
Après trois grands départs consécutifs à l’étranger, le prochain Tour de France sera 100% français. Les 21 étapes seront toutes dans l’Hexagone. Et comme annoncé depuis plusieurs mois, le Grand Départ du Tour de France 2025 se fera du Nord, qui sera bien servi avec trois étapes pour débuter. Après les parcours musclés et innovants des dernières éditions, les organisateurs d’ASO renouent avec une certaine tradition. Une première semaine favorable aux sprinters; deux contre-la-montre; et des étapes terribles dans les Pyrénées comme les Alpes.
La traditionnelle présentation du Tour de France avait lieu au Palais des Congrès porte Maillot à Paris. L’auditorium était plein. Mais côté coureurs, les cadors brillaient par leur absence. Pas de Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, Van der Poel ou Van Aert. Pas plus de Vollering, Vos, Niewadowa, Longo Borghini ou Kopecky chez les femmes. Dans ce contexte « absentéiste », Mark Cavendish et Biniam Girmay faisaient finalement figure de vedettes du jour. Il est vrai que la plupart des coureurs sont actuellement en vacances, à l’exception de ceux qui vont disputer l’exotique critérium de Saitama le 1è novembre. Un critérium organisé par …ASO.
Avant la présentation du tracé, dont les grandes lignes avaient encore fuité, les acteurs politiques du Grand Départ dans le Nord sont montés sur scène pour promouvoir l’événement. Dans l’ordre: le président de la Métropole Européenne de Lille Damien Castelain; celui du Département du Nord Christian Poirier, qui a fait un show très applaudi en faveur du Nord; et enfin le patron de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. Tous trois ont exprimé leur volonté de faire du Tour 2025 dans le Nord une grande fête populaire et sportive, dans la lignée des Jeux Olympiques.

Pas de Martine Aubry en revanche, malgré un départ et une arrivée à Lille.
Trois étapes nordistes variées
Christian Prudhomme a présenté ensuite le tracé de cette 112è édition de la Grande Boucle étape par étape. Celui des trois étapes nordistes est désormais figé. La première, samedi 5 juillet, sera une boucle autour de Lille qui partira du Champ de Mars pour s’achever au même endroit. Avec les deux premiers monts au programme: Cassel et le Mont Noir (185 km).
Le lendemain, un départ inédit à Lauwin-Planque, près de Douai, direction Boulogne/Mer. L’étape la plus longue de ce Tour 2025 (212 km). La fin du parcours plaira aux puncheurs, grâce au final musclé sur le circuit boulonnais, avec les murs de Saint-Etienne-au-Mont et Outreau juste avant l’arrivée.
Le lundi 7 juillet, les sprinters retrouveront un terrain favorable pour la 3è étape entre Valenciennes et Dunkerque (178 km). Le peloton repassera par Cassel. Un sprint massif semble inévitable. Sauf s’il y a du vent pour provoquer des bordures dans le Westhoek dunkerquois.
Mardi 8 juillet enfin, les coureurs quitteront les Hauts-de-France avec un départ d’Amiens pour une arrivée en Normandie à Rouen 173 km plus loin, avec un final tortueux par la côte de Bonsecours.
Les sprinters à l’honneur en première semaine
Bref, il faudra s’attendre en ce début de Tour à un maillot jaune porté par un sprinter, alors que les favoris essaieront avant tout d’éviter les chutes ou les incidents, avec un peloton toujours nerveux dans ces fins d’étapes sans grandes difficultés. Il faudra aussi s’attendre au coup de « l’échappée matinale », reprise par le peloton dans les ultimes kilomètres. Pas le scénario le plus passionnant dans le contexte du « nouveau cyclisme »…
« C’est un profil plus étapes accidentées qu’étapes de plaine, pense ainsi Kevin Vauquelin. Ce sera notamment très dur dans les Pyrénées et les Alpes, avec de belles batailles. Le début sera important pour moi avec le passage dans ma ville natale (Rouen). C’est là où je peux performer, dans les étapes accidentées et contre-la-montre. »
Les favoris commenceront réellement à s’expliquer le mercredi 9 juillet. Ce sera dans le premier contre-la-montre. Un chrono tout plat de 33 km autour de Caen, l’autre capitale normande, favorable aux rouleurs puissants comme l’Italien Ganna ou le Suisse Küng. Mais nul doute que les Pogacar et Vingegaard auront à coeur de déjà creuser des écarts vis-à-vis de leurs principaux rivaux.
Mais la victoire se jouera forcément dans les 6 étapes de montagne, avec 5 arrivées au sommet à Hautacam, Superbagnères, le Mont Ventoux, le Col de la Loze et La Plagne. Sans oublier le petit chrono montagnard de 11 km entre Loudenvielle et Peyragudes (13è étape), qui devrait aussi faire des dégâts.
Avec l’année 2025, le Tour s’apprête aussi à célébrer un triple anniversaire : les 50 ans du maillot à pois, mais aussi du classement des jeunes et de la première arrivée sur les Champs-Elysées à Paris.
Le Tour de France 2025 en chiffres
- 112ème édition
- 3 320 km en 21 étapes
- 51 500m de dénivelé positif
- 11 régions et 34 départements visités
- 8 sites ou villes-étapes inédites
- 7 étapes de plaine, 6 étapes accidentées, 6 étapes de montagne, 2 étapes contre-la-montre
- 176 coureurs pour 22 équipes
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Kevin Vauquelin et Lenny Martinez sur SPORTS-VIDEOS-NORD.