
Remco Evenepoel a survolé la 4ème étape du contre-la-montre individuel du Critérium du Dauphiné. Le champion olympique s’impose comme l’an dernier et endosse le maillot jaune après l’une des plus belles courses de sa carrière dans une course contre-la-montre. Le prodige brabançon réussit le coup double puisqu’il prend pour quelques secondes le maillot jaune de leader. Et surtout, il obtient une victoire historique pour Soudal-Quick Step. C’est en effet la 1 000ème victoire de l’équipe belge créée par Patrick Lefévère.
Le champion olympique et du monde de la discipline a réalisé un départ superbe, franchissant notamment le point de contrôle intermédiaire à toute vitesse et améliorant son meilleur résultat jusque-là de 30 secondes, ce qui le mettait en bonne voie pour une journée exceptionnelle au Critérium du Dauphiné. Le Belge, qui participait seulement à sa deuxième course par étapes de la saison, a maintenu un rythme soutenu dans les kilomètres restants, réalisant une course fulgurante et signant un temps de 20:50 grâce à une vitesse moyenne de plus de 50 km/h, suffisant pour lui permettre de remporter la victoire avec une large avance pour un contre-la-montre individuel de 17,4 km – son 56e sous le maillot Soudal Quick-Step.
Remco retrouve la confiance
Cette victoire écrasante, la 19e de Remco dans un contre-la-montre individuel, le place ainsi en tête du classement général de la course française à quatre étapes de l’arrivée. Un gain de confiance également important pour Evenepoel, comme il l’a mentionné après la cérémonie de podium.
« C’était une étape difficile en raison de cette montée raide, mais j’ai trouvé mon rythme dès la descente et je l’ai conservé dans la montée, ainsi que dans les derniers kilomètres, où j’ai utilisé le vent de face à mon avantage. Je suis fier de cette victoire et heureux d’avoir pu creuser des écarts importants au classement général. Je ne m’y attendais pas, d’autant plus que mon objectif principal était la victoire d’étape, mais cela témoigne de tout le travail que j’ai fourni. Aujourd’hui, c’est une bonne étape pour les jours et les semaines à venir, et en même temps, un résultat qui me donne confiance pour les étapes à venir », a ainsi déclaré Evenepoel après avoir remporté la 1 000e victoire de Soudal Quick-Step.

Le champion du monde et champion olympique de la spécialité a effectivement fait parler sa puissance et écarté la concurrence avec autorité dans cette 4ème étape du Dauphiné. Ses deux rivaux annoncés, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, sont pointés respectivement à 21’’ et 49’’ du maître absolu du genre. Le leader belge de Soudal-Quick Step ne s’est pas contenté de remporter son deuxième chrono sur le Critérium du Dauphiné : il s’empare aussi du maillot de leader qu’Ivan Romeo, le vainqueur de l’étape d’hier, n’est pas parvenu à conserver pour un retard de 9’’ au classement général. L’Allemand Florian Lipowitz s’est quant à lui intercalé en deuxième position du général, à 4’’.
Paul Ourselin toujours meilleur grimpeur
Paul Ourselin est également monté sur le podium pour le 4è jour consécutif. Le coureur de Cofidis conserve en effet le maillot à pois de leader du classement de la montagne. Il le défendra donc ce jeudi dans la 5è étape du Dauphiné. Cette étape accidentée de 183 km conduira les coureurs de Saint-Priest à Mâcon, la ville de Antoine Griezman. Elle offrira certainement aux sprinters une dernière occasion de briller, avant un week-end totalement destiné aux grimpeurs.

Classement de la 4ème étape du Dauphiné
1 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) en 0:13:53
2 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma Lease a Bike) + 0:21
3 – JORGENSON Matteo (Team Visma Lease a Bike) + 0:38
4 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates XRG) + 0:47
5 – LIPOWITZ Florian (Redbull Bora Hansgrohe) + 0:57
6 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin Deceuninck) + 1:02
7 – CAVAGNA Remi (Groupama FDJ) + 1:07
8 – DUNBAR Eddie (Team Jayco Alula) + 1:10
9 – FOSS Tobias (Team Ineos Grenadiers) m.t
10 – SEIXAS Paul (Décathlon Ag2r La Mondiale) + 1:12
Classement général après la 4ème étape
1 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) en 14:31:08
2 – LIPOWITZ Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:04
3 – ROMEO Iván (Movistar Team) + 0:09
4 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) + 0:14
5 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 0:16
6 – DUNBAR Eddie (Team Jayco AlUla) + 0:30
7 – TEJADA Harold (XDS Astana Team) m.t
8 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates – XRG) + 0:38
9 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 0:39
10 – BARRÉ Louis (Intermarché – Wanty) + 1:03