FOOTBALL : LE LOSC FORTEMENT HANDICAPÉ AVANT SON SECOND DÉFI MADRILÈNE

Atletico LOSC Ligue des Champions
Benjamin André emmènera ses équipiers face à l'Atletico (photo JMD/Sports 5962)

Le LOSC se déplace ce mercredi 23 octobre à Madrid pour affronter l’Atletico (21h). Ce sera lors de la 3ème journée de la Ligue des Champions. Les Dogues aimeraient renouveler leur exploit accompli face au Real. Mais ce sera difficile car l’équipe de Bruno Genesio est décimée par les blessures, lors de cette semaine de tous les dangers.

Dernier entraînement sous le soleil pour les Lillois, avant de prendre l’avion pour Madrid. Au Domaine de Luchin, beaucoup de nouvelles têtes pour cette séance légère. Les jeunes du centre de formation renforçaient en effet le groupe pro privé de nombreux titulaires. « Surtout ne vous blessez pas car il n’y a plus de joueurs » lance même le préparateur physique qui dirigeait l’échauffement.

L’entraînement des Dogues mardi midi à Luchin.

Pour ce déplacement périlleux en Espagne, Bruno Genesio sera privé de pas moins de 11 joueurs professionnels. Les 3 non-qualifiés André Gomes, Akim Zedadka et Rafael Fernandes. Et surtout 8 blessés: Hakon Haraldsson (pied), Tiago Santos (genou), Ismaily (ménisque), Ethan Mbappé (quadriceps), Samuel Umtiti (genou) et Nabil Bentaleb, les blessés de longue date. Auxquels se sont récemment ajoutés Mitchel Bakker touché aux abdominaux, et le jeune Ayyoub Bouaddi (mollet), absent de l’entraînement au cours de la matinée. Son forfait a été confirmé le soir en conférence de presse par son entraîneur.

Des absences de dernière minute

« Ayyoub ne sera pas disponible demain, déclare ainsi Bruno Genesio en dressant la longue liste des absents pour cet Atletico Madrid-LOSC. Il a ressenti une petite douleur au mollet et il ne sera pas apte pour demain. On n’a pas de délais le concernant. Cela fait beaucoup d’absents mais c’est le lot des grandes équipes qui jouent la Coupe d’Europe. C’est aussi là que l’on voit la force d’un groupe. »

19 joueurs font le déplacement à Madrid.

Dans cette conférence de presse, petite surprise avec la présence de l’international algérien Aïssa Mandi, dont c’était d’ailleurs l’anniversaire (33 ans). Celui-ci était tout heureux de pouvoir participer à ce match de prestige. « Ça donne énormément de confiance de battre le Real Madrid, on est passé à autre chose aujourd’hui. On a fait l’analyse des bonnes et moins bonnes choses qu’on a fait. C’est du passé, il faut se focaliser sur le match de demain. »

Ce que confirme Bruno Genesio, un peu déçu par la prestation de ses joueurs vendredi à Monaco. Où le LOSC est quand même parvenu à obtenir le match nul.

Vidéo You Tube/LOSC. Le résumé de la conférence de presse de Bruno Genesio.

l’Atletico, la bête noire des Français

« La victoire du Real Madrid nous donne de la confiance. Mais ça serait une grave erreur d’arriver ici avec beaucoup de certitudes, affirme ainsi d’entrée l’entraîneur lillois. On a tout à gagner L’Atlético est largement favori mais on est là pour jouer notre jeu, bien défendre mais on ne peut rien espérer si on se contente de ça. On doit faire l’inverse de notre match à Monaco (0-0). J’ai la volonté de voir mon équipe jouer quand on aura le ballon. On doit montrer un visage ambitieux. L’Atlético a du monde, Griezmann entre les lignes, Sorlot plus en fixation mais il est très bon balle au pied malgré son gabarit. Et Alvarez va très vite. Ils ont des forces mais on a démontré contre le Real que nous sommes capables de résister à ça et de poser des problèmes à nos adversaires. »

Même si l’Atletico Madrid n’a pas le prestige du Real, c’est un gros morceau pour le LOSC. Les Colchoneros n’ont ainsi jamais affronté le LOSC. Mais c’est la bête noire des clubs français. Il n’a en effet perdu qu’un seul de ses 15 matchs en coupe d’Europe contre des clubs tricolores (9 victoires, 5 nuls). C’était d’ailleurs contre… le RC Lens en mars 2000, en Coupe de l’UEFA.

Atletico Madrid LOSC André Gomes
André Gomes, non-qualifié, fait partie des 11 absents (photo JMD/Sports 5962)

Les Dogues espèrent donc faire aussi bien que les Lensois, qu’ils affronteront samedi soir au stade Bollaert-Delelis (21h). Ce derby du Nord sera la conclusion d’une semaine exceptionnelle pour le LOSC, avec trois déplacements de haut-vol à Monaco, Madrid et Lens.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1571 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.