CYCLISME : RAZZIA NORDISTE SUR LA PISTE OLYMPIQUE

3è journée des championnats de France de cyclisme sur piste
Tom Derache entouré de Rayan Hellal et Melvin Landerneau sur le podium du keirin (photo FFC)

Comme l’an passé à Roubaix, les coureurs et équipes nordistes raflent les médailles aux championnats de France de cyclisme sur piste, cette fois sur la future piste des Jeux Olympiques à Saint-Quentin-en-Yvelines, lors de la 3è journée. Les coureurs de Van Rysel Roubaix et Cofidis ont ainsi accumulé titres et podiums lors d’un samedi prolifique , sur la lancée des deux premiers jours, avec le Lillois Tom Derache et la Lambrésienne Victoire Berteau comme chefs de file.

Ce samedi au Vélodrome national, le public venu plus nombreux n’a vu que du rose et noir, et du rouge et blanc sur la piste. Les équipes nordistes Van Rysel Roubaix et Cofidis ont en effet mis leurs coureurs sur tous les podiums, et la Marseillaise a souvent retenti pour eux. Et cela malgré l‘absence de la sprinteuse artésienne Mathilde Gros.

C’est le cas pour Tom Derache. Le jeune lillois, déjà 2è en vitesse la veille, a obtenu son 2è titre national en keirin. Le sprinter de Van Rysel Roubaix LM a dominé haut-la-main la demi-finale et la finale. Mais il a dû attendre de longues minutes que le jury valide sa victoire, suite à une « vague » provoquée lors de la finale. Mais Derache était bien dans son couloir quand il a fait remonter Rayan Hellal. Il a donc pu endosser un nouveau champion de France, qui le console de sa non-sélection pour les championnats d’Europe la semaine prochaine à Appeldoorn. On se demande bien pourquoi, vu la puissance et les progrès manifestés par Tom lors de la compétition.

Les Roubaisiens au top

L’autre Chti Victoire Berteau a entendu aussi résonner la Marseillaise. Aux côtés de son équipière et copine de Cofidis Valentine Fortin, la championne de France sur route conserve son titre sur la madison. Les deux jeunes femmes ont survolé la course avec 120 points marqués, contre 67 aux suivantes, le duo rhônalpin Borras-Demay. Une revanche pour les deux coureuses de Cofidis, devancées le matin sur le podium par Marion Borras dans la poursuite individuelle.

Dans cette épreuve, mais chez les hommes, la victoire revient à Benjamin Thomas. Le rouleur de Cofidis ne compte plus les maillots tricolores. Il se permet même de dépasser le Picard Corentin Ermenault en finale après 3 600m de course. L’ancien coureur de Roubaix Thomas Denis complète le podium de la poursuite.

Après Tom Derache, l’équipe Van Rysel Roubaix LM obtient un second titre lors de ce samedi doré sur la piste olympique. Thomas Boudat, pour ses derniers championnats de France, et Valentin Tabellion, vainqueur de l’omnium la veille, complètent leur panoplie en gagnant la madison. Les deux roubaisiens là aussi écrasent cette course à l’américaine en laissant leurs suivants, le duo francilien Grondin-Lafargue, à 85 points ! Le triomphe absolu face à des coureurs pourtant médaillés dans les championnats d’Europe et du Monde. Cela promet pour Appeldoorn ou Boudat et Tabellion seront bien présents.

Après cette 3è journée parfaite, les coureurs nordistes espèrent conforter leur razzia ce dimanche lors de la dernière journée des championnats de France de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines.

3è journée des championnats de France de cyclisme sur piste 2024
Valentin Tabellion et Thomas Boudat sur le podium de la madison (photo FFC)

Les podiums de la 3è journée des championnats de France

Poursuite Individuelle hommes
1. THOMAS Benjamin COF Temps Serie : 04’10 »801
2. ERMENAULT Corentin NORM Temps Serie : 04’12 »556 REJOINT APRÈS 3600 M
3. DENIS Thomas PCO Temps Serie : 04’15 »478 Temps Finale : 04’17 »028

Keirin hommes
1. DERACHE Tom VC ROUBAIX LILLE METROPOLE
2. HELAL Rayan SALON CYCLOSPORT
3. LANDERNEAU Melvin MADININA BIKERS

Américaine hommes
1. VAN RYSEL-ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE les 50 km en 54’27,330 (moy. 55,091 km/h) 141 Pts
BOUDAT Thomas – TABELLION Valentin
2. ILE-DE-FRANCE 56 Pts
GRONDIN Donavan – LAFARGUE Quentin
3. MAYENNE-V AND B-MONBANA 54 Pts
BESNIER Erwan – MAITRE Florian

Poursuite Individuelle femmes
1. BORRAS Marion AUB Temps Serie : 03’31 »418
2. FORTIN Valentine COF Temps Serie : 03’34 »136 REJOINTE APRÈS 2940M
3. BERTEAU Victoire COF Temps Serie : 03’34 »911 Temps Finale : 03’33 »607

500m départ arrêté femmes
1. KOUAME Marie-Divine CRETEIL KRONOS U23 34 »082
2. MICHAUX Julie CRETEIL KRONOS U23 34 »877
3. DROUODE Marie-Louisa CRETEIL KRONOS U23 35 »174

Américaine femmes
1. COFIDIS WOMEN TEAM les 30 km en 37’16,140 (moy. 48.298 km/h) 120 Pts
BERTEAU Victoire – FORTIN Valentine
2. AUVERGNE-RHONE-ALPES 67 Pts
BORRAS Marion – DEMAY Violette
3. ILE-DE-FRANCE 57 Pts
COPPONI Clara – LALLEMANT Lara

*En gras les coureurs des Hauts-de-France et assimilés

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1513 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tom Derache absent des championnats d'Europe
  2. Tom Derache absent des championnats d’Europe – SPORTS 59/62 – Lajourn: Le Journal Authentique

Les commentaires sont fermés.