CYCLISME : L’ÉTAPE À VAUQUELIN; POGACAR DÉJÀ EN JAUNE AU TOUR DE FRANCE

Tour de France 2024 Kevin Vauquelin
L'émotion de Kevin Vauquelin après sa victoire (photo Charly Lopez/ASO)

Et de deux pour le cyclisme français ! Après Romain Bardet le premier jour, Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) remporte en solo la 2ème étape du Tour de France 2024 à Bologne. Romain Bardet en revanche perd son maillot jaune suite à l’attaque de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) dans le mur de San Luca. Le champion Slovène récupère ainsi le maillot de leader dès le 2ème jour. Mais Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) ne sont pas loin.

L’arrivée à Bologne ouvrait la perspective d’une bataille dans la montée au sanctuaire de San Luca. Les spectateurs ont en réalité eu droit à deux confrontations de premier plan. Au sein du trio des survivants de l’échappée du jour, c’est Kevin Vauquelin qui s’est distingué en lâchant ses rivaux pour la victoire d’étape, pour aller chercher son premier bouquet sur le Tour de France qu’il découvre cette année à 23 ans. Le Normand offre du même coup à son équipe Arkéa-B&B Hotels sa première étape sur la Grande Boucle à sa 11e participation. Vauquelin a brillé aussi au printemps en terminant notamment 2è de la Flèche Wallonne, confirmant ainsi ses qualités de puncheur.

Le coup de force de Kevin Vauquelin dans le mur de San Luca.

La dernière fois que deux Français se sont imposés consécutivement remonte à 2019, avec Julian Alaphilippe (13e étape, Pau) et Thibaut Pinot (14e étape, Tourmalet). Mais pour trouver trace d’un tel enchaînement en ouverture du Tour, il faut remonter aux succès d’André Darrigade et Jacques Anquetil en 1961 ! En 1968, Charly Grosskost avait remporté à lui seul le prologue et la 1re étape.

Romain Bardet cède le maillot jaune

La délégation française se réjouit donc d’une deuxième victoire consécutive bien que Romain Bardet ait dû céder le Maillot Jaune conquis à Rimini. La deuxième bagarre de San Luca a en effet mis aux prises les favoris de la 111e édition: Tadej Pogacar a réussi à prendre les rênes du classement général et retrouve le Maillot Jaune, sans avoir creusé d’écart sur Jonas Vingegaard, ni sur Remco Evenepoel et Richard Carapaz.

Les deux équipes nordistes sont comme la veille restées dans l’anonymat. L’Autrichien Félix Gall (Décathlon-AG2R-La Mondiale, 17è), et le Normand Guillaume Martin (Cofidis, 25è) terminent néanmoins dans le premier peloton du Tour 2024, à 2’42 de Kevin Vauquelin, et à 11 secondes du trio Evenepoel-Vingegaard-Pogacar.

Après ces deux premières étapes difficiles, place ce lundi aux sprinters pour la 3è étape, la plus longue (230 km) entre Plaisance et Turin. Peut-être l’occasion de voir les Français Bryan Coquard (Cofidis) et Arnaud Démare (Arkéa) se frotter aux meilleurs spécialistes mondiaux.

Classement de la 2ème étape du Tour 2024

1 Kévin VAUQUELIN ARKÉA-B&B HÔTELS 4h43’42 »
2 Jonas ABRAHAMSEN UNO-X PRO MOBILITY à 36″
3 Quentin PACHER GROUPAMA-FDJ à 49″
4 Cristián RODRIGUEZ MARTIN ARKÉA-B&B HÔTELS « 
5 Harold Alfonso TEJADA CANACUE ASTANA QAZAQSTAN TEAM « 
6 Nelson OLIVEIRA MOVISTAR TEAM à 50″
7 Axel LAURANCE ALPECIN-DECEUNINCK à 1’12 »
8 Mike TEUNISSEN INTERMARCHÉ-WANTY à 1’33 »
9 Hugo HOULE ISRAEL-PREMIER TECH à 1’36 »
10 Richard CARAPAZ EF EDUCATION-EASYPOST à 2’21 »
11 Jordan JEGAT TOTALENERGIES « 

Tour 2024 Bologne Tadej Pogacar
Tadej Pogacar déjà en jaune (photo ASO/Billy Ceusters)

Classement général

1 Tadej POGAČAR UAE TEAM EMIRATES 9h53’30 »
2 Remco EVENEPOEL SOUDAL QUICK-STEP « 
3 Jonas VINGEGAARD VISMA-LEASE A BIKE « 
4 Richard CARAPAZ EF EDUCATION-EASYPOST « 
5 Romain BARDET TEAM DSM-FIRMENICH POSTNL à 6″
6 Maxim VAN GILS LOTTO-DSTNY à 21″
7 Egan BERNAL INEOS GRENADIERS « 
8 Pello BILBAO LOPEZ DE ARMENTIA BAHRAIN VICTORIOUS « 
9 Thomas PIDCOCK INEOS GRENADIERS « 
10 Giulio CICCONE LIDL-TREK « 

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tour de France Girmay vainqueur de la 3è étape
  2. Tour de France Evenepoel : 1è victoire sur le chrono

Les commentaires sont fermés.