CYCLISME : VALENTINE FORTIN OUVRE LE COMPTEUR DE COFIDIS EN BRETAGNE

Bretagne Ladies Valentine Fortin
La joie de Valentine Fortin après sa victoire (photo Lisa Guérin/Team Cofidis)

Premier succès de la saison sur la route pour l’équipe féminine Cofidis. La Toulousaine Valentine Fortin remporte au sprint la 2ème étape du Bretagne Ladies Tour, après un travail parfait de l’équipe. Martina Alzini monte également sur le podium (3è) et la Lambrésienne Victoire Berteau prend la 8è place. Un beau tir groupé à Saint-Méen-le-Grand, la ville natale de Louison Bobet.

La Bretagne leur réussit décidément bien. L’an dernier en effet, c’est lors du Bretagne Ladies Tour, à Pontivy, que Martina Alzini avait été la première coureuse de Cofidis à remporter une victoire. Un an plus tard, entre Plémet et Saint-Méen-Le-Grand (124,3 km), c’est au tour de Valentine Fortin de s’offrir les joies de la victoire.

Avant de savourer, il a quand même fallu faire preuve de concentration et de sang-froid. Elles ont dû résister aux fortes averses et à une chaussée particulièrement humide. Dans le final, l’équipe s’est mise en ordre de marche. Objectif ? Exécuter à la perfection le plan qui avait été décidé lors du briefing autour d’Arthur Quilliec, directeur sportif.

Victoire Berteau évoquait le début de saison des Cofidis Femmes à Waregem (interview Jean-Marc Devred/Sports 5962)

Ainsi, la Nordiste Victoire Berteau a été la première à dynamiter le peloton et à s’échapper dans le circuit final. À 300 mètres de l’arrivée, c’est au tour de Martina Alzini de produire son effort. Elle laisse ensuite la place à Valentine Fortin qui peut à son tour tout donner et lever les bras, à l’issue de cette 2è étape du Bretagne Ladies Tour. La joie des filles est à la mesure de leur performance : elles viennent de signer la première victoire de la saison de l’équipe Cofidis. Un succès qui suscite les convoitises et qui donne vite envie de regoûter à cette joie à nouveau.

Bretagne Ladies Valentine Fortin
Une large victoire au sprint pour la coureuse de Cofidis (photo Lisa Guérin/Cofidis)

Les réactions

Valentine Fortin : « Cette victoire, c’est la récompense pour toutes les filles de notre début de saison. On avait fait de bons résultats mais il manquait la victoire cette saison. On a respecté à la lettre ce qu’Arthur avait prévu au briefing. Ce n’était pas une course dure mais la météo était capricieuse, la route humide et il fallait bien se placer. Victoire (Berteau) a fait 4,5 km devant dans le circuit final, Martina les 300 derniers mètres et j’ai lancé mon sprint à 200 mètres de l’arrivée. C’est vraiment une super satisfaction, ma première victoire chez les professionnelles ! On a encore trois belles étapes et des opportunités de briller d’ici la fin de l’épreuve samedi. Et on va donner le maximum ! »   

Arthur Quilliec, directeur sportif : « On est super heureux parce que c’est une belle récompense de tout le travail qui a été entrepris depuis le début de saison. Ça concrétise le travail de chacun et ça fait forcément plaisir. Le final s’est déroulé exactement comme on l’avait prévu. Victoire et Martina ont lancé de la meilleure des manières Valentine qui n’avait plus qu’à finir le travail. C’était le scénario idéal ! Il reste encore trois étapes avec un chrono demain et une possibilité de finir au sprint samedi. Maintenant que le compteur est débloqué, on ne va pas refuser une autre victoire ! » 

Infos Team Cofidis Women

Classement de la 2ème étape du Bretagne Ladies Tour

1. * FORTIN Valentine (FRA) COF les 120,7 km en 3h03’53 » (moy. 39,383 km/h) (bonification : 10 »)
2. LACH Marta (POL) WNT à 00 » (bon : 12 »)
3. ALZINI Martina (ITA) COF mt (bon : 4 »)
4. * MARTINS Maria (POR) FED  »
5. FIDANZA Arianna (ITA) WNT  »
6. * FOUQUENET Amandine (FRA) ARK  »
7. * CARBONARI Anastasia (LAT) UDT  »
8. * BERTEAU Victoire (FRA) COF  »
9. * LE DEUNFF Marie Morgane (FRA) ARK  »
10. WILKOS Katarzyna (POL) MAW tmt

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1212 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.