FOOTBALL : BRUNO GENESIO EST ARRIVÉ À LILLE

LOSC Bruno Genesio entraîneur
Bruno Genesio va diriger les Dogues du LOSC (photo Fred VdB)

Le LOSC a annoncé la nomination de Bruno Genesio comme entraîneur le 5 juin. Une semaine après, l’ancien entraîneur de Lyon et Rennes est arrivé à Lille pour être présenté aux media, venus en nombre pour l’occasion. Il a signé pour deux ans et succède à Paulo Fonseca, parti au Milan AC, après deux saisons réussies au LOSC. Bruno Genesio entend profiter de l’héritage laissé par le technicien portugais.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62 TV. Bruno Genesio en conférence de presse avec Olivier Létang.

L’arrivée de Bruno Genesio s’accompagne aussi de la mise en place d’un nouveau staff au LOSC. Il a ainsi confirmé l’arrivée à ses côtés de Dimitri Farbos (35 ans), entraîneur adjoint comme c’était déjà le cas à Lyon, Beijing Guoan et Rennes. Et aussi de Nicolas Dehon, entraîneur adjoint en charge des gardiens. Dans le même temps, les départs de Tiago Leal, Paulo Ferreira, Paulo Mourão, Antonio Ferreira et Diego Perez, membres du staff technique de Paulo Fonseca, sont officiels. Lille perd donc peu à peu son identité lusophone.

Mais pour autant, Bruno Genesio n’entend pas faire la révolution au sein du LOSC. Il compte même marcher sur les pas de son prédécesseur, à qui Olivier Létang a rendu hommage juste avant. « Je ne ressens pas de pression. C’est même mieux de succéder à Paulo Fonseca car il laisse un héritage… Je vais m’inscrire dans la continuité de ce qui a été bien fait par le staff précédent, en termes de jeu et de résultats. Je n’arrive pas ici pour révolutionner un club qui fonctionne très bien, une équipe qui a très bien fonctionné. Je vais m’appuyer sur ce qui a été bien fait et apporter ma touche personnelle.« 

Yoro et David prêts à partir

On sait que le nouveau coach lillois a déjà un premier défi à relever. Qualifier le LOSC pour la Ligue des Champions, en gagnant le 2è tour préliminaire (6 et 13 juillet) et le barrage (20 et 27 août) ensuite. Pour cela, il a déjà fixé un programme de préparation. La reprise du staff aura lieu le 25 juin et celle des joueurs le 28. Lille effectuera aussi un stage en Allemagne du 20 au 25 juillet. Et l’équipe jouera 6 matchs d’entraînement avant la reprise de la Ligue 1, lors du week-end du 17 août.

En attendant les mouvements du mercato qui vient juste de commencer, Bruno Genesio compte aussi intégrer 4 à 6 jeunes du centre de formation pour cette période de préparation. Olivier Létang de son côté a confirmé que Leny Yoro et Jonathan David disposaient d’un bon de sortie. Pas Edon Zhegrova que le président du LOSC a recadré. « Partir du LOSC pour aller où ? Pour faire quoi ? Edon a encore une étape à passer chez nous, on est ravi de l’avoir avec nous. Et on compte sur lui pour l’année prochaine.»

L’ailier kosovar sera donc là pour la Ligue des Champions qui ouvre la saison cet été au LOSC. Tout comme Angel Gomes qui effectue sa dernière année de contrat. Bruno Genesio aura besoin d’eux pour réaliser les objectifs de sa première saison à Lille. «J’ai parlé de continuité, donc c’est d’être européen, chaque année, car le LOSC doit l’être. Ensuite, il y a l’objectif de la Q2 et Q3 de la C1 en août. La Ligue des Champions, c’est le plus haut niveau auquel on peut jouer, et c’est un objectif pour le club. »

AYYOUB BOUADDI À LILLE JUSQU’EN 2027

LOSC Ayyoub Bouaddi
Bouaddi signe pour trois années supplémentaires au LOSC (photo LOSC)

Première nouvelle du mercato qui a débuté ce lundi 10 juin: le jeune Ayyoub Bouaddi voit son contrat professionnel prolongé jusqu’en 2027. Il figure parmi les révélations loscistes en 2023-2024. Lancé chez les pros le 5 octobre dernier (Klaksvik-LOSC, 0-0) à seulement 16 ans et 3 jours, Ayyoub Bouaddi était d’ailleurs devenu le plus jeune joueur de l’Histoire des Coupes d’Europe. En entrant en jeu en championnat 17 jours plus tard face à Brest (1-0, 22/10/24), le milieu lillois avait ensuite battu un autre record : celui du plus jeune joueur de Ligue 1 du XXIe siècle.   

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.