Lucas Pouille poursuit sa belle série en remportant l’Open de Vendée 2024, en battant Quentin Halys en finale. Dans ce ATP Challenger Tour 100, il bat 5 adversaires français. Mais il récolte des points ATP précieux, qui le rapprochent du Top 100 mondial. Et lui permettent d’espérer un accès direct au tableau final du prochain Open d’Australie à Melbourne.
Le joueur Loonois confirme son retour progressif au meilleur niveau. Il y a deux semaines, Pouille était en effet en finale du tournoi de Saint-Tropez, où il s’inclinait face au Néerlandais Brouwer. Cette fois il s’impose en finale face à l’ancien vainqueur du Play In Challenger Lille en 2022.
Neuf ans après avoir chuté en finale (face à Benoît Paire en 2015), Lucas Pouille a fini par inscrire son nom au palmarès de l’Open de Vendée. Le Nordiste, ancien top 10, a remporté le titre à Mouilleron-le-Captif après une dernière victoire aux dépens de son compatriote Quentin Halys. Cela se passait au Vendéespace, dans la banlieue de La Roche/Yon.
Un parcours 100% français
Auparavant, Pouille, tête de série n°4, avait éliminé 4 compatriotes. Gabriel Debru d’abord au 1è tour (6-3, 6-2); puis plus difficilement Calvin Hemery (6-7, 6-3, 6-2) en 1/8è de finale. Il lui faut aussi 3 sets pour sortir Manuel Guinard en 1/4 de finale (4-6, 7-5, 6-1). Deux suffiront pour battre Harold Mayot en demi-finale (6-4, 6-1).
En finale, Lucas ne partait pas favori en finale face à Quentin Halys, tête de série n°1. Mais le Nordiste a fait parler son expérience face au Francilien, pour s’imposer 6-4, 6-4 dans un match assez équilibré.
C’est le 3e Challenger en carrière pour Lucas; le 2e en 2024 après Mauthausen. Le natif de Grande-Synthe est maintenant virtuellement aux portes du top 100 (101e mondial), juste devant un autre tricolore, Harold Mayot, qui pourrait bien lui aussi passer dans les semaines à venir le fameux cap des 100 meilleurs joueurs du monde.
Lucas Pouille devra désormais attendre pour intégrer le top 100 en gagnant les quelques points qui manquent encore. A cause d’une douleur au poignet, le Loonois a préféré renoncer au tournoi Challenger de Roanne où il était engagé cette semaine.
UN GREENWEEZ PARIS MAJOR DE PADEL À L’ACCENT ESPAGNOL
La troisième édition du Greenweez Paris Major, qui s’est achevée dimanche avec les finales dames et messieurs, a rencontré un vrai succès. La fréquentation est en effet en hausse de 73% par rapport à l’an passé avec 64 151 spectateurs. Les finales dames et messieurs ont attiré ainsi 12 991 spectateurs sur le court Philippe Chatrier de Roland-Garros !
Chez les dames, les têtes de série n°1 Paula Josemaria Martin (ESP) et Ariana Sanchez Fallada (ESP) ont réussi à conserver leur titre. Elles ont dominé en finale Delfina Brea Senesi (ARG) et Andrea Ustero Prieto (ESP) en deux sets (6/4, 6/0).
Arturo Coello (ESP) et Agustin Tapia (ARG), têtes de série n°1, ont également réalisé le doublé en s’adjugeant le titre pour la deuxième année consécutive. Ils ont battu en finale les têtes de série n°2 Federico Chingotto (ARG) et Alejandro Galan (ESP) 6/2 6/1.
Infos FFT