FOOTBALL : LE JOLI COUP DE LENS A MARSEILLE GRACE A DAVID PEREIRA

Marseille - Lens
David Pereira a marqué le but victorieux à Marseille (photo archives JMD/Sports 5962)

C’était l’affiche de cette 12ème journée de Ligue 1. Samedi soir, l’Olympique de Marseille recevait le RC Lens au stade Vélodrome. Après avoir nettement subi en première période, les Sang et Or s’imposent finalement 0-1 grâce à un but superbe de David Pereira da Costa à la 78è minute. Grâce à ce 8è succès de la saison, Lens se place à la 2è place provisoire du classement général. La défaite dans le derby est bien oubliée.

L’Orange Vélodrome de Marseille était chauffé à blanc pour ce duel au sommet entre le 3ème et le 4ème de Ligue 1. Un choc nord-sud très intense dominé en première période par des Marseillais emmenés par l’ancien lensois Jonathan Clauss, qui vivait un moment particulier. L’OM se créée de nombreuses occasions. Mais Brice Samba veille au grain. La défense lensoise plie, mais ne rompt point. Si bien qu’au repos, le score reste à 0-0.

La réaction lensoise en 2ème mi-temps

La partie reste de haut-niveau après le repos. Franck Haise a revu son dispositif et les Artésiens vont se montrer plus dangereux. La délivrance survient à la 79è minute. Le jeune David Pereira da Costa place une frappe de mule de 20 mètres touchée par le défenseur marseillais Lorenzo Balerdi. Pau Lopez s’incline malgré une belle envolée.

C’est le premier but de la saison pour le jeune attaquant portugais, en manque de réussite jusqu’à présent. Mais c’est surtout le but de la victoire pour des Lensois opportunistes. Dans les dernières minutes, les 2 000 supporters lensois qui ont fait le déplacement, chantent les corons dans un stade vélodrome soudainement éteint. C’est bien sûr l’explosion de joie sur le banc lensois après cette victoire 0-1 à Marseille.

Troisième succès d’affilée à Marseille

Le RC Lens s’impose pour la 3ème fois consécutive à Marseille et fait figure de bête noire pour un OM pourtant séduisant, mais qui s’incline pour la 3ème fois d’affilée en championnat. Au grand dam de l’entraîneur Igor Tudor. « Parfois, le foot est injuste et ça a été le cas ce soir (hier). L’équipe m’a beaucoup plu. Si une équipe méritait de gagner, je pense que c’était la nôtre. J’ai dit aux garçons de ne pas être tristes, je suis fier d’eux. C’est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur match de la saison. »

 » On a battu une grosse équipe, qui a fait un très gros match »

Franck Haise, manager du RC Lens

Ce à quoi Franck Haise rétorque en conférence de presse: «  On n’a pas fait un hold-up non plus, on a eu des occasions. Un hold-up, c’est quand tu gagnes sur une seule frappe cadrée, que tu joues à 10 contre 11. Mais je suis d’accord avec Igor Tudor sur l’analyse du match de Marseille, ils vont en gagner beaucoup s’ils jouent comme cela, c’est une évidence. On a battu une grosse équipe qui a fait un très gros match. »

Jonathan Clauss résumait ainsi cette défaite sur le site de sa nouvelle équipe. « Il nous manqué ce brin de réussite qui leur a souri à eux. Avec tout ce que l’on a donné, toute la débauche d’énergie et les efforts que l’on a fait, je trouve cela rageant parce que l’on ne mérite pas cela ce soir. »

Les Lensois avaient bien sûr leur propre analyse du match, sur le site du club.

Grâce à cette 8ème victoire de la saison, le RC Lens se hisse provisoirement à la 2ème place du classement de Ligue 1, à 5 points du PSG. Mais il reste 7 matches à jouer lors de cette 12è journée, dont LOSC-Monaco dimanche soir à 20h45.

La feuille de match

Olympique Marseille – RC Lens: 0-1 (0-0)

12è journée de Ligue 1. Orange Vélodrome de Marseille. 56414 spectateurs

Arbitre: Benoît Millot

But: David Pereira da Costa (78è)

Avertissements – Olympique de Marseille : Kolasinac (14’), Rongier (23’), Guendouzi (65’), Balerdi (69’). RC Lens : Sotoca (34’), Onana (38’), Haïdara (50’)

Olympique de Marseille : Lopez – Balerdi, Kolasinac (Gueye, 21’), Mbemba – Tavares, Veretout, Rongier (c), Clauss (Kaboré, 79’) – Guendouzi (Payet, 76’), Harit (Ünder, 76’), Sanchez (Dieng, 76’). Entraîneur: Igor Tudor

RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (c), Onana (Pereira da Costa, 56’), Machado (Boura, 82’) – Sotoca, Openda (Saïd, 56’). Entraîneur: Franck Haise

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.