CYCLISME : LES LÉGENDES ÉVOQUENT LEURS PARIS-ROUBAIX

Soirée des Légendes de Paris-Roubaix 2025
La soirée des Légendes accueillait le public au vélodrome de Roubaix (photo JMD/Sports 5962)

La Soirée des Légendes 2025 avait lieu ce jeudi au Vélodrome couvert régional de Roubaix. Organisée par la Ville de Roubaix, cette manifestation est ouverte au public depuis 2 ans. Elle réunissait cette année deux anciens vainqueurs, Marc Madiot et Gilbert Duclos-Lassalle; le Nordiste Bruno Wojtinek, 2ème en 1985. Et pour la première fois aussi l’ancienne championne de France Audrey Cordon-Ragot. Ceux-ci nous ont parlé de leurs Paris-Roubaix respectifs. Mais aussi de la prochaine édition, qui s’annonce excitante, chez les femmes comme chez les hommes.

Le Stab de Roubaix était bien garni jeudi soir. Les amateurs de cyclisme se retrouvaient en effet autour de la piste pour écouter les anciens champions qui ont tous une histoire avec la Reine des Classiques. Même Audrey Cordon-Ragot, qui était parmi les « pionnières », puisque l’édition féminine n’a vu le jour qu’en 2021, en pleine crise sanitaire, au mois d’octobre. La Bretonne terminait 8è. C’était déjà une course légendaire.

« J’ai vécu les quatre premières éditions. Notamment la première disputée sous la pluie. Tous les Paris-Roubaix ont une saveur différente pour moi. J’ai connu deux victoires en tant que co-équipière, et un top 10 pour ma part. Les deux dernières années, j’ai connu à l’instar des autres filles, des problèmes mécaniques, des crevaisons, toujours au plus mauvais moment. La 1è édition reste donc la plus belle, car j’étais dans un jour de grâce. Mais j’ai toujours pris énormément de plaisir sur les pavés. »

Gilbert Duclos-Lassalle et la légende de Gibus

Gilbert Duclos-Lassalle lui a bâti sa propre légende grâce à Paris-Roubaix. En 17 participations, le Béarnais a en effet terminé 11 fois dans le top 10, avec deux victoires pour terminer. Il avait alors 38 et 39 ans. « Mais c’est vrai que j’ai douté de gagner un jour. A chaque fois que je terminais 2è, je me disais que je n’allais jamais y arriver. C’était sur le coup de la déception de la journée. Mais passée la déception, je reprenais le même travail pour la saison suivante (…) Si on prend le départ de Paris-Roubaix en se disant, ‘je vais tomber, je vais crever mais je peux gagner’, déjà vous avez déjà un bon pourcentage pour réussir la course. »

Ce dimanche, Duclos découvrira la stèle qui lui est dédiée, à l’entrée du secteur de Pont-Gibus, à Wallers. Et il retrouvera les deux familles de supporters qui ont baptisé ce tronçon pour lui il y a une trentaine d’années.

Marc Madiot lui n’aime pas parler de ses deux victoires (1985, 1991). « Je suis juste content d’être ici, pour revoir des gens que j’ai plus vu depuis quelques années. » Néanmoins, on sent toujours le Mayennais passionné par Paris-Roubaix. « C’est une course ultra-moderne, en avance sur tous les temps, et qui est indémodable. Pour la gagner, il faut surtout en avoir envie. Donc le travail, l’entraînement, la concentration, la motivation, l’abnégation, le sacrifice, la douleur qu’on accepte pour aller plus loin, la prise de risques… C’est tout cela l’envie. »

Dimanche, le manager de Groupama-FDJ suivra ses coureurs dans une voiture de l’équipe, avec l’espoir de voir Stefan Küng faire un top 5.

Bruno Wojtinek, un Nordiste sur le podium

Lors de sa première victoire en 1985, Madiot devançait son équipier Bruno Wojtinek. Aujourd’hui installé sur la Côte d’Azur, le Nordiste se souvient de sa course, « comme si c’était hier… Même si ce n’est pas une victoire, c’est quand même une performance significative. C’est quelque chose qui reste à vie. Malgré mes victoires, on me parle toujours de Paris-Roubaix. Cette année-là, les conditions météo étaient exécrables. Il n’y avait qu’une quarantaine de coureurs à l’arrivée, ce qui n’est jamais arrivé. A l’époque, j’habitais Roubaix, je venais à peine d’avoir 22 ans. Je connaissais bien les routes. Je me sentais bien. Mais Marc était mon équipier, je ne pouvais donc pas bouger. »

Audrey Cordon-Ragot, Bruno Wojtinek, Marc Madiot et Gilbert Duclos-Lassalle ont évoqué leurs souvenirs de Paris-Roubaix dans cette Soirée des Légendes 2025. Et ce dimanche, ils suivront de près les performances de leurs successeurs, dans deux courses qui s’annoncent passionnantes, voire légendaires à nouveau.

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Audrey Cordon-Ragot, Bruno Wojtinek, Marc Madiot et Gilbert Duclos-Lassalle sur SPORTS-VIDEOS-NORD.

LE DOUBLÉ DE VAUQUELIN AU RÉGION PAYS-DE-LA-LOIRE TOUR

Région Pays de la Loire Tour Vauquelin
Kevin Vauquelin était le plus fort au Mans (photo LNC/Marie Vaning)

Sam Bennett a perdu le maillot jaune de leader lors de la 4è et dernière étape du Région Pays-de-la-Loire Tour. La course s’est jouée sur le circuit final au Mans, avec le mur de Gazonfier à grimper 5 fois comme juge de paix. L’équipe Arkéa B&B Hôtels a maîtrisé cette étape. Bien épaulé par Ewen Costiou, Kevin Vauquelin s’impose en force devant l’Anglais James Shaw (EF Education) et Alexandre Delettre (TotalEnergies). Vauquelin gagne ainsi au classement général avec 7 secondes d’avance sur Delettre et 8 sur Shaw.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.