Durant 8 jours, le Stab vélodrome couvert de Roubaix accueille les championnats du Monde Masters de cyclisme sur piste (vétérans). Plus de 500 concurrent(e)s venus d’une trentaine participent à cette compétition officielle UCI (Union cycliste internationale). C’est un nouvel événement à ajouter au florilège de grandes compétitions organisés par le vélodrome régional.
Les championnats du Monde Masters sur piste ont démarré le samedi 5 octobre, en pleine fin de saison sur route. L’événement est passé un peu inaperçu. Mais il durera jusqu’au samedi 12 octobre. Et durant ces 8 jours, le Stab fonctionne non-stop, de 8h le matin à 22h le soir.
Si l’on ne peut pas parler d’Elite ici, ces Mondiaux Masters officiels représentent quand même une grosse organisation en terme de nombre. Ils regroupent en effet 511 coureur(e)s venus de 31 pays. « Ce ne sont pas des sélections nationale, explique ainsi le directeur des opérations William Capelle. Les coureurs s’engagent individuellement et viennent ici à leurs frais. Cela engendre donc des retombées économiques importantes pour l’agglomération de Roubaix puisque 1 500 personnes sont sur le site chaque jour durant deux semaines. »
Une première en France
Les plus grosses délégations viennent de Grande-Bretagne (115 inscrits), de France (99) et des Etats-Unis (80). Les Masters, ce sont les vétérans, de 35 ans jusqu’à plus de 80 ans. Les catégories d’âge vont de 5 en 5 ans. Le concurrent le plus âgé, un Américain, a ainsi 86 ans ! 80 titres sont attribués durant cette semaine mondiale. A part l’élimination et le keirin, toutes les autres spécialités de la piste sont présentes dans un programme forcément très chargé.
C’est la première fois que la France organise ces Mondiaux UCI Masters. La Fédération française de cyclisme (FFC) a confié l’organisation à l’Etoile cycliste tourquennoise, maître d’oeuvre avec le Stab. Et cela pour deux années de suite, 2024 et 2025. « Jusqu’à présent, ces championnats du Monde avaient principalement lieu à Manchester. Mais dans les années à venir, nous comptons bien postuler souvent« , confie ainsi William Capelle. Le vélodrome régional accueille depuis sa création de nombreux stages et compétitions.
Avant ces Masters , le Stab de Roubaix a organisé cette année cinq stages sur piste pour permettre aux coureurs français de préparer la compétition. Car si elle rassemble des concurrents inconnus du grand public, le niveau est élevé avec quand même quelques anciens cadors de la piste, qui ont disputé des championnats du Monde ou des Jeux Olympiques. Ou d’anciens professionnels.
Des amateurs très pros
C’est le cas côté tricolore de Thomas Bodo et de Mathieu Dehaene. On retrouve aussi le régional Benoît Daeninck. Mais l’ancien roubaisien a été disqualifié lors de la poursuite à cause d’un vélo non conforme. Présent aussi le doyen nordiste Marc Dangleterre (72 ans), qui a cumulé les titres Masters tout au long de sa carrière. Mais il y aussi côté étranger d’anciens sélectionnés olympiques comme le Guyanais James Joseph (Los Angeles 1984), 2è du scratch 65-69 ans lundi. Ou l’Australien Geoffrey Stocker.
Face à eux, on trouve plutôt des amateurs de haut-niveau, devenus des spécialistes des courses de vétérans. C’est le cas du Francilien Guy Mansio. « J’ai découvert le cyclisme sur piste il y a dix ans, lorsque le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines s’est ouvert. Mais je fais du vélo depuis 20 ans« . Il est vrai que ce cadre chez Vinci réside non loin du vélodrome national; et il a pris logiquement une licence à Vélizy 78.
Mais il connaît tout aussi bien le Stab de Roubaix où il vient souvent rouler. « Nous sommes toujours bien accueillis ici et il est plus facile de trouver des créneaux d’entraînement. De plus, de nombreuses courses sont organisés à Roubaix pour toutes les catégories d’âge, notamment en hiver. D’ailleurs, j’étais en stage il y a encore trois semaines au Stab. »
Le sacre d’une Cominoise
Cela lui a plutôt réussi. Il a en effet terminé 3è du 500m contre-la-montre chez les 60-64 ans, derrière l‘Anglais Lee Rowe et l’Australien Stocker. « C’est mon premier podium mondial après deux 4èmes places. Même si je suis amateur, je m’entraîne sous la direction de Benjamin Edelin (NDLR: champion d’Europe de vitesse par équipes avec Sébastien Vigier et Quentin Laffargue), comme un professionnel, six jours sur sept, ce que je peux combiner avec mon métier de cadre qui me permet d’aménager mon emploi du temps. » Durant la semaine, Guy Mansio disputera aussi la vitesse individuelle et la vitesse par équipes.
Chez les dames, on notera avec satisfaction les performances d’une coureuse régionale. Stéphanie Meerpoele, de la Roue d’Or Cominoise, est en effet championne du Monde de poursuite chez les 50-54 ans, et 3è du scratch. Elle a donc fait retentir la Marseillaise, pour la plus grande fierté des techniciens du Stab. « Stéphanie fait en effet partie de nos abonnés et elle s’entraîne ici toute l’année, confirme William Capelle. D’ailleurs, nous avons 15 de nos abonnés qui participent à ces Mondiaux. » Ce qui explique que l’organisation leur ait réservé un grand box, à côté de celui de l’équipe de France. Les locaux espèrent donc briller durant ces championnats du Monde à la maison.
Championnats du Monde UCI Masters de cyclisme sur piste, Stab Vélodrome régional de Roubaix, du 5 au 12 octobre. Entrée: 3 euros la journée; 12 euros le pass semaine.