
Le troisième départ du Tour de France donné depuis l’Espagne, après Saint-Sébastien (1992) et Bilbao (2023), sera le premier accueilli par Barcelone, pour le coup d’envoi du Tour de France 2026. La capitale catalane, qui a déjà reçu la Grande Boucle pour des étapes à trois reprises (1957, 1965, 2009), entretient une longue histoire avec le cyclisme et en particulier sur les routes de la colline de Montjuïc, où se sont jouées des étapes de la Vuelta, du Tour de Catalogne, mais aussi les courses des championnats du monde ou des Jeux Olympiques.
Le site majeur des Jeux de 1992 sera également au cœur du programme des deux premières étapes les 4 et 5 juillet 2026, puisque les arrivées du contre-la-montre par équipe inaugural (19,7 km), puis de l’étape en ligne du lendemain (178 km) seront jugées à Montjuïc devant le stade olympique. Avec d’emblée la perspective d’une confrontation entre les grands favoris de l’épreuve.
Les débats du Tour 2026 débuteront par le 50e contre-la-montre par équipes de son histoire, une habitude empruntée à la Vuelta. Mais une première sur le Tour, en y ajoutant cette fois-ci une subtilité expérimentée depuis 2023 sur Paris-Nice. Avec la formule du chrono collectif dont les temps individuels sont pris en compte, la confrontation entre les favoris sera lancée dès le premier jour.
Une première sur le Tour de France
Cependant, ce ne sera pas sur la première partie, où les formations encore en ligne et groupées auront peut-être le temps d’adresser un clin d’œil à la Sagrada Familia, tout juste achevée pour célébrer le centenaire de la disparition de son créateur Antoni Gaudi. Mais en quittant les longues lignes droites pour entrer dans les tortillons de la colline de Montjuïc, les trains perdront leurs wagons dans les quatre derniers kilomètres, le responsable du parcours Thierry Gouvenou promettant même des décrochages en deux temps avant d’atteindre l’arrivée au pied du stade olympique. Le premier Maillot Jaune ira certainement au leader d’une des équipes les plus en vue.

L’étape suivante partira de Tarragone, qui deviendra le point le plus méridional visité dans l’histoire du Tour. Et c’est en revenant dans la capitale catalane après avoir longé la côte que le scénario devrait tourner à la bataille rangée. Deux côtes sélectives se dresseront devant les coureurs sur un circuit final d’une douzaine de kilomètres : la côte du château de Montjuïc, un mur de 1,6 km à 9,3 % de pente moyenne, devrait servir lors de sa troisième ascension de tremplin aux derniers prétendants à la gagne, qui se départageront sur les 600 mètres de la côte du Stade Olympique.
« Il y a de nombreuses routes dans ce quartier et donc beaucoup de possibilités pour construire un circuit, mais je crois que nous proposons la combinaison la plus difficile possible », précise Thierry Gouvenou, qui a comparé son itinéraire avec ceux des innombrables courses précédemment jugées sur le site.

Lille l’exception « étrangère »
Pour la troisième étape, le peloton se dirigera vers la frontière française pour une destination encore inconnue, après avoir quitté Granollers, aussi célèbre pour son club de handball que pour son circuit de F1 de moto GP.
C’est la 4è fois sur ces 5 dernières années que le Tour de France partira de l’étranger. L’exception, c’est donc cette année, avec Lille, ville du Grand Départ 2025.
Les étapes du Grand Départ de Barcelone
- Samedi 4 juillet, étape 1 : Barcelone > Barcelone (c.l.m. par équipe, 19,7 km)
- Dimanche 5 juillet, étape 2 : Tarragone > Barcelone (178 km)
- Lundi 6 juillet, étape 3 : Granollers > ???
Infos ASO
PAS DE MONDIAUX DE GRAVEL À NICE !

L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que les Championnats du Monde Gravel UCI 2025 ne se dérouleront pas comme prévu à Nice (France) le 18 octobre prochain. L’UCI et la Ville de Nice ont convenu des difficultés d’organiser l’événement dans la capitale azuréenne à cette date, et face aux différentes contraintes, techniques et de calendrier, il a été décidé d’un commun accord de renoncer à l’organisation à Nice de la 4e édition des Mondiaux UCI de gravel.
La dernière édition se tenait à Louvain, en Belgique, en septembre dernier. Mathieu van der Poel avait gagné de manière magistrale. L’UCI étudie actuellement différentes pistes pour trouver un nouvel organisateur et un nouveau lieu de compétition. Ces derniers ainsi que la date de l’événement seront communiqués dès que possible.