CYCLISME: UN TOUR D’ALLEMAGNE 2022 POUR LES COSTAUDS

Tour d'Allemagne 2022
Pascal Ackermann, Niels Pollitt et Alexander Kristoff sur le podium 2021 (photo Marcel Hilger/Deutschland Tour)

Alors que la saison des classiques bat son plein, des courses estivales présentent déjà leur parcours. C’est le cas du Tour d’Allemagne 2022 qui aura lieu fin août dans les régions de Weimar et Stuttgart. De nombreuses nouveautés seront au programme de cette nouvelle édition. Pour la première fois, le plus grand rendez-vous cycliste d’Allemagne débutera par un prologue et verra l’une de ses étapes se terminer par une arrivée au sommet. La course UCI ProSeries se tiendra du 24 au 28 août et s’élancera du centre de l’Allemagne en direction du sud du pays. Ce sont 710 kilomètres de course et plus de 11 000 mètres de dénivelé qui attendront le peloton.

La prochaine édition du Deutschland Tour s’élancera donc de Weimar, en Thuringe, ville au patrimoine historique et culturel unique en Allemagne, vers la métropole de Stuttgart, dans le sud-est du pays. Le tracé de l’épreuve a été pensé pour les coureurs complets. Un court prologue pour les coureurs puissants, suivi d’une arrivée au sprint sur la première étape, puis d’un circuit très sélectif à parcourir en fin d’étape le lendemain.

Les grimpeurs se réjouiront de l’ascension de 12 kilomètres vers le sommet du célèbre Schauinsland, tandis que les puncheurs chercheront à bouleverser la hiérarchie sur le parcours vallonné et escarpé de la dernière étape

Un Tour d’Allemagne 2022 entre le centre et le sud du pays.

Un parcours pour tous les goûts

Le Tour d’Allemagne 2022 débutera par un bref prologue de 2,7 km à Weimar. Les sprinters auront autant leur chance que les rouleurs purs.

Les choses sérieuses débuteront le lendemain avec la 1è étape de171 km entre Weimar et Meiningen. Celle-ci devrait se jouer au sprint. La 2è, entre Meiningen et Marbourg, sera la plus longue (199 km). Avec ses côtes en fin de parcours, elle pourrait convenir aux puncheurs.

La 3è étape entre Fribourg et Schaiunsland (150 km) proposera pour la 1è fois une arrivée au sommet avec 12 kilomètres d’ascension vers le sommet du Schauinsland, situé à 1 200 mètres d’altitude. Les grimpeurs seront donc à l’honneur en Forêt Noire.

La 4è et dernière étape entre Schiltach et Stuttgart (188 km) comportera encore 3100m de dénivelé. L’Herdweg sera le théâtre de l’assaut final qui mènera jusqu’au couronnement du vainqueur dans le centre-ville de Stuttgart.

Stuttgart avait déjà accueilli l’arrivée finale de la première édition du Deutschland Tour. En 2018, Nils Politt y avait célébré sa première victoire chez les professionnels. Il a depuis lors remporté une étape du Tour de France et s’est adjugé la victoire finale sur le Deutschland Tour l’année passée. Les deux précédentes éditions de la plus importante des courses cyclistes allemandes avaient vu s’imposer les deux derniers vainqueurs de Milan-Sanremo, Jasper Stuyven et Matej Mohoric.

L’équipe nordiste Cofidis pourrait bien participer à ce Tour d’Allemagne 2022. Afin de grapiller des points UCI nécessaire pour le maintien dans le circuit World Tour.

Les étapes du Tour d’Allemagne 2022

  • Prologue         (24 août) :       Weimar, 2,7 km
  • 1è étape       (25 août) :       Weimar – Meiningen, 171 km
  • 2è étape          (26 août) :       Meiningen – Marbourg, 199 km
  • 3è étape          (27 août) :       Fribourg – Schauinsland, 150 km
  • 4è étape          (28 août) :       Schiltach – Stuttgart, 188 km
A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.