VOLLEY-BALL : LE TLM POURSUIT SA SÉRIE VICTORIEUSE CONTRE NARBONNE

TLM Narbonne Volley
Luengas, Parkinson, Koukartsev, le trio gagnant du TLM (photo Dorian Heulin/TLM/LNV)

Le Tourcoing Lille Métropole (TLM) Volley remporte sa 3ème victoire consécutive de la saison face à Narbonne (3-0) en Marmara SpikeLigue (Ligue A masculine). Le match était délocalisé à Harnes (Pas-de-Calais). Mais les Nordistes ont fait preuve d’une belle solidité face à des Héraultais vaillants. Le TLM confirme ainsi avec la manière ses deux premières victoires contre Chaumont (3-2), et à Sète (1-3).

Et de trois ! Même si on s’y attendait, Tourcoing a battu Narbonne 3-0 (25-18, 25-23, 29-27). Mais contrairement à ce que peut montrer le score final, la lutte a été acharnée et il a fallu 1h36 aux « broutteux » pour venir à bout des Narbonnais de Rafael Redwitz. Ceux-ci ne sont pas venus en victimes expiatoires, même si l’équipe actuelle semble moins forte que celle qui a embêté fortement le TLM la saison passée.

Ce second match « à domicile » était délocalisé à la salle Maréchal d’Harnes, car le Stab de Roubaix était encore pris ce samedi par les championnats du Monde Masters de cyclisme sur piste. Mais les Tourquennois se sont résignés à jouer une 3è saison consécutive en dehors de leur ville. Car le nouveau complexe Léo-Lagrange rénové ne sera pas encore prêt pour eux cette saison.

« C’est sûr que quand on attend quelques choses depuis plus de deux ans, c’est frustrant, confirme ainsi le capitaine Simon Roehrig. Mais ça fait partie du jeu. La frustration est partie et il faut penser à la suite. On est dans ces conditions là. Mais nous allons atteindre nos objectifs dans ces conditions« . Heureusement, plusieurs centaines de supporters avaient fait le déplacement dans la région lensoise pour soutenir les leurs.

Deux sets accrochés

La première manche est conquise assez facilement, 25-18 en 27 minutes après un début de rencontre équilibré entre le TLM et Narbonne. Michaël Parkinson notamment est terriblement efficace, et ne tremble pas ni sur ses engagements, ni sur ses attaques percutantes.
Même scénario dans le 2è set, remporté cependant un peu plus difficilement 25-23 en 31 minutes.

La balle de set victorieuse dans la 2ème manche.

Mais comme souvent la saison passée, les joueurs de Dorian Rougeyron se relâchent au début du 3è set. Ils vont constamment courir après le score, même si Ignacio Luengas, l’homme du match, égalise à 11-11. Pourtant, les Narbonnais, emmenés par un remarquable Lars Migge, repartent à la guerre, et creusent l’écart 18-21. Ils obtiennent ainsi 4 balles de set. Mais il mettent deux services dehors et Luengas sauve les deux autres, avec l’aide de la vidéo à 26-27.

La bataille et furieuse, mais les Télémistes ne lâchent rien. Et finalement, ils concluent sur leur première balle de match le set (29-27) au bout de 38 minutes. Et le match, 3-0, par la même occasion. « On a eu deux sets très accrochés, notamment le dernier où nous avons retourné une situation, résume Dorian Rougeyron. C’est un adversaire qui a des qualités, qui a failli gagner à Poitiers. Ils ont eu des temps forts. On a accepté de souffrir et on est revenu en restant dans notre match. »

Vidéo SPORTS 59/62. Dorian Rougeyron après TLM-Narbonne.

L’équipe tourquennoise, pourtant largement renouvelée à l’intersaison, fait en tous cas preuve d’une réelle solidité avec l’apport efficace des recrues. Avec trois victoires et trois matchs, le TLM démarre idéalement le championnat. Mais la saison ne fait que commencer, et elle sera longue avec la Coupe d’Europe en plus.

La feuille de match

TLM-Narbonne : 3-0 (25-18, 25-23, 29-27)

3ème journée de Marmara SpikeLigue. Salle Maréchal de Harnes. 954 spectateurs.

Arbitres: Sébastien Jacob et Sylvain Launois.

TLM Volley – Loubeyre (libéro), Tizi Oualou (2 points), Lavigne, Luengas (13), Roehrig (cap, 9), Koukartsev (12), Martinez Franchi (8), Parkinson (10). Entraîneur: Damien Rougeyron.

Narbonne – Herr (1 point), Ruiz (libéro), Wiltenburg (6), Patte (3), Njok, Dijoud (3), Nikula (7), Touré (1), Zanotti (8), Migge (19). Entraîneur: Rafael Redwitz.

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Dorian Rougeyron et Simon Roehrig sur YOU TUBE/SPORTS VIDEOS NORD.

LES LOUVES CHUTENT LOURDEMENT À BORDEAUX

Volley Bordeaux VCMB
Le bloc marcquois n’a pas résisté aux attaques girondines (photo LNV)

Après un début de championnat euphorique avec notamment une victoire au Cannet, le VC Marcq-en-Baroeul est tombé de haut à Bordeaux lors de la 3è journée de Ligue A féminine. Les Louves sont en effet balayées en trois manches (25-20, 25-17, 25-17) par les promues de Mérignac. Cette fois, elles n’ont pu s’appuyer sur leur capitaine Alexandra Dascalu (4 points), qui les a dynamisé sur les deux premiers matchs. Le VCMN a été dominé dans tous les secteurs du jeu.

Les Marcquoises espèrent se racheter samedi prochain 19 octobre en recevant Vandoeuvre, un rival qui compte le même nombre de points que le VCMB (6 après 3 journées).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1601 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Volley Poitiers TLM : 1-3 en Marmara SpikeLigue

Les commentaires sont fermés.