CYCLISME : MATHILDE GROS FORFAIT AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE SUR PISTE

Championnats de France sur piste 2024 Mathilde Gros
Déception pour Mathilde Gros à Saint-Quentin-en-Yvelines (photo archives Pierre Willemetz/Sports 5962)

Un an après Roubaix, les championnats de France de cyclisme sur piste 2024 débutaient ce jeudi 4 janvier au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette première étape sur la route des Jeux Olympiques de Paris a été marquée par un coupe de théâtre. L’Artésienne Mathilde Gros déclarait en effet forfait pour toute la compétition avant son 1/4 de finale du tournoi de vitesse. La championne du Monde 2022 a renoncé à cause d’une gastro-entérite. Mathilde, venue avec sa famille, préfère se soigner avant les championnats d’Europe prévus la semaine prochaine à Apeldoorn (Pays-Bas).

Pourtant, la journée avait bien commencé pour la native de Sainte-Catherine-les-Arras. Mathilde Gros réalisait en effet le meilleur temps lors du 200m des qualifications en 10″712. Un test à la demande de l’entraîneur national Grégory Baugé. Mais elle déclarait forfait avant son 1/4 de finale.

« Ça ne sert à rien de forcer le talent, expliquait devant la presse Grégory Baugé.  » Il faut penser à sa santé d’abord puis à la semaine prochaine. Mathilde va se soigner en espérant qu’elle sera rétablie pour les championnats d’Europe. »

Ce forfait a fait les affaires de Marie-Divine Kouamé. L’ex-championne du Monde du 500m (en 2022), remporte son 2è titre national en vitesse, devant ses équipières de Créteil Marie-Louisa Drouode et Julie Michaux.

Les poursuiteurs nordistes à l’honneur

Malgré le forfait pour tous ces championnats de France sur piste 2024 de Mathilde Gros, les coureurs nordistes ont déjà récolté des médailles lors de cette 1è journée. Ainsi, le Comité des Hauts-de-France, avec les Roubaisiens Thomas Boudat, Valentin Tabeillon, Théo Bracke et le jeune Maël Zahem monte sur la 2è marche du podium de la poursuite par équipes. Le titre revient au Comité de Normandie emmené par… le Picard Corentin Ermenault, qui obtient son 11è maillot de champion de France.  » Nous sommes contents de cette 2è place », confiait Thomas Boudat sur Eurosport, car cette équipe s’est constituée à la dernière minute. »

Chez les femmes, la poursuite par équipes revient à l’Ile-de-France. La coureuse de Cofidis Valentine Fortin renforçait ce Comité et ajoute un nouveau maillot tricolore à sa collection. Son équipier chez Cofidis Benjamin Thomas doit lui se contenter de la 3è place avec le comité d’Occitanie.

Victoire Berteau, Benjamin Thomas et Valentine Fortin: le trio maître de Cofidis aux championnats de France sur piste 2024

Les espoirs de Victoire Berteau

La Lambrésienne Victoire Berteau elle, était au repos lors de cette 1è journée des championnats de France sur piste 2024. Mais la Nordiste, championne de France sur route l’été dernier à Cassel, s’alignera dès demain sur l’omnium. Avant de disputer la poursuite individuelle. Puis de défendre son titre sur la madison aux côtés de Valentine Fortin.

 » Ces championnats de France représente une étape importante sur la route des JO », confiait sur l’antenne Victoire Berteau.  » Ils arrivent tôt mais cela fait toujours plaisir de retrouver les copains et copines de la piste… Cela fait plusieurs années que nous pensons à Paris 2024. Nous ne sommes plus qu’à quelques mois de l’objectif. Mais il y aura avant les championnats d’Europe, le dernière Coupe du Monde à Hamilton et les classique flandriennes. »

Cela promet donc une année chargée pour la championne Nordiste, visiblement épanouie à l’aube de cette importante année 2024.

Les podiums de la 1ère journée

Poursuite par équipes hommes
1. NORMANDIE – Temps Séries : 3 mn 58,655 s – Temps Finale : 3 mn 55,758 s
ERMENAULT Corentin – GAREL Adrien – PETIT Clément – PIJOURLET Louis
2. HAUTS-DE-FRANCE – Temps Séries : 4 mn 00,413 s – Temps Finale : 3 mn 57,647 s
ZAHEM Maël – BOUDAT Thomas – TABELLION Valentin – BRACKE Théo
3. OCCITANIE – Temps Séries : 4 mn 01,513 s
THOMAS Benjamin – DUPE Mathieu – VELNA Yann – CARREAU Dorian – LEBRETON Jonathan

Poursuite par équipes femmes
1. ILE-DE-FRANCE – Temps Séries : 4 mn 30,043 s
LALLEMANT Lara – COPPONI Clara – FORTIN Valentine – PATOUILLET Marie
2. BRETAGNE – Temps Séries : 4 mn 39,540 s – REJOINTE APRÈS 2100M
ROUAT Ilona – LE DEUNFF Marie-Morgane – CHEREAU Clémence – SARRON Maylis
3. ALLTRICKS.COM-SPRINTEUR CLUB FÉMININ – Temps Séries : 4 mn 47,782 s
CASSIER Claire – GUEGAN Laura – MAHIEU Léonie – MARCHAND Constance

Vitesse femmes
1. KOUAMÉ Marie-Divine U23 CRETEIL KRONOS
2. DROUODE Marie-Louisa U23 CRETEIL KRONOS
3. MICHAUX Julie U23 CRETEIL KRONOS

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1621 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Piste championnats de France 2024 : Mathilde Gros forfait – SPORTS 59/62 – Lajourn: Le Journal Authentique
  2. 3è journée des championnats de France piste
  3. cyclisme – 3è journée des championnats de France piste – SPORTS 59/62 – Lajourn: Le Journal Authentique

Les commentaires sont fermés.