VOILE : THOMAS RUYANT ET MORGAN LAGRAVIERE REMPORTENT LA GUYADER BERMUDES 1000 RACE

Guyader Race Thomas Ruyant
Thomas Ruyant et Morgan Lagravière premiers à Brest (photo François Van Malleghem/Guyader Bermudes 1000 Race)

Après Paul Meilhat en 2018, Sébastien Simon en 2019 et Charlie Dalin en 2022, le duo Thomas Ruyant – Morgan Lagravière inscrit cette fois son nom au palmarès de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest. Arrivé à 20h15 ce jeudi soir, le tandem de FOR PEOPLE s’est finalement imposé au terme d’un superbe duel avec le binôme Jérémie Beyou et Franck Cammas. Il le devance en effet de 26 petites minutes sur la ligne d’arrivée, au terme de 1 400 milles de course et d’un peu plus de quatre jours de mer. Un véritable sprint de Brest à Brest.

Cette performance remarquable et remarquée intervient ainsi moins de deux mois après la mise à l’eau du bateau après avoir, en prime, remporté les runs de vitesse disputés en préambule de l’épreuve, ex-aequo avec Charal 2. Charal 2 termine donc deuxième au classement général tandis que Sam Goodchild et Antoine Koch (For the Planet) complètent le podium de cette quatrième édition.

Pour un coup d’essai, c’est donc un coup de maître. Rarement un bateau neuf gagne dès sa première course. C’est pourtant le cas pour For People, ce nouveau foiler construite par CDK à Lorient, et mis à l’eau le 16 mars dernier seulement. Le premier surpris était Thomas Ruyant lui-même.

« On ne s’y attendait pas en venant à Brest ! On a commencé à découvrir le bateau il y a quelques jours avec Morgan. Nous ne connaissons pas encore tous ses secrets mais on les découvre petit à petit. Nous savons que c’est une machine bien née, qui marche bien et qui n’a pas trop de défauts, même si elle reste exigeante à mener », a commenté le skipper dunkerquois, qui débute l’année comme il avait terminé la précédente, par une éclatante victoire.

Le retour du duo vainqueur

 « Comme le bateau est sorti de chantier il y a moins de deux mois, il y a naturellement eu quelques petits pépins techniques mais à chaque fois, on a su les gérer relativement vite et ça ne s’est pas vu sur la cartographie. L’équipe a effectué un travail incroyable. Être capable de gagner une course après seulement six navigations, avec une telle concurrence, est quelque-chose que personne n’a réalisé auparavant. Je pense que tout le monde dans le team peut être fier du travail accompli. C’est un bonheur de partager ces moments-là avec Thomas. On a passé un cran dans notre relation », a indiqué de son côté Morgan Lagravière.

Guyader Race Thomas Ruyant
Thomas Ruyant félicité par Christian Guyader (photo François Van Malleghem/Guyader Bermudes 1000 Race)

Déjà vainqueurs de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre en 2021, les deux hommes ont d’ores et déjà en ligne de mire la fameuse transat dont la prochaine édition s’élancera cet automne, et il va sans dire qu’ils ont marqué des points cette semaine. « On s’est bien retrouvés. Je pense qu’on a bien utilisé nos qualités et on s’est juste bien entendu, comme lors de notre dernière course commune, il y a deux ans. Ça a été un régal de naviguer ensemble à bord de ce nouveau bateau. Batailler avec Charal 2 a été dingue ! », a relaté le skipper de « For People » qui s’est ainsi livré à un formidable duel avec Jérémie Beyou et Franck Cammas quasiment du début à la fin de l’épreuve. 

Un duel acharné avec Charal 2

Au coude à coude à la première marque « Tout Commence en Finistère », lundi après-midi, après un début de course dominé par les bateaux à dérives, les deux tandems se sont ensuite régulièrement échangé les deux premières places. « On a été beaucoup au contact. Cela nous a permis d’avoir nos repères et nos sensations sur le bateau. Dans cette phase de découverte de la machine, avoir des références comme Jérémie et Franck à proximité, c’était vraiment parfait. On leur a tenu la dragée haute et eux aussi. C’est aussi pour ça que cette victoire est belle ! », a détaillé le Nordiste qui s’est présenté sur la ligne d’arrivée, hier soir à 20h15, avec 26 minutes et 41 secondes d’avance sur son rival après avoir fait un léger break dans la foulée du contournement du way-point Gallimard. (Infos Guyader Bermudes 1000 Race) 

L’ancien bateau de Thomas, For the Planet (ex-LinkedOut), termine lui à une belle 3è place aux mains de Sam Goodschild et Antoine Koch. Le skipper américain a monté un partenariat avec Thomas Ruyant pour créer une écurie TR Racing jusqu’au prochain Vendée Globe.

Le voilier « Monnoyeur- Duo for a Job » avec le Lillois Pierre Le Roy aux côtés de Benjamin Ferré, est arrivé lui ce vendredi matin à Brest et termine à la 9ème place.

Classement de la 4ème Guyader Bermudes 1000 Race

  1. Thomas Ruyant-Morgan Lagravière (For People) 4 jours, 6 heures, 15 minutes et 2 secondes
  2. Jérémie Beyou-Franck Cammas (Charal) à 26 mn
  3. Sam Goodschild-Antoine Koch (For the Planet) à 5h07
  4. Jean-Marie Dauris/Julien Pulvé (Maître Coq)
  5. Samantha Davies-Damien Seguin (Initiatives Coeur)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.