
Les meilleurs pilotes et co-pilotes mondiaux sont en colère après la sanction disproportionnée infligée à Adrien Fourmaux lors du récent rallye du Suède. Le pilote Nordiste de l’écurie Hyundai a en effet pris une amende de 30 000 euros (!) pour avoir utilisé un gros mot qui ne visait que lui. Comme leurs collègues de la Formule 1, les pilotes du WRC ont publié une lettre commune afin de protester contre « le niveau inacceptable » des amendes infligées par la FIA pour écart de langage.
La sanction infligée le 16 février à Adrien Fourmaux a provoqué cette révolte des pilotes de rallye du championnat du monde WRC. À l’issue du Rallye de Suède, le Seclinois engagé chez Hyundai a en effet été sanctionné pour avoir laissé échapper en direct à la télévision et en anglais « We fucked up yesterday» (« On a merdé hier »), avant de répondre à la même question en français en utilisant la formule « on s’est loupé », en référence à sa sortie de route de la veille. Ce simple écart de langage qui ne visait que lui, lui a pourtant valu une amende de 10 000 euros, et une autre de 20 000 assortie d’un sursis courant sur douze mois ! Ubuesque…
Lundi matin, les pilotes et co-pilotes de rallye, rassemblés dans une association, la WoRDA (World Rally Drivers Alliance) ont publié un communiqué pour protester contre l’ampleur de ces sanctions.
“Les pilotes et copilotes de rallye membres de WoRDA, inspirés par leurs collègues du GPDA, se rassemblent pour exprimer leur opinion, chercher de la clarté et coopérer en vue d’un avenir meilleur » peut-on ainsi lire dans ce communiqué.
La question des amendes
» Ces derniers mois, nous avons constaté une augmentation alarmante de la sévérité des sanctions imposées pour des lapsus de langage mineurs, isolés et non intentionnels. Cela a atteint un niveau inacceptable. Nous croyons fermement qu‘un langage familier ne peut être jugé à l’égal d’une véritable insulte ou d’un acte d’agression. Les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, peuvent utiliser ou répéter des termes sans être pleinement conscients de leur signification et de leur connotation.
» Les amendes exorbitantes sont largement disproportionnées »
Quelques secondes après une montée extrême d’adrénaline, il est irréaliste d’attendre un contrôle parfait et systématique des émotions. Le rallye est extrême : niveau de risque pour les athlètes, intensité de la concentration, durée des journées… toutes les limites sont atteintes. Dans ce contexte, nous remettons en question la pertinence et la validité de toute forme de sanction. De plus, les amendes exorbitantes sont largement disproportionnées par rapport aux revenus moyens et aux budgets en rallye.«
Les pilotes soulèvent aussi cette question qui fâche. « Où va l’argent de ces amendes ? Le manque de transparence ne fait qu’amplifier les inquiétudes et saper la confiance dans le système. Il est certain que les impressions négatives entourant ces sanctions dépassent de loin l’impact de tout écart de langage. Nous appelons à une communication et un dialogue direct entre le Président de la FIA et les membres de WoRDA afin de trouver une solution mutuellement acceptable et urgente.”

Le précédent Ogier
Tous les membres de la WoRDA ont signé ce communiqué. A commencer par Sébastien Ogier, absent en Suède. Celui-ci avait été sanctionné l’an passé pour avoir critiqué le règlement du championnat WRC, également à la sortie d’une spéciale lors du rallye de l’Acropole 2024. Pour protester, l’octuple champion du Monde ne répondait plus ensuite aux interviews flash lors du direct TV.
Adrien Fourmaux lui n’a critiqué personne lors du rallye de Suède, hormis lui-même, avec ce mot de langage courant (« on a merdé« ), en anglais. Une langue que certes le Seclinois pratique bien. Mais qui n’est pas sa langue maternelle. 30 000 euros, cela fait donc cher le gros mot… Il s’était d’ailleurs rapidement excusé sur les réseaux sociaux.
Adrien conservera certainement un souvenir particulier de ce rallye de Suède qu’il avait bien commencé (deux scratchs le vendredi), avant d’accumuler les problèmes le samedi.
On devrait le voir comme Ogier très en retrait sur les interviews au rallye du Kenya, prochaine épreuve du championnats du Monde des rallyes WRC. Alors qu’il est l’un des pilotes qui communiquent le plus spontanément lors des directs TV.

La liste des membres de la WORDA
Sébastien Ogier, Kalle Rovanperä, Ott Tänak, Thierry Neuville, Martijn Wydaeghe, Jonne Halttunen, Martin Jarveoja, Vincent Landais, Adrien Fourmaux, Alexandre Coria, Elfyn Evans, Scott Martin, Grégoire Munster, Louis Louka, Takamoto Katsuta, Aaron Johnston, Martins Sesks, Francis Renars, Sami Pajari, Marko Salminen, Josh McErlean, Eoin Treacy, Candido Carrera, Gus Greensmith, Jonas Andersson, Yohan Rossel, Arnaud Dunand, Oliver Solberg, Elliott Edmondson, Léo Rossel, Guillaume Mercoiret, Dani Sordo, Julien Ingrassia.