CYCLISME : LE DOUBLÉ DE TIM MERLIER, ET L’ABANDON DE FLORIAN SÉNÉCHAL À PARIS-NICE

Paris-Nice 2è étape Tim Merlier
Et de deux pour Tim Merlier à Bellegarde (photo ASO/Billy Clusters)

Le Belge Tim Merlier (Soudal-Quick Step) remporte au sprint la 2ème étape de Paris-Nice entre Montesson et Bellegarde, longue de 156,5 km. Déjà vainqueur la veille, le Courtraisien souffle ainsi la victoire aux jeunes Français Emilien Jeannière (TotalEnergies) et Hugo Page (Intermarché-Wanty), qui sera ensuite déclassé. Merlier conserve ainsi le maillot jaune de leader. Cette étape finalement mouvementée a été marquée par la lourde chute des Nordistes Samuel Leroux et Florian Sénéchal. Ce dernier a même dû abandonner.

Décidément, la malchance poursuit Sénéchal depuis deux ans. Le coureur originaire de Ligny-en-Cambrésis est victime à chaque fois d’une chute grave, qui lui fait rater la campagne des classiques flandriennes sur lesquelles il brille habituellement. C’est ce qui s’est produit sur cette 2ème étape de Paris-Nice. Une étape très plate de 184 km entre Montesson et Bellegarde, destinée aux sprinters, mais marquée par la nervosité du peloton.

Ainsi, le Boulonnais Samuel Leroux (Total Energies) chute après un virage à angle droit à 45 km de l’arrivée. Il entraîne dans sa chute plusieurs coureurs dont le leader Tim Merlier, son second Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels) et Florian Sénéchal. Les deux premiers repartent sans « bobo ». Leroux repart aussi, mais avec le côté droit sérieusement éraflé. Pas Sénéchal, visiblement victime d’une fracture de la clavicule. L’ancien champion de France ne se relèvera pas. Il doit même être évacué par ambulance vers l’hôpital le plus proche. Florent devra certainement renoncer à Paris-Roubaix, son grand objectif de la saison. Décidément, quand ça ne veut pas…

Nous avions rencontré les deux héros malheureux du jour au départ du Samyn à Quaregnon, quelques jours avant Paris-Nice.

6ème victoire pour Merlier

De ce fait, Arnaud Démare perd également son poisson-pilote. Le Beauvaisien portait le maillot vert du classement par points en lieu et place de Merlier. Mais il se fait enfermer dans les derniers 100 mètres de cette étape animée par le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), le combatif du jour. Le Norvégien cède en effet à 2,5 kilomètres de l’arrivée après 181 km en tête et laisse place à un sprint massif.

Comme la veille, Tim Merlier est le plus fort. Le champion d’Europe bat les deux jeunes sprinteurs français, Emilien Jeannière et Hugo Page. Mais ce dernier sera ensuite déclassé au profit du Danois Mads Pedersen, qui récupère la 3è place. Axel Zingle (Visma Lease a Bike) termine aussi 6è, juste devant Arnaud Démare.

« C’est une victoire dont je me souviendrai toujours, déclare Merlier après sa 6è victoire de la saison, car c’est la première fois de ma carrière que je remporte une victoire avec le maillot de leader. C’est un beau succès mais qui n’aurait pas été possible sans mon équipe fantastique. Elle a en effet contrôlé la course dès le début et s’est assuré que je sois dans la meilleure position pour le sprint massif. »

Pas de changement donc au classement général. Merlier conserve en effet le maillot jaune de leader avec 14 secondes d’avance sur le Picard Arnaud Démare (2è), et le Vendéen Emilien Jeannière (3è).

Mais ce classement risque fort de changer mardi avec l’étape contre-la-montre par équipes très redoutée. Un chrono pourtant assez court de 28,4 km entre le circuit automobile de Magny-Cours et Nevers.

Classement de la 2ème étape de Paris-Nice

1 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) les 183,9 km en 4:11:29 (43,8 km/h)
2 – JEANNIÈRE Emilien (Team TotalEnergies) m.t
3 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) m.t
4 – KRISTOFF Alexander (Uno-X Mobility ) m.t
5 – KIELICH Timo (Alpecin – Deceuninck ) m.t
6 – ZINGLE Axel (Team Visma | Lease a Bike) m.t.
7 – DÉMARE Arnaud (Arkéa – B&B Hotels) m.t
8 – GOVEKAR Matevž (Bahrain – Victorious) m.t
9 – JAKOBSEN Fabio (Team Picnic PostNL ) m.t
10 – BOL Cees (XDS Astana Team) m.t.

Classement général après la 2ème étape

1 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) en 7:43:12.
2 – DÉMARE Arnaud (Arkéa – B&B Hotels) + 0:14
3 – JEANNIÈRE Emilien (Team TotalEnergies) m.t
4 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) m.t
5 – NARVÁEZ Jhonatan (UAE Team Emirates – XRG) m.t
6 – ABRAHAMSEN Jonas (Uno-X Mobility) m.t.
7 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) + 0:16
8 – VAN DIJKE Mick (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
9 – DAINESE Alberto (Tudor Pro Cycling Team) m.t
10 – SHEFFIELD Magnus (INEOS Grenadiers) + 0:18

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.