CYCLISME : LE TOUR DE FRANCE 2024 SE TERMINERA A NICE PAR UN CHRONO

Tour de France Nice
Le Tour de France était déjà à Nice en 2020 (photo Pauline Ballet/ASO)

Après 110 éditions célébrées au Parc des Princes, au vélodrome de la Cipale dans le bois de Vincennes puis sur l’avenue des Champs-Elysées, le Tour de France s’achèvera pour la première fois loin de Paris en 2024, avec une 21e étape qui sera jugée à Nice le 21 juillet. Pour ce final d’exception en bord de Méditerranée, un contre-la-montre départagera les prétendants au titre, trente-cinq ans après le coup de force de Greg LeMond. L’Américain arrachait ainsi la victoire finale à Laurent Fignon avec un avantage de huit secondes. L’étape de la veille sera tracée sur les routes propices au suspense de l’arrière-pays niçois.

Amaury Sports Organisation (ASO), a confirmé ce 1è décembre la rumeur insistante qui circulait depuis trois mois. Cette nouveauté géographique est due aux impératifs logistiques qui bloqueront déjà les Champs-Elysées à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un chrono pour terminer, comme en 1989

Cette révolution s’accompagne d’un enjeu sportif majeur avec pour final un contre-la-montre individuel. Les qualités athlétiques des protagonistes susceptibles de s’imposer laissent envisager que le Tour pourrait rester indécis jusque dans les derniers kilomètres, comme cela avait été le cas en 1989, la dernière fois que l’épreuve a proposé un chrono en clôture des débats. Ce jour-là, en précédant de 58’’ Laurent Fignon, l’Américain Greg LeMond prenait l’avantage pour 8’’ au sommet du classement général et remportait son deuxième Tour avec la marge la plus serrée de l’histoire.

Julian Alaphilippe avait gagné la 2ème étape à Nice en 2020 (photo Alec Broadway/ASO)

Nice en effet est une ville du Tour de France qu’elle a déjà reçu six fois. En 1906 d’abord (victoire de René Pottier), puis après un énorme saut dans le temps, 1947, 1950, 1973. Et surtout deux grands départs plus récents, en 1980 et 2020. On se souvient ainsi de la victoire sur la promenade des Anglais de Julian Alaphilippe qui avait pris le maillot jaune, à l’issue de la 2ème étape, qui partait déjà de Nice.

« Nice est une ville qui nous offre à la fois un cadre idyllique et un terrain sportivement probant », a déclaré sur France Info le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, après l’annonce de l’arrivée de la course à Nice en 2024 en raison des Jeux olympiques de Paris. « Il y a des cols dans l’arrière-pays niçois où le Tour pourrait se jouer ».

Un Tour 2024 avancé d’une semaine

Le patron du Tour confirme que le Tour se terminera bien sur les Champs-Elysées dès 2025. Mais il n’a rien révélé sur les lieux de départ et d’arrivée de l’avant-dernière étape. Ni sur la ville départ du chrono. Il faudra sans doute attendre octobre 2023 pour connaître les détails, avec la présentation officielle du parcours.

On sait simplement que cette 111e édition partira une semaine plus tôt. Comme c’est généralement le cas dans une année olympique, la course se déroulera donc le 29 juin et arrivera le 21 juillet sur la côte d’Azur, cinq jours avant le début des JO dans la capitale.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1019 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.