
Soren Waerenskjold remporte au sprint le 80ème Circuit Het Nieuwsblad, qui ouvre comme chaque année la saison cycliste en Belgique. le Norvégien d’Uno-X Mobility bat d’un souffle le jeune Français Paul Magnier (Soudal-Quick Step) qui pensait bien gagner sa première classique. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) se classe 3ème dans une course intense, où les favoris belges Wout van Aert et Arnaud De Lie ont souffert.
Paul Magnier a signé le premier podium de l’équipe Soudal-Quick Step sur le circuit Het Nieuwsblad depuis 2021 au terme d’une course spectaculaire, qui s’est soldée par un sprint massif malgré les nombreuses attaques lancées dans le Molenberg, le Mur de Grammont et le Bosberg.
Le jeune Français, qui courait sur les pavés pour la première fois de sa carrière à seulement six semaines de son 21e anniversaire, a réalisé une course parfaite samedi après-midi, s’assurant d’être dans tous les grands mouvements de la journée avant de montrer son énorme vélocité dans les 200 derniers mètres. Mais la ligne est arrivée un peu trop tôt pour lui.
La première « vraie » course de l’année
La 80e édition de l’Omloop Het Nieuwsblad avait tous les ingrédients habituels d’une classique : une pléthore d’attaques dès le début, onze bosses, de nombreux secteurs pavés, une lutte acharnée pour le positionnement, une attaque tardive qui a menacé le galop du peloton sur lequel de nombreuses équipes pariaient et enfin une arrivée palpitante à Ninove, à 197 kilomètres du départ de Gand.
Soudal Quick-Step s’est à nouveau distingué sur notre terrain préféré, faisant un superbe travail pour Paul Magnier, qui a dépassé les attentes pour ses débuts sur les pavés, et gardant le cap dans les derniers kilomètres pour le talentueux Français, l’une des révélations de la saison dernière. Magnier a en effet produit une énorme accélération pour prendre la deuxième place. Moins d’une demi roue derrière Søren Wærenskjold, autre espoir du cyclisme mondial.
« L’équipe m’a encouragé toute la journée et m’a protégé tout le temps, en s’assurant que j’étais dans une bonne position avant toutes les montées importantes, tout en essayant d’économiser autant d’énergie que possible », explique ainsi le Français. « C’était une course nerveuse, mais nous avons fait du bon travail et nous pouvons en être fiers. »

L’échec des favoris belges
« La deuxième place est un peu frustrante, surtout que j’étais si proche, mais au final, c’est un podium dans ma première Classique pavée, donc en même temps, je suis content de ce résultat après une course difficile et un sprint tout aussi difficile dans le vent de face. C’est un bon résultat pour nous et pour notre confiance pour démarrer les Classiques. Maintenant, je vais me concentrer sur Le Samyn la semaine prochaine et j’espère que je serai en position de me battre pour un bon résultat là-bas aussi », a déclaré Magnier après avoir obtenu le meilleur résultat de la France depuis 31 ans au circuit Het Nieuwsblad.
La course a été marquée par la défaite des favoris belges, pourtant sur leur terrain. Philipsen et Van Aert sont en effet battus au sprint. Et Arnaud De Lie (Lotto) lui est lâché après avoir changé deux fois de vélo pour ennui mécanique.
Une partie des coureurs présents à Gand se retrouveront aussi ce dimanche pour la semi-classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne, encore plus favorable aux sprinters. Sinon, ce sera mardi à Dour avec le Samyn, qui ouvre lui la saison en Wallonie.
Lotte Claes (Arkéa-B&B Hôtels) remporte elle la 20e édition du Circuit Nieuwsblad Femmes disputée sur 137,9 kilomètres entre Gand et Ninove (Flandre orientale). La Belge a devancé dans un sprint à deux la Polonaise Aurela Nerlo (Winspace Orange Seal). Demi Vollering (FDJ-Suez) complète le podium.
Lotte Claes succède ainsi à Marianne Vos (Visma-Lease a Bike Women Team) au palmarès.
Classement du Omloop Het Nieuwsblad 2025

1 – WÆRENSKJOLD Søren (Uno-X Mobility) les 197 km en 4:37:53 (42,5 km/H)
2 – MAGNIER Paul (Soudal Quick-Step) m.t
3 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) m.t
4 – VAN MOER Brent (Lotto) m.t
5 – WATSON Samuel (INEOS Grenadiers) m.t
6 – KUBIŠ Lukáš (Unibet Tietema Rockets) m.t
7 – ALLEGAERT Piet (Cofidis) m.t
8 – ALBANESE Vincenzo (EF Education – EasyPost) m.t
9 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education – EasyPost) m.t
10 – ASKEY Lewis (Groupama – FDJ) m.t
Infos SQS
Romain Grégoire remporte la Faun Ardèche Classic

Au même moment que le Omloop Het Nieuwsblad se aussi déroulait en France la Faun Ardèche Classic. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) remporte avec brio cette course au parcours tourmenté. Au terme d’une belle course collective ce samedi, et après avoir fourni de nombreux efforts dans les trente derniers kilomètres, le jeune Franc-Comtois s’est finalement imposé à Guilherand-Granges, au terme d’un final qui a vu une nouvelle fois des coureurs se tromper de parcours. L’ancien vainqueur des 4 Jours de Dunkerque récolte ainsi sa toute première victoire de la saison. Il s’agit aussi de la deuxième de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ en 2025.
Classement de la Faun Ardèche Classic 2025
1 – GRÉGOIRE Romain (Groupama – FDJ) les 165,9 km en 4:13:22 (39,3 km/h)
2 – BRENNER Marco (Tudor Pro Cycling Team) + 0:03
3 – FORTUNATO Lorenzo (XDS Astana Team) m.t
4 – CHAMPOUSSIN Clément (XDS Astana Team) + 0:07
5 – SCARONI Christian (XDS Astana Team) + 0:08
6 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 0:10
7 – ROMO Javier (Movistar Team) + 0:22
8 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates – XRG) m.t
9 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:31
10 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates – XRG) + 0:41