ROLAND-GARROS: LE TROPHEE DES LEGENDES AVEC HENRI LECONTE ET XAVIER MALISSE

Trophée des Légendes
Le Lillérois Henri Leconte aux côtés de Martina Navratilova, avant le Trophée des Legendes, Photo : Emilie Hautier / FFT

Le Trophée des Légendes est un rendez-vous très attendu par les spectateurs de Roland-Garros en 2ème semaine. Il oppose en double des anciennes stars du passé. Deux « régionaux » y participent: le natif de Lillers Henri Leconte, et le voisin belge de Courtrai Xavier Malisse.

Epreuve incontournable de Roland-Garros, le Trophée des Légendes fait son grand retour cette année sur les courts de la Porte d’Auteuil après deux ans d’absence, en raison de la crise sanitaire. Cette épreuve, tant appréciée par le public de Roland-Garros, réunit chaque année, sur les courts de la Porte d’Auteuil, les champions et championnes ayant écrit les plus belles pages du tennis. Disputée dans une ambiance détendue et festive, cette épreuve s’annonce cette année encore très populaire.

Le Trophée des Légendes, un vrai tournoi sur 6 jours

Pour la première fois, le plateau dames s’aligne sur celui des messieurs, avec 16 participantes contre 8 les années précédentes. Le tableau messieurs, quant à lui, proposera désormais une épreuve unique (il n’y aura plus de distinction d’âge).

Chez les hommes, pas de Yannick Noah , de John McEnroe ni de Bjorn Borg. Mais des noms prestigieux comme Mats Wilander ou Goran Ivanisevic. Une majorité de Français surtout, à commencer par Henri Leconte. Né à Lillers (Pas-de-Calais) le 4 juillet 1963, l’ex finaliste de Roland-Garros se plaît à rappeler ses racines artésiennes, et cite des proches toujours présents dans le Pas-de-Calais. Il se souvient aussi parfaitement de la maison natale qu’il a quitté à l’âge de 4 ans.

Henri Leconte est un fidèle du Trophée des Légendes. Cette année, il est associé à Michaël Llodra, un « jeunot » de 42 ans, devenu consultant à France Télévisions.

Une autre « légende » connaît bien notre région: c’est Xavier Malisse. Le champion belge, est en effet né dans l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. Aujourd’hui âgé de 41 ans, il continue à jouer. Il est d’ailleurs licencié au RC Arras Tennis, avec lequel il a disputé les Interclubs en Pro B. Avec réussite puisque Arras monte en Pro A la saison prochaine. A Roland-Garros, le Courtraisien joue aux côtés du Suédois Mats Wilander en personne.

Chaque épreuve (dames et messieurs) compte 8 équipes (seize joueurs), réparties en deux poules de quatre. La première équipe de chaque poule se qualifie pour la finale.

MESSIEURS – Du mardi 31 mai au samedi 4 juin : matches de poule – Dimanche 5 juin : finale
DAMES – Du mardi 31 mai au vendredi 3 juin : matches de poule – Samedi 4 juin : finale

Le Courtraisien Xavier Malisse dispute le Trophée des Légendes aux côtés de Mats Wilander (Photo : Emilie Hautier / FFT)

Les équipes en présence

Double messieurs

– Marcos BAGHDATIS (CYP) / Goran IVANISEVIC (CRO)

– Henri LECONTE (FRA) / Michaël LLODRA (FRA)

– Sébastien GROSJEAN (FRA) / Cédric PIOLINE (FRA)

– Nicolas ESCUDÉ (FRA) / Paul-Henri MATHIEU (FRA)

– Arnaud CLEMENT (FRA) / Fabrice SANTORO (FRA)

– Mansour BAHRAMI (FRA) / Julien BENNETEAU (FRA)

– Guy FORGET (FRA) / Tommy HAAS (GER)

– Xavier MALISSE (BEL) / Mats WILANDER (SWE)

Double Dames

– Gisela DULKO (ARG) / Gabriela SABATINI (ARG)

– Iva MAJOLI (CRO) / Mary PIERCE (FRA)

– Flavia PENNETTA (ITA) / Francesca SCHIAVONE (ITA)

– Tatiana GOLOVIN (FRA) / Nathalie TAUZIAT (FRA)

– Daniela HANTUCHOVA (SVK) / Martina NAVRATILOVA (USA)

– Chanda RUBIN (USA) / Sandrine TESTUD (FRA)

– Rennae STUBBS (AUS) / Magdalena MALEEVA (BUL)

– Lindsay DAVENPORT (USA) / Mary Joe FERNANDEZ (USA)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 675 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.