DAKAR 2025 : ADRIEN VAN BEVEREN VAINQUEUR DÉCLASSÉ DE L’ÉTAPE MARATHON

Dakar 2025 5è étape. Van Beveren
Adrien Van Beveren a dominé l'étape marathon (photo ASO/Florent Gooden/DPPI)

Adrien Van Beveren a été soumis au régime de la douche écossaise peu après l’arrivée de la 5è étape du Dakar 2025. La célèbre étape-marathon, qui a donné à son tour lieu à son lot de péripéties. Le motard nordiste, sur sa Honda, a été le plus rapide de la 5e étape à Haïl, avec 1’13 » d’avance sur Luciano Benavides (KTM). Mais l’Argentin a été déclaré vainqueur. Van Beveren a en effet écopé d’une pénalité de 2 minutes en raison… d’un excès de vitesse. Néanmoins, l’Audomarois effectue une belle opération au classement général.

Adrien était fatigué, mais content à l’arrivée à Hail, terme de cette étape marathon. Mais quand est tombée la sanction, l’ambiance a changé. Le pilote audomarois, incrédule, avait du mal à comprendre. Il a évité d’en dire trop à la Chaîne l’Equipe car il voulait avant des explications du jury.

 » Il y a malheureusement un début de rallye assez confus. Mais je me suis super bien senti. Je n’ai rien à me reprocher. Je me sens bien sur la moto. J’ai pu exploiter mon meilleur niveau depuis deux jours. Et j’espère que cela pourra se voir sur le papier ce soir… Il faut accepter les situations frustrantes. »

Les autres favoris ont en effet perdu du temps dans cette seconde partie piégeuse de l’étape marathon. Sixième au matin de la spéciale, Adrien se retrouve ainsi au pied du podium, à seulement 43 » de la 3e place occupée par le Botswanais Ross Branch (Hero), 4e de l’étape du jour (+ 3’20 »). Daniel Sanders (KTM), seulement 12e ce jeudi (+ 11’52 »), reste cependant leader au classement général. Mais L’Australien a pris lui une pénalité de 8 minutes. Il perd donc la moitié de son avance sur Tosha Schareina (Honda). L’Espagnol, 7e de l’étape (+ 5’18 »), ne compte plus que 6’13 » de retard sur Sanders, qui a copieusement dominé les premiers jours de course.

Les autres Nordistes

Le jeu s’ouvre à nouveau en motos. Et Adrien Van Beveren, certainement déçu de la perte d’une 6è victoire d’étape dans le Dakar, revient dans le coup pour le podium. Et même, pourquoi pas, la 1è place. Samedi en tous cas, du fait de son déclassement, il n’ouvrira pas la piste pour les autres, ce qui est un avantage certain.

Dans le clan nordiste, le bizuth sambrien Marshall Meplon (MMX Compétition) est 59è au classement motos. Le vétéran boulonnais Eric Croquelois, avec Bruno Raymond (Dragon) est 96è en autos. Il est précédé par le Flamand Simon Vitse, avec Max Delfino (MD Rallye Sport), 82è. Son frère Antoine Vitse, associé à un autre chti Benoît Liefooghe (Solurent Racing) est également toujours en course.

La première moitié du Dakar 2025 prend ainsi fin avec cette 5è étape. Ce vendredi, tous les concurrents ont droit à une journée de repos bien méritée après sept journées intenses.

Classement de la 5è étape du Dakar 2025

  1. Luciano Benavides (ARG) Reb Bull KTM Factory Racing 4h53’00
  2. Adrien Van Beveren (FRA) Monster Energy Honda HRC à 47 secondes
  3. Ignacio Cornejo (CHI) Hero Motorsports Team Rally à 1’31
  4. Ross Branch (BOT) Monster Energy Honda HRCà 3’20
  5. Ricky Brabec (USA) Monster Energy Honda HRC à 3’30

Le classement général motos

  1. Daniel Sanders (AUS) Red Bull KTM Factory Racing 30h20’15
  2. Tosha Schareina (ESP) Monster Energy Honda HRC à 7’02
  3. Ross Branch (BOT) Monster Energy Honda HRC à 17’48
  4. Adrien Van Beveren (FRA) Monster Energy Honda HRC à 18’31
  5. Skyler Howes (USA) Monster Energy Honda HRC à 19’59

DERNIÈRE MINUTE : VAN BEVEREN ET SANDERS RECLASSÉS !

Finalement, la nouvelle est tombée lors de la journée de repos à Hail. Le jury a enlevé les pénalités infligées à Van Beveren et Sanders à l’issue de la 5è étape. En récupérant 2 minutes, Adrien se voit de nouveau vainqueur de l’étape. La 6è depuis ses débuts dans le Dakar. De ce fait, il revient à la 3è place au classement général motos, à 24’31 de Daniel Sanders.L’Australien avait écopé de 4 minutes de pénalité. Maintenant, il reprend de l’avance au général avec 15’41 d’avance sur Tosha Schareina.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1648 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Dakar 2025 11è étape frustrante pour Van Beveren

Les commentaires sont fermés.