CYCLISME : ROMAIN BARDET REMPORTE LE SECOND CRITÉRIUM DES SOURCES À SAINT-AMAND

2è critérium des Sources Bardet
Romain Bardet vainqueur du critérium des Sources 2024 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Romain Bardet (DSM Firmenich) gagne le Critérium des Sources 2024 à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord. Le coureur auvergnat, qui dispute ses dernières courses avant de mettre fin à sa carrière, s’impose devant le champion olympique de l’omnium Benjamin Thomas (Cofidis), et le champion de France Paul Lapeira (Décathlon-AG2R La Mondiale). Malgré la pluie menaçante, le public amandinois a apprécié cette course spectacle disputée sur un circuit en ville de 3,1 kilomètres. Un des derniers critériums professionnels encore existants en France. Et le seul dans les Hauts-de-France.

Romain Bardet succède ainsi à un autre Auvergnat, Julian Alaphilippe, vainqueur de la première édition du Critérium de Saint-Amand l’an dernier. Le plateau était de qualité, malgré le forfait de dernière minute de Kevin Vauquelin et de Anthony Turgis. Les deux autres vainqueurs français d’étape au Tour de France cette année, se sont déclarés souffrants avant d’attaquer une fin de saison chargée. La concurrence aussi était rude pour les organisateurs amandinois, avec la Vuelta, mais aussi le Tour du Bénélux.

Critérium des Sources 2024
Le podium du Critérium des Sources avec BenjaminThomas, Romain Bardet et Paul Lapeira (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Dès la semaine prochaine, les coureurs disponibles engageront en effet la quinzaine nordiste, avec le Grand Prix de Fourmies le 8 septembre, suivi une semaine plus tard du Grand Prix d’Isbergues (15 septembre. On notera aussi le premier critérium féminin « Ô Tour des Dames », qui aura lieu à Gondecourt le 16 septembre.

Classement du Critérium des Sources 2024

  1. Romain Bardet (Fra, DSM-Firmenich)
  2. Benjamin Thomas (Fra, Cofidis)
  3. Paul Lapeira (Fra, Décathlon-AG2R La Mondiale)
  4. Yserbit (Bel, Bingoal)
  5. Winterbert (Fra, ESEG Douai)
  6. Vahtra (Est, Van Rysel Roubaix)
  7. Askey (NZ, Groupama-FDJ)
  8. Grisel (Fra, Lotto Development)
  9. Ambert (Fra, CC Nogent/Oise)
  10. P.Barbier (Fra, Philippe Wagner-Bazin)

49 coureurs classés.

VUELTA : O’CONNOR (DECATHLON) CONSERVE LE MAILLOT

Vuelta Ben O'Connor
Ben O’Connor est toujours le leader du Tour d’Espagne (photo Unipublic/Sprint Cycling Agency)

Kaden Groves (Alpecin Deceuninck) a survécu à de nombreuses ascensions, et notamment lors de la 14e étape, pour signer sa deuxième victoire sur La Vuelta 24, samedi à Villablino. Deux semaines après s’être imposé à Ourem (2e étape), le sprinteur australien a surmonté la plus longue montée de cette édition – les 22,7 km du Puerto de Leitariegos, franchi à 16,5 km de l’arrivée – pour faire parler sa pointe de vitesse. La bataille a été serrée face à un Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) déchaîné, mais Groves a devancé de peu son rival belge, qui visait une quatrième victoire d’étape dans cette édition. Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) a franchi sans encombre les sommets du jour pour conserver La Roja à la veille d’un grand affrontement sur les pentes du Cuitu Negru.

Philipsen s’impose au Tour du Bénélux

Le Belge Jasper Phlipsen (Alpecin-Deceuninck) lui, gagne la 4è étape du Renewi Tour (Tour du Bénélux) à Aalter. Il bat au sprint le Français Christophe Laporte (Visma/Lease a Bike) et le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dsnty). Son équipier Alec Segaert garde la tête au classement général, avant la dernière étape dimanche. Celle-ci partira de Menin, juste à la frontière avec Halluin, pour se terminer à Grammont au sommet du Mur.

Jasper Philipsen empoche la 50è victoire de sa carrière.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1665 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.