CYCLISME : LUC LEBLANC PARRAIN DES CHAMPIONNATS REGIONAUX A BREBIERES

Championnats régionaux Brebières
Luc Leblanc lors de la présentation à Brebières (photo JMD/Sports5962)

Les championnats régionaux des Hauts-de-France de cyclisme ont lieu les 4 et 5 juin à Brebières, dans le Pas-de-Calais. Cette année, le contre-la-montre (samedi), et la course en ligne (dimanche) ont lieu le même week-end. Les championnats d’Ile-de-France auront lieu au même endroit. Un parrain prestigieux est venu présenter la course. Le champion du Monde 1994 Luc Leblanc réside en effet dans le Nord depuis le 1è septembre.

Les championnats régionaux constituent toujours un rendez-vous incontournable dans le calendrier du Comité régional de cyclisme. Après Saint-Aubert, dans le Cambrésis, en 2021, ces championnats régionaux sont organisés cette année dans le Pas-de-Calais, à Brebières, entre Douai et Arras. En fait, les quatre communes de l’agglomération (Brebières, Corbehem, Vitry-en-Artois et Noyelles-sous-Bellonne accueillent l’évènement. Les meilleurs coureurs amateurs des 5 départements des Hauts-de-France se disputeront les différents titres.

Le chrono et la course en ligne regroupés

Le samedi, 130 concurrents prendront le départ du contre-la-montre. Les cadets, juniors, espoirs, féminines et Elite 1-2-3 se succéderont en effet durant 4h30 sur le parcours. Ce sera un circuit de 8,2km entre Brebières et Corbehem. Un parcours plat, sans difficultés, mais très technique avec de nombreux virages qui provoqueront de perpétuelles relances. Les vrais spécialistes du chrono seront à leur avantage.

Le lendemain, les Elite 1-2-3 prendront le départ de la course en ligne, sur un circuit de 10,6 km à couvrir 13 fois. Soit un total de 137,8 km. Une centaine de coureurs prendra le départ. L’ancien coureur pro Laurent Pillon, aujourd’hui manager de l’ESEG Douai, a tracé ces circuits aux côtés des organisateurs locaux, dont l’Arras Vélo Club, chargé de l’organisation sportive.

Un parrain prestigieux à Brebières

Luc Leblanc, qui vient de s’installer dans le Nord, sera le parrain de cette édition. L’ancien champion du Monde et maillot jaune du Tour de France, juge ce circuit qui pour lui sera exigeant, notamment s’il y a du vent.

Vidéo SPORTS 59/62. Luc Leblanc livre son avis sur le parcours à Brebières.

Ces championnats régionaux veulent être la grande fête du cyclisme dans les Hauts-de-France. Après deux années difficiles dues au covid et à un préfet peu favorable au cyclisme, le Comité régional compte sur une véritable relance populaire, après deux années de crise qui ont vu des fortes pertes de courses et de licenciés.

 » Malgré la crise, nous avons toujours organisé les championnats régionaux », rappelle ainsi le président du Comité cycliste des Hauts-de-France Pascal Sergent. « Même si l’an passé, la saison n’a démarré que le 23 mai. Nous avons alors perdu beaucoup de licenciés qui se demandaient si ça va valait le coup de reprendre une licence. Là on a repris une saison à peu près normale et là c’est repris plein pot. On a retrouvé le nombre de licenciés d’il y a trois ans. Donc, l’activité est repartie. Le nombre de licenciés est là. On a de belles courses comme ces championnats régionaux où il y aura du monde et une parfaite organisation. »

Une course très ouverte le dimanche

Il y aura donc un peloton fourni dimanche, d’autant que, comme en 2021, le Comité d’Ile-de-France a demandé à organiser son proche championnat dans la même course à Brebières. Les gros clubs de la région seront là (Nogent, Dunkerque, Douai). Mais pas forcément avec leurs meilleurs coureurs car au même moment se déroule la Ronde de l’Oise. Cependant, des têtes d’affiche sont quand même annoncées comme l’ancien champion de France Steven Tronet, et l’ancien pro de Big Mat Auber Romain Bacon. Ce dernier défendra notamment le titre du chrono conquis l’an passé à Hames-Boucres.

C’est en tous cas un rendez-vous important pour les amateurs, comme le confirme Luc Leblanc.  » Personnellement, comme je suis passé pro à 20 ans, je n’ai disputé qu’une fois le championnat régional, c’est en 1986. J’ai terminé 2ème. Mais pour un coureur amateur, c’est toujours bien d’être champion régional. Car c’est derrière une sélection au championnat de France. C’est là qu’on se montre par rapport aux équipes professionnelles françaises. »

C’est pourquoi il faut s’attendre à une belle lutte samedi et dimanche à Brebières, où les élus municipaux ont joint leurs moyens afin d’avoir une organisation parfaite en ce long week-end de Pentecôte. La course en ligne s’annonce en effet très ouverte, probablement décousue, avec des coureurs de trois niveaux différents et de deux grandes régions de cyclisme.

Luc Leblanc avec le maire de Brebières Lionel David (photo JMD/Sports 59/62)

L’inquiétude c’est juste le temps. En cas de pluie provoquée par les orages, le parcours mouillé pourrait être glissant par endroits. Mais cela, c’est le cyclisme, qu’on est heureux de retrouver dans la même configuration qu’avant.

Programme des championnats régionaux à Brebières

Samedi 4 juin

  • Course contre la montre (8km540). Premier départ à 15h.
  • Départ toutes les minutes pour un tour (minimes, cadets, pass)
  • Départ toutes les minutes par vague pour deux tours (autres catégories)

Dimanche 5 juin

  • Course en ligne (137km800)
  • Départ caravane 13h15
  • Présentation des équipes place des Héros 13h45
  • Départ place des Héros 13h15
  • Arrivée vers 17h45 rue de Lambres.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.