JEUX PARALYMPIQUES : LES PREMIÈRES MÉDAILLES POUR LES NORDISTES

Jeux Paralympiques Gatien Le Rousseau cyclisme
Gatien Le Rousseau obtient le bronze en poursuite (photo CPSF/KMSP)

La moisson de médailles tricolore a bien commencé aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. 9 médailles figuraient déjà au compteur après deux jours. Les Nordistes ont attendu ce premier week-end de compétitions paralympiques pour conquérir enfin des médailles. C’est fait grâce à Gatien Le Rousseau en cyclisme sur piste, et Clément Berthier en para tennis de table.

On attendait la première médaille pour les Nordistes. Elle est tombée indirectement, samedi peu avant 9h30. Le pongiste né à Lille Clément Berthier, associé à Esteban Herrault, se qualifiait en effet pour les demi-finales du double messieurs MD 14, en tennis de table . Le duo français battait en effet la paire anglaise Perry-Bailey (3-2), s’assurant au minimum une médaille de bronze, avant d’affronter les Chinois Yan-Liao pour une place en finale.

Sans surprise, Berthier et Herrault s’inclinent face aux Chinois qui dominent aussi le para tennis de table mondial (3-0). Mais comme il n’y a pas de petite finale, le duo de Joué-les-Tours s’adjuge une médaille de bronze méritée. Clément Berthier, né à Lille mais originaire de la Pévèle, apporte donc la première médaille de ces Jeux Paralympiques au clan nordiste. C’est aussi sa seconde après celle de Tokyo, déjà en double messieurs.

Un duel fratricide

La seconde est venue du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Malheureusement, elle a donné lieu à un duel fratricide pour le bronze entre deux licenciés de la région. D’un côté le coureur de Dunkerque Littoral Handisport Kevin Le Cunff (35 ans), champion paralympique sur route à Tokyo. De l’autre, le jeune Gatien Le Rousseau (21 ans), membre de la section handisport de Cofidis. Tous deux étaient déçus d’avoir raté la finale. Le cadet semble avoir mieux digéré cette déception puisqu’il battait son aîné de 4 secondes dans cette petite finale de la poursuite.

Avec sportivité, le jeune Breton confiait cela sur France TV après sa victoire. «A l’arrivée, j’avais envie de prendre Kevin dans mes bras, j’étais désolé, c’était une déception. A Tokyo, il avait fait 4, j’étais un peu déçu pour lui.» Une belle réaction de la part du sociétaire de Cofidis, qui apportait une nouvelle médaille au groupe de Laurent Thirionet. Et la 2è au Nord/Pas-de-Calais.

Les autres « Chtis » engagés n’ont pas connu la joie du podium. Le Dunkerquois Fayçal Meguenni ainsi a débuté par trois défaites dans le tournoi individuel BC2 de boccia. Contre le Thaïlandais Watcharaphon Vongsa jeudi. Puis face au Slovaque Robert Mezik (0-8) et au Portugais Mario Sayes (2-5). Dernier du groupe B, il quittait donc la compétition individuelle. Meguenni va maintenant disputer le tournoi par équipes BC2/BC3 pour espérer une médaille.

Médailles nordistes paralympiques 2024 Meguenni
Le Dunkerquois Fayçal Meguenni engagé en boccia (photo KMSP/CPSF)

Au Stade de France, déception aussi pour Dimitri Jozwicki en para athlétisme. Le sociétaire du Lille Métropole Athlétisme termine 5è du 100m T38 en 11″13. Il échoue donc pour le podium comme en 2021 à Tokyo (4è).

Les volleyeurs en échec

L’équipe de France masculine de volley assis, avec ses trois joueurs de l’ASVAM (Mamadou Bah, Mathieu Jagu et Laurent Wolniewicz), voit aussi ses chances de médaille s’éloigner. Déjà battus par le Kazakhstan jeudi, les Bleus s’inclinent cette fois contre l’Egypte (3-0). Ils leur reste un 3è match lundi contre la redoutable Bosnie-Herzégovine.

En revanche, on compte beaucoup sur le para aviron français qui a ses 5 bateaux en finale ce dimanche à Vaires/Marne. Parmi eux, le quatre barré mixte PR3, avec comme barreuse la Lilloise Emilie Acquistapage. Cet équipage conclura d’ailleurs la journée avec la dernière finale à 12h30. avec un podium on l’espère. Le quatre barré tricolore a en effet bénéficié aujourd’hui d’une journée de repos bénéfique, puisqu’il s’est qualifié pour la finale sans passer par les repêchages.

D’autres médailles paralympiques devraient donc tomber dès demain pour les athlètes nordistes.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1665 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Para aviron Emilie Acquistapace 3è aux Jeux Paralympiques
  2. Paralympiques contre-la-montre cyclisme les Nordistes

Les commentaires sont fermés.