CYCLO-CROSS : JOSHUA DUBAU GAGNE A BETHUNE UNE SEMAINE AVANT LES CHAMPIONNATS DE FRANCE

Cyclo-cross de Béthune 2023
Joshuau Dubau vainqueur à Béthune (photo Pierre Willemetz/SPORTS5962)

Le champion de France 2022 Joshua Dubau gagne le cyclo-cross de Béthune 2023 devant son frère Lucas, et l’espoir nordiste Ugo Ananie. L’épreuve béthunoise rassemblait un fort beau plateau à quelques jours des championnats de France, qui auront lieu les 14 et 15 janvier à Bagnoles-de-l’Orne, en Normandie.

Traditionnellement, le VC Béthune organise le premier cyclo-cross régional de l’année. Généralement, c’est le premier dimanche. Mais comme il tombait cette fois le jour de l’An, la course a eu lieu la semaine suivante, toujours sur le circuit tracé autour du port de plaisance. Si bien qu’il se situait à une semaine des championnats de France. Ceci explique sans doute la qualité du plateau, avec quelques cadors venus se tester une dernière fois avant Bagnoles-de-l’Orne.

Un plateau relevé

Ainsi, le champion de France sortant, le Rémois Joshuau Dubau (Team Van Rysel) en personne était là avec son maillot tricolore sur le dos, qu’il avait conquis l’an passé sur le circuit boueux du Val de Souchez à Liévin. Son frère jumeau Lucas, vainqueur la veille du cyclo-cross de Oiry (Marne), l’accompagnait à Béthune. On notait aussi la présence du vainqueur 2022 Ugo Ananie, revenu cette année dans la région au Team Arques CX, après une expérience ratée chez les professionnels du team Legendre.

On trouvait aussi les routiers professionnels Samuel Leroux (Go Sport Roubaix Lille Métropole), champion de France et ancien champion d’Europe de beachrace (VTT sur sable). Ainsi que le Picard Rudy Barbier (Saint-Michel Auber 93), qui participait la veille… aux championnats de France sur piste à Roubaix. C’est ce que l’on appelle de l’éclectisme…

Rudy Barbier étrennait son nouveau maillot à Béthune (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Un cyclo-cross de Béthune 2023 animé

Le maire de Béthune Olivier Gacquerre a donné le départ. La météo était clémente. Mais le parcours était très boueux par endroit, à cause des pluies de la semaine. Ces conditions difficiles ont favorisé une belle course, animée au début par Lucas Dubau, voit ainsi Ugo Ananie tomber deux fois. Joshua Dubau lui, prend un départ prudent car il était fatigué par une semaine d’entraînement foncier.

Mais le champion de France va retrouver progressivement son rythme, et revenir sur les premiers. Il attaque peu après la mi-course pour s’imposer largement après un peu plus de 50 minutes d’effort. Joshua Dubau s’impose avec 32 secondes d’avance sur son frère Lucas, et 1’24 sur Ananie, jamais en position de lutter pour la victoire.

Lucas Dubau, Joshua Dubau et Ugo Ananie, sur le podium du cyclo-cross de Béthune 2023 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Vainqueur déjà le 1è janvier du cyclo-cross de Pétange, au Luxembourg, Joshua Dubau montre qu’il faudra compter sur lui aux championnats de France. La course s’annonce très ouverte car aucun coureur français ne se dégage vraiment depuis le début de la saison. Le Rémois sera donc candidat à sa succession.

WOUT VAN AERT POURSUIT SON FESTIVAL EN BELGIQUE

Wout van Aert était imbattable à Zonhoven dimanche (photo Kristof Ramon / Red Bull Content Pool)

Au même moment que le cyclo-cross de Béthune, une manche de la Coupe du Monde UCI se déroulait 200 km plus loin à Zonhoven, une commune belge situait près de la frontière avec l’Allemagne. Là, c’est bien le gratin mondial qui participait, à l’exception du champion du Monde Tom Pidcock, qui a stoppé sa saison hivernale.

Mais le public extrêmement nombreux voulait assister à un nouvel épisode du feuilleton de l’hiver, avec le duel Van Aert-Van der Poel. Cependant, comme la veille au Super Prestige de Gullegem, il n’y a pas eu vraiment de duel.

Sur le circuit sablonneux de Zonhoven, Wout van Aert (Jumbo Visma) a écrasé la course; car Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) était à nouveau handicapé par une douleur au dos. Et il n’est pas parvenu à suivre le rythme infernal de son grand rival belge. Le Néerlandais va en effet chuter deux fois dans les dunes sur ce circuit très technique.

Dans ces conditions qu’il affectionnent, Van Aert remporte sa 2è épreuve de Coupe du Monde cette saison, après Dublin. Il précède Van der Poel de 1’23, et le Belge Laurens Sweeck (Crelan Fristads) de 1’31. « J’ai pu profiter des erreurs commises par Mathieu« , expliquait lainsi le vainqueur à l’arrivée. « Il est soudainement tombé devant moi et j’ai dû faire un gros écart. Le terrain m’a un peu surpris. Demain (lundi), je part en stage avec l’équipe. J’ai besoin de kilomètres au soleil pour retrouver cette véritable accélération. » C’est le 8è succès de Van Aert depuis le début de la saison de cyclo-cross.

Laurens Sweek reste leader de la Coupe du Monde. Il retrouvera Van Aert, mais aussi les autres cracks comme Eli Yserbit et Michaël Vantourenhout le week-end prochain à Lokeren pour le championnat de Belgique. Une compétition digne d’un championnat du Monde.

Classement du cyclo-cross de Zonhoven

1. Wout van Aert (BEL) en 58’49 ».
2. Mathieu van der Poel (HOL) à 1’23 ».
3. Laurens Sweeck (BEL) à 1’31 ».
4. Michael Vanthourenhout (BEL) à 2’02 ».
5. Quinten Hermans (BEL) à 2’08 ».

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1409 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.