordi Meeus, 2è l’an passé derrière Philipsen; de l’Ecossais Dan McLay vainqueur en 2016 et des Français Marc Sarreau et Clément Venturini.

Grand Prix Denain 2022
L’affiche du 63ème Grand Prix de Denain

Le parcours était déjà connu avant la présentation officielle de ce jeudi 3 mars au théâtre de Denain. La 63ème édition couvrira 206,3 km en quatre boucles, avec 20,8 km de pavés répartis en 12 secteurs. La boucle n°1 couvre 39,6 km dans le nord du Denaisis. La 2è (60km) sera la plus longue avec un parcours vers le Cambrésis. Les boucles 3 et 4 seront identiques, et décisives, avec les 12 secteurs pavés pour faire exploser le peloton.

Une année exceptionnelle pour le Denaisis

 » Le fait que le Tour de France traversera notre région avec les pavés de l’étape Lille-Arenberg au programme explique certainement la présence de favoris du Tour à notre course« , explique ainsi Dominique Serrano.

On notera que 2022 sera une année exceptionnelle pour le cyclisme dans la région de Denain avec le GPD le 17 mars; le 2ème Paris-Roubaix féminin le 16 avril; le passage du 119ème Paris-Roubaix le lendemain; et enfin l’arrivée de la 5è étape du Tour de France le 6 juillet à Arenberg. A ce sujet, des messages vidéo du directeur du Tour, Christian Prudhomme, et de la championne de France Audrey Cordon-Ragot ont été diffusés lors de la présentation, durant laquelle un hommage a été rendu à la mémoire de Roger Crombez, ancien membre actif de l’organisation.

Les équipes nordistes Cofidis et Go Sport Roubaix Lille Métropole participeront à la classique régionale. Et l’on verra aussi les autres coureurs régionaux comme Adrien Petit (Intermarché Wanty-Gobert), qui a une belle carte à jouer sur un parcours qu’il affectionne. Mais aussi Quentin Jaurégui et Pierre Barbier (B&B Hôtels/KTM), et les deux Boulonnais Samuel Leroux (Go Sport Roubaix) et Alexys Brunel (UAE Emirates).

Vidéo Sports 59/62. Adrien Petit exprime ses ambitions avant Denain, au départ du Omloop Het Nieuwsblad

L’ascension du GP Denain en Pro Séries

Cette année encore, le GPD bénéficie d’un gros plateau. » Son ascension dans la hiérarchie du cyclisme mondial en catégorie UCI Pro Séries se traduit aujourd’hui par la participation des meilleures équipes avec des coureurs de premier plan », rappelle Dominique Serrano.

Dominique Serrano, président du Comité d’organisation du Grand Prix de Denain (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Ainsi, 20 équipes de 7 coureurs sont engagées. dans ce Grand Prix de Denain 2022. Parmi elles, 9 World Teams, 7 Pro teams et les 4 formations continentales françaises (Roubaix, Auber 93, Nice et Nantes). Cela dans une semaine chargée avec la Nokere Koerse la veille, et la Bredene Coxyde Classic le vendredi, sans oublier la Classique Loire-Atlantique et Milan San Remo le week-end.

Même si la course se déroule un jour de semaine hors vacances scolaires, nul doute qu’il y aura du monde au bord des routes du Denaisis le 17 mars, entre 11h et 16h. Pour un retour vers un cyclisme « normal ». Du moins, on l’espère fort…

Daniel Mangeas a présenté le GP Denain 2022 avec le Comité d’organisation (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Les équipes et les principaux coureurs engagés

  • Inéos Grenadiers: Adam Yates
  • Jumbo Visma: Primoz Roglic, Jonas Vongegaard
  • UAE team Emirates: Pascal Ackermann, Fernando Gaviria, Alexys Brunel
  • AG2R – Citroën: Oliver Naesen, Marc arreau, Clément Venturini
  • Bora Hansgrohe: Jordi Meeus
  • Cofidis: Jelle Wallays
  • Groupama – FDJ
  • Intermarché-Wanty Gobert: Adrien Petit
  • Alpecin Fenix: Dries De Bondt
  • Arkéa Samsic: Daniel Mac Lay, Amaury Capiot
  • Bardiani CSF
  • B&B Hôtels P/B KTM: Pierre Barbier, Quentin Jaurégui
  • Bingoal Pauwels: Ludovic Robeet
  • Sport Vlaanderen Baloise
  • Total Energies: Niki Terpstra
  • Uno X Pro Cycling
  • Go Sport Roubaix Lille Métropole: Samuel Leroux
  • Nantes Atlantique
  • Saint-Michel/Auber 93: Jason Tesson
  • Nice Métropole Côte d’Azur
Qui succèdera à Jasper Philipsen, vainqueur en 2021 ? (photo JMD/Sports 5962)

63ème Grand Prix de Denain/Porte du Hainaut, jeudi 17 mars. Départ 16h, arrivée 15h45

A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Grand Prix de Lillers 2022 victoire du Belge Menten

Les commentaires sont fermés.