VOILE: DUNKERQUE VA DÉFENDRE SON TITRE DANS UN TOUR LOIN DE SA BASE

Tour Voile 2025 présentation
Les Dunkerquois vainqueurs en 2024 repartent à l'assaut (photo Jean-Marie Liot/Tour Voile)

Le parcours du Tour Voile 2025 vient d’être dévoilé à deux semaines du départ seulement. La 46ème édition du Tour de France créé en 1978 par Bernard Decré sera en fait la 3ème depuis sa relance en 2023. Ce sera un Tour dans l’Arc Atlantique, du 25 juin au 12 juillet, loin de Dunkerque, son partenaire historique. Mais il y aura quand même un équipage dunkerquois, qui essaiera de faire le doublé après la victoire de l’an passé.

Le grand départ de cette édition 2025 se déroulera à Larmor-Plage, du 25 au 28 juin, dans le cadre du centenaire de la ville. Les marins rallieront ensuite, successivement Royan (29 juin – 1er juillet) et Pornichet (2 – 5 juillet) avant le grand final de Port-La-Forêt (6 au 12 juillet), haut lieu de la voile de compétition.

Il n’a pas été facile pour les organisateurs de bâtir cette 3è édition de « la renaissance ». « Compte tenu du contexte budgétaire français, ce millésime 2025 du Tour Voile se fond aux contraintes des collectivités territoriales qui produisent des efforts considérables pour concilier les exigences de l’État à la poursuite de leur soutien aux activités nautiques. Cet exercice requérant agilité, projection et soutien induit, aussi, un temps d’adaptation pour le Tour Voile. »

Seulement quatre villes-étapes

C’est ainsi que les nouveaux promoteurs n’ont finalement trouvé que 4 villes-étapes pour cette édition très concentrée sur la côte Atlantique. Dunkerque, qui a ainsi accueilli le Tour de France à la Voile 35 fois, ne le fera pas cette année. La cité de Jean-Bart reçoit en effet cette année un autre grand événement nautique cet été. C’est la Tall Ships Race, à l’occasion de Voiles de Légende, du 10 au 13 juillet. De plus, il y aura la concurrence de la première Course des Caps, qui aura lieu au même moment que le Tour Voile à Boulogne/Mer.

Sur plus de 800 milles nautiques, les marins affronteront 25 épreuves offshore et inshore, dans un format désormais ancré, alliant régates côtières, parcours tactiques et étapes au large. Chaque escale offrira un mélange d’intensité sportive, de rencontres avec le public et de partage avec les territoires. Après l’intermède peu convaincant des courses de plage sur des petits catamarans (de 2015 à 2021), les repreneurs (Ultim Sailing) ont choisi de revenir aux origines de l’épreuve, sur des vrais voiliers de course au large, les Figaro Beneteau 3.

En revanche, le Tour Voile suscite toujours l’intérêt des jeunes marins. 15 équipages sont en effet engagés cette année. Parmi eux, celui de Dunkerque Voile, fidèle de l’épreuve depuis ses débuts. Sous la direction d’Arthur Meurisse, les jeunes Dunkerquois ont terminé 2è en 2023, avant de s’imposer sur le fil l’année dernière. L’été 2024 restera d’ailleurs mémorable pour Meurisse (30 ans). Il remportait en effet le 1è Défi Paprec quelques semaines plus tard avec Hugo Le Clech. Cette saison, Arthur Meurisse a ainsi rejoint le circuit Figaro.

Des Dunkerquois ambitieux

Le tenant du titre repart donc avec des ambitions de victoire dans ce Tour Voile 2025. Il naviguera avec Paul Morvan, vainqueur du Tour Voile 2023 sur Bretagne-Jeunes Habitable; et l’an passé avec Dunkerque Voile. Les autres équipiers sont Félix Michelet, Antoine Bresson, Basile Gautier. Et les deux féminines (la course est mixte) Mary Boinet et Valentine Lauret.

Mais cette année, les jeunes Dunkerquois ne côtoieront donc pas leur public. On suivra aussi le bateau marseillais « Mars’Elles » dont le skipper n’est autre que la Nordiste Albane Dubois, sélectionnée aux Jeux Olympiques 2021.

Tour Voile 2025 : les concurrents

  • APCC Voile Sportive (skipper: Arthur Bled)
  • Centre Excellence Voile – Secours Populaire 17 (Léo Bothorel et Pernelle Michon)
  • SNBSM Mer Entreprendre (Colombe Julia)
  • CER Ville de Genève (Valentin Gautier) Suisse
  • Auray Quiberon by Orlabay (Pel Costa et Estelle Greck)
  • This Race is Female (Sanni Beuck) Allemagne
  • Mars’Elles (Albane Dubois)
  • Dunkerque Voile (Arthur Meurisse)
  • Projet de l’Arche au Havre (Sophie Faguet)
  • Equipe Bretagne Jeunes Habitable (Pier Paolo Dean)
  • Les Etoiles Filantes (Quentin Vlamynck)
  • La Réunion (Aurélien Barthélémy)
  • Neka Sailing (Timothey Szczepansky) USA
  • Paprec (Alexandre Boite)
  • Région de Bruxelles Capitale (Timotée Deplace) Belgique.

Les étapes du Tour Voile 2025

Etape 1 – Larmor-Plage : Du 25 juin au 28 juin

Etape 2 – Royan : Du 29 juin au 1er juillet

Etape 3 – Pornichet : Du 2 juillet au 5 juillet

Etape 4 – Port-la-Forêt : Du 6 juillet au 12 juillet

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1771 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.