Après quatre jours de course, Thomas Ruyant et son co-skipper Morgan Lagravière (For People) sont toujours en tête de la Guyader Bermudes 1000 Race partie de Brest dimanche. Mais le duo « dunkerco-réunionnais » est à la lutte avec le tandem Beyou-Cammas (Charal). La victoire finale devrait se jouer entre ces deux bateaux. Car le trou semble être fait sur le reste de la flotte emmené par Richomme-Eliès (Arkéa Paprec) et l’autre bateau du Thomas Ruyant Racing, For the Planet, avec Sam Goodschild et Antoine Koch. Le Lillois Pierre Le Roy et Benjamin Ferré (Monnoyeur-Duo for a Job), est 9ème, à 140 miles nautiques des leaders.
les duos de la quatrième édition de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest font désormais route vers leur prochaine marque de parcours au près, propulsés par une vingtaine de nœuds de vent sur une mer formée. Pour eux, la situation a donc radicalement changé et la vie à bord des bateaux est plutôt très inconfortable, mais le but, pour tous, reste le même : il s’agit de réussir à aller le plus vite possible. Et pour cause, la stratégie du moment est relativement simple, avec des bords un peu obligatoires pour rejoindre le fameux way-point Gallimard. Une marque virtuelle que les leaders devraient contourner entre 1h et 2h la nuit prochaine avant de rallier Brest dans la soirée de ce jeudi à l’issue d’un bord de vent arrière assez rapide.
Un mano à mano avec Charal
Sur l’eau, les marins composent en effet avec un flux de secteur nord-ouest d’une vingtaine de nœuds qui continue de basculer progressivement vers le nord mais aussi de se renforcer légèrement en même temps que l’état de la mer. « Les conditions sont un peu toniques mais pas dérangeantes. On sait qu’on a bientôt fini la partie la plus dure et qu’après le way-point Gallimard, on va terminer par un grand bord de portant VMG », a indiqué Morgan Lagravière (FOR PEOPLE) qui s’était fait chiper la première place hier lors de la descente entre le Fastnet et le way-point « Trophée Région Bretagne » par le tandem Jérémie Beyou – Franck Cammas, mais qui est parvenu à reprendre leadership en fin de matinée, à l’issue d’une belle bataille de virements de bord.
« Fernand le pigeon joue les prolongations à nos côtés »
Morgan Lagravière, co-skipper de For People
« On est contents d’avoir recroisé devant Charal 2. C’est un coup à lui, un coup à nous. À bord, l’ambiance est super bonne et on est toujours quatre, car Fernand le pigeon joue les prolongations à nos côtés. On lui donne des cookies à manger, ce qu’il semble apprécier. Il est au taquet pour la fin de course, tout comme nous ! » a assuré le co-skipper de Thomas Ruyant sur cette Guyader Race, d’ores et déjà impatient d’ouvrir les écoutes sur le long bord de 400 milles qu’il restera à avaler pour rejoindre Brest après la marque.
Le Lillois Pierre Le Roy, aux côtés de Benjamin Ferré (Monnoyeur) pointe à la 8ème place, assez loin des meilleurs. Rappelons que le prévisionniste de Météo France découvre la classe Imoca après une brillante carrière en classe mini.
De la casse sur l’Atlantique
Pour mémoire, ils ne sont désormais plus que dix en course après les abandons de Guirec Soudée et Corentin Douguet (Freelance.com) hier, à la suite de la casse de leur bout-dehors. Mais aussi ceux de Louis Duc et Halvard Mabire (Fives Group – Lantana Environnement) puis d’Antoine Cornic et Jean–Charles Luro (Human Immobilier) annoncés ce mercredi.
Les premiers, confrontés à la casse d’un support d’hydro-générateur, sont attendus à Brest en fin d’après-midi. Les seconds, contrariés par une voie d’eau au niveau du safran tribord, se déroutent vers La Rochelle, leur port d’attache qu’ils devraient atteindre demain en fin de journée.
Infos Guyader Bermudes 1000 Race
Le classement à 20h mercredi 10 mai
- For People (Ruyant-Lagravière) à 431 miles nautiques de l’arrivée
- Charal (Beyou-Cammas) à 1,5 nm
- Paprec Arkéa (Richomme-Eliés) à 66 nm
- For the Planet (Goodschild-Koch) à 73 nm
- Initiatives Coeur (Davies-Seguin) à 95 nm