ROLAND-GARROS : KRISTINA MLADENOVIC DE NOUVEAU EN FINALE DU DOUBLE DAMES

Mladenovic finale
Kristina Mladenovic et Caroline Garcia se qualifient pour la finale du double (photo FFT/Roland-Garros)

C’est une bonne habitude. Kristina Mladenovic disputera dimanche une quatrième finale du double dames à Roland-Garros. La Saint-Poloise, associée comme en 2016 à Caroline Garcia, a battu en demi-finale la paire composée de Lyudmila Kichenok (Ukraine) et Jelena Ostapenko (Lettonie) en 3 sets: 2-6, 6-4, 6-2. En finale dimanche, les Françaises affronteront les Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula. La Nordiste peut espérer un 4ème titre à Roland-Garros.

Les Françaises avaient délaissé leur court fétiche, le Simonne-Mathieu, pour le Suzanne-Lenglen, plus grand. Après leur belle qualification en 1/4 de finale mardi, elles ont connu un match coupé en deux à cause de la pluie. Dominées au premier set par le duo des Pays de l’Est (6-2), Kiki et Caro ont su recoller juste avant l’arrivée de la pluie (6-4).

Une 4è finale pour Kiki Mladenovic

L’interruption leur sera profitable. Elles reviennent sur le court en confiance et gagnent facilement la 3ème et dernière manche 6-2. Malgré la supériorité de leurs adversaires au service, les deux Françaises ont mieux joué les points importants pour s’imposer en un peu moins de deux heures.

C’est que confirmait Kiki en conférence de presse.  » Je nous trouve assez calmes. On a eu des situations très compliquées encore aujourd’hui contre des adversaires qui jouent de façon très agressive, et on arrive à se poser, à discuter, à faire le bilan, à se parler, à continuer à se battre, rester positives, aller chercher des solutions ensemble. Je pense que c’est énormément d’expérience que l’on a acquise toutes les deux tout au long de notre carrière ensemble, ou pas, à travers les années. »

En finale, elles affronteront les Américaines Coco Gauff (également qualifiée pour la finale du simple dames) et Jessica Pegula. Celles-ci ont battu un autre tandem américain, composé de Madison Keys et Taylor Townsend (6-4, 7-6).

Vidéo Tennis Actu. Kristina Mladenovic et Caroline Garcia en conférence de presse.

La finale débutera à 11h dimanche sur le court Suzanne-Lenglen. Déjà vainqueur en 2016 avec Caroline Garcia, puis en 2019 et 2020 avec Timéa Babos, Kristina Mladenovic espère gagner une 4ème fois la finale du double dames à Roland-Garros, alors que le duo tricolore n’était même pas tête de série en arrivant ici.

NADAL EN FINALE APRES L’ABANDON DE ZVEREV

Rafael Nadal se qualifie pour une 15è finale, mais pas comme il l’espérait (photo JMD/Sports5962)

Tandis que Mladenovic et Garcia terminaient leur match sur le Suzanne-Lenglen, un incroyable combat se poursuivait sur le court Philippe-Chatrier, où le toit était tiré à cause de la pluie. Les spectateurs assistaient à un nouveau duel titanesque, après le Nadal-Djokovic de mardi.

C’était la 1ère demi-finale du simple messieurs entre Rafael Nadal et Alexander Zverev. Le joueur allemand bousculait depuis le début la légende espagnole. Après avoir perdu au tie-break dans le 1è set, Zverev commençait à servir dans un nouveau tie-break au second. Mais lors de l’échange, l’Allemand se tord la cheville en pleine course. Il s’effondre et se tord de douleur.

Le public a compris. Zverev qui jouait remarquablement jusque là, doit abandonner. Il quitte d’ailleurs le court sur un fauteuil roulant. Il reviendra dix minutes plus tard, en béquilles pour serrer la main du Majorquin et quitter en larmes le court central sur une standing ovation. Nadal se qualifie pour une nouvelle finale. Mais certainement pas comme il l’aurait voulu…

UNE ACTION ECOLOGISTE DURANT LA 2EME DEMI-FINALE

À 21h12, une activiste écologiste s’est introduite sur le court Philippe-Chatrier et s’est accrochée au filet avec des liens métalliques et de la colle.

Le service de sécurité a dû identifier formellement les objets avec lesquels elle a pénétré sur le court avant de pouvoir la sortir du terrain. 

Les joueurs ont été escortés jusqu’aux vestiaires. Le score était de 3/6 6/4 4/1 en faveur de Casper Ruud face à Marin Cilic.

Le jeu a été interrompu durant 13 minutes, avant de reprendre à 21h25.

La jeune femme de nationalité française est rentrée dans le stade avec un titre d’accès valide en début de journée.

Elle a été ensuite prise en charge par les services de police.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Mladenovic Garcia Roland-Garros vainqueurs en double dames

Les commentaires sont fermés.