CYCLISME: LE LUXEMBOURGEOIS NIELS MICHOTTE GAGNE PARIS-ROUBAIX JUNIORS

Niels Michotte
Niels Michotte s'impose détaché dans Paris-Roubaix juniors (photo JMD/Sports5962)

Niels Michotte (AG2R Citroën U19 Team) a remporté en solitaire, ce dimanche de Pâques, la 19e édition de Paris-Roubaix Juniors, deuxième manche de la Coupe des Nations Juniors, disputée sur une distance de 111,1 kilomètres entre Lecelles et le vélodrome de Roubaix. Le Luxembourgeois a devancé Romet Pajur (Estonie) et son coéquipier français Léandre Lozouet. Niels Michotte succède ainsi au Norvégien Stian Edvardsen-Fredheim au palmarès de l’épreuve juniors.

C’est la tradition le jour de Paris-Roubaix. Les juniors arrivent deux heures avant les « grands » sur le vieux vélodrome André-Pétrieux. Un grand moment pour ces jeunes pousses. Encore plus fort quand on s’impose en solitaire.

C’est le cas cette année du champion du Luxembourg. Niels Michotte qui courre sous les couleurs de Citroën-AG2R-La Mondiale, est arrivé détaché avec environ une minute d’avance sur un duo composé de l’Estonien Romet Pajur et du champion de Normandie Léandre Lozouet, également membre de la section junior de AG2R La Mondiale. Les jeunes de Vincent Lavenu ont réussi une belle course d’équipes sur les pavés du Nord.

Niels Michotte vainqueur malgré une chute

Niels Michotte comptait 1’45 d’avance au Carrefour de l’Arbre avant de gérer son avance. Et après avoir connu une chute sur le secteur impitoyable de Mons-en-Pévèle.

En tous cas, Niels Michotte était rayonnant après sa victoire qu’il a longuement décrit pour Sports 59/62. « Dans le secteur du Carrefour de l’Arbre, un secteur vraiment difficile, très dur, chaque coup de pédale me faisait grincer des dents ! Il porte bien ses cinq étoiles ce secteur, il n’y a aucun doute là-dessus. Et lorsque j’ai entendu que j’avais une minute trente, une minute quarante d’avance, j’ai commencé à y croire ! Mais j’ai essayé de garder la tête froide et de contrôler mes émotions. Je voulais surtout ne pas chuter ou subir un bête incident mécanique. »

Niels Michotte poursuit. » Certes, j’étais à bloc, mais j’évitais de prendre des risques inutiles. Mon rythme restait constant. Ce qui faisait mal, c’est que j’avais le vent de face. Lorsque j’ai passé la flamme rouge du dernier kilomètre, j’y ai cru, j’avais encore une minute vingt d’avance. Je me souviens de m’être dit : ne te loupe pas dans le dernier virage!. C’est le moment où l’euphorie a commencé par grimper (rires)… Tu rentres tranquille dans le vélodrome, mais la foule, criait, c’est incroyable, à l’arrivée, je me suis lâché ! « 

Le sympathique jeune homme espère que cette belle victoire lui permettra d’intégrer l’équipe U23 de Citroën-AG2R La Mondiale.

Pajur (Estonie), Michotte (Luxembourg) et Lozouet (France): le podium de Paris-Roubaix juniors 2022 (photo JMD/Sports5962)

On notera que Pajur a également levé les bras en battant Lozouet pour la 2è place. Peut-être avait-il oublié qu’il y avait un coureur devant…

Le classement de Paris-Roubaix juniors 2022

1. Niels MICHOTTE (AG2R Citroën U19 Team), les 111,900 km en 2h39mn58sec
2. Romet PAJUR (Estonie)
3. Léandre LOZOUET (AG2R Citroën U19 Team)

4. Kristian EGHOLM (Danemark)
5. Emil HERZOG (Allemagne)
6. Lauri TAMM (Estonie) 
7. Aaron DOCKX (Belgique) 
8. Frederik LYKKE (Danemark) 
9. Vlad VAN MECHELEN (Belgique) 
10. Matys GRISEL (AG2R Citroën U19 Team) 

125 partants. 83 coureurs classés. 15 hors délais. 41 abandons.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.