FOOTBALL : LE LOSC CORRIGE STURM GRAZ EN LIGUE EUROPA CONFÉRENCE

Sturm Graz - LOSC Jonathan David
Jonathan David a encore marqué 2 buts ( photo archives/JMD Sports 5962)

Le LOSC prend une sérieuse option pour les 1/4 de finale de la Ligue Europa Conférence en s’imposant 0-3 face à Sturm Graz en Autriche. Jonathan David (2 fois) et Edon Zhegrova ont marqué les trois buts lillois lors de ce 1/8ème de finale aller de la C4. Cela à l’issue d’un match parfaitement maîtrisé par l’équipe de Paulo Fonseca, pourtant handicapée par de nombreuses absences.

Comme le PSG mardi, Le LOSC aura bien travaillé pour l’indice UEFA de la France, en corrigeant Sturm Graz 0-3 sur sa pelouse. Au terme d’un match parfaitement maîtrisé, Lille signe un succès incontestable en Autriche et s’ouvre la voie des quarts de finale avant le match retour la semaine prochaine (3-0). David a signé un doublé avant un but improbable et magnifique de Zhegrova. Dans son but, Chevalier s’est aussi montré décisif.

Pourtant, Paulo Fonseca était privé de nombreux joueurs, blessés ou en reprise: Cavaleiro, Ilic, Miramon, Fernandes, Morais, Ounas, Umtiti. Sans oublier Nabil Bentaleb, suspendu. De ce fait, le technicien portugais avait emmené en Autriche un groupe rajeuni, avec pas moins de 5 joueurs issus du centre de formation (Chevalier, Yoro, Bouaddi, Bazié, Ferrah). Quel contraste avec l’époque Lopez, Campos, Galtier…

Chevalier, David et Zhegrova au top

Malgré cela, les Dogues ont totalement contrôlé la rencontre. Défensivement avec l’apport habituel de Lucas Chevalier, désormais titulaire en Coupe d’Europe en lieu et place de Vito Manonne. Le Calaisien s’est en effet offert un nouveau clean-shit.

Mais réalisme offensif également. Jonathan David confirme ainsi son efficacité du moment. Le Canadien marque en effet deux fois, avant un but venu d’ailleurs exécuté par le magicien kosovar Edon Zhegrova.

Vidéo RMC Sport. Le but magnifique de Zhegrova.

Après cette belle victoire, le marathon de mars se poursuit pour les Lillois. Dès dimanche (17h05) en effet, les Dogues retrouvent la Ligue 1 pour une affiche passionnante face au Stade Rennais. L’ancienne star du LOSC, Eden Hazard, sera d’ailleurs l’invité spécial de cette journée événement. Quatre jours plus tard, le Stade Pierre Mauroy basculera à nouveau en Ligue Europa Conférence avec le match retour face à Sturm Graz, jeudi 14 mars, à 21h, au stade Pierre-Mauroy.

Avec déjà un pied et quatre orteils en 1/4 de finale pour les Nordistes…

La feuille de match

SK Sturm Graz- LOSC  : 0-3 (0-1)

1/8ème de finale aller de l’UEFA Europa Conférence League.
Merkur Arena de Graz (Autriche). 13 825 spectateurs.
Arbitre :  Bartosz Frankowski (POL)

Buts :  David (29è, 51è), Zhegrova (71è) pour le LOSC
Avertissements : Wüthrich (68è) pour Sturm Graz ; Bouaddi (74è) pour le LOSC

Sturm Graz :  Jaros – Gazibegovic, Affengruber, Wüthrich, Lavalée (Hierlander, 64è), Schnegg – Horvat (Johnston, 77è), Stankovic, Kiteishvili (Wlodarczyk, 64è) – Sarkaria (Boving, 42è), Biereth (Camara, 64è)
Entraîneur : Christian Ilzer

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 64è) – André (c.), Bouaddi – Zhegrova (Bazié, 76è), Gomes (Ferrah, 81è), Haraldsson (Cabella, 64è) – David (Yazici, 64è)
Entraîneur : Paulo Fonseca

Les réactions des Lillois

Les réactions de Jonathan David, Hakan Haraldsson et Paulo Fonseca

LA FINALE DE LA FINALE DE COUPE DE FRANCE AU STADE PIERRE MAUROY

Stade Pierre-Mauroy Coupe de France
Après la Coupe d’Europe, le stade Pierre Mauroy accueillera aussi la finale de la Coupe de France (photo archives JMD/Sports 5962)

Le Comité exécutif de la FFF a désigné la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, pour être le théâtre de la finale de l’édition 2023-2024 de la Coupe de France, le samedi 25 mai prochain. La rencontre sera précédée de la 70e finale de la Coupe Gambardella, en lever de rideau. 

Cette 106ème finale (pour 107 éditions) sera ainsi historique. Lille deviendra en effet la première ville de province à recevoir la finale de la Coupe de France depuis le coup d’envoi de l’épreuve en 1917-1918. Toutes les précédentes ont eu lieu à Paris ou dans sa proche banlieue (Colombes, Saint-Denis, Saint-Ouen). Mobilisé par les Jeux olympiques de Paris 2024, le Stade de France ne peut accueillir cette année cette finale. 

Inaugurée le 17 août 2012, la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy dispose d’une capacité de 50 100 places et est équipée d’une toiture amovible

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.