FOOTBALL : TROIS PENALTIES POUR LE LOSC ET UNE QUALIFICATION SANS GLOIRE

LOSC Klaksvik
Le LOSC et Klaksvik avant le coup d'envoi (photo JMD/Sports 5962)

Le LOSC bat le KI Klaksvik 3-0 lors de la 6ème journée de la Ligue Europa Conférence et se qualifie sans frayeur, mais sans panache non plus, pour les 1/8èmes de finale de la C4. Mais il a fallu pour cela trois pénalties dont au moins un généreux, plus une belle prestation de Vito Mannone, pour assurer cette victoire promise, face à une valeureuse formation féroïenne.

Comme il fallait s’y attendre, les Dogues jouaient devant une petite chambrée (20 000 spectateurs). Le jour et la météo un peu fraîche n’incitait pas les spectateurs à venir nombreux à la Décathlon Arena Pierre-Mauroy. Comme prévu également, Paulo Fonseca alignait une équipe « hybride », avec 6 titulaires, plus 5 « entrants »: Mannone, Haraldsson, Ounas, Umtiti et le jeune Bouaddi. Le coach portugais tenait quand même à faire tourner avant le choc de dimanche contre le PSG, afin d’économiser plusieurs cadres. Yussuf Yazici figurait donc à la pointe de l’attaque, à la place de Jonathan David, blessé.

On s’attendait à un jeu d’attaque-défense en faveur des Lillois. Surtout après le tir de Samuel Umtiti repoussé sur le poteau par le gardien de Klaksvik dès les premières secondes. Mais les Nordiques vont rapidement tenter leur chance et se créer même trois vraies occasions par Frederiksberg (12è), et Forren (18è). Ce qui permet à Vito Mannone de se mettre en valeur. Mais surtout, la tête de Vatnsdal trouve la barre transversale pour l’occasion la plus nette (24è). Incroyable quand même de voir le LOSC ainsi mis en danger…

Des Féroïens décomplexés

Mais ce coup de semonce entraîne une réaction trois minutes plus tard. Le capitaine Rémy Cabella est bousculé dans la surface de réparation par Faero. C’est le pénalty que transforme Yussuf Yazici (1-0, 29è). L’attaquant turc confirme son statut de meilleur buteur du LOSC en compétition européenne, avec 11 buts.

Le score en restera là au repos, malgré une ultime occasion pour les visiteurs. Un coup franc de Frederiksberg détourné par Mannone (40è). Le LOSC menait donc presque contre le cours du jeu contre Klaksvik, même si la possession de balle était nettement à l’avantage des Dogues.

A la mi-temps, Benjamin André entre à la place de Nabil Bentaleb, qui a pris un carton jaune. Le franco-algérien sera de ce fait suspendu pour le prochain match de Coupe d’Europe. André reprend aussi le brassard de capitaine à Cabella.

Les Lillois vont se montrer plus pressants en seconde période. Ils multiplient les actions de jeu à l’approche des 16 mètres adverses, sans se créer d’occasions vraiment franches. Mais les Féroïens ne parviennent plus à sortir de leur camp. Jusque dans les dix dernières minutes, où ils inquiètent à nouveau Mannone, auteur d’une excellente prestation.

Un festival de penalties

Mais Lille obtient un second pénalty. A peine entré en jeu, Alan Virginius est déséquilibré par Danielsen dans la surface de réparation. Celui-ci est expulsé avec un second carton jaune. Angel Gomes se charge de la sanction et trompe Johansson en finesse (2-0, 86è). Le milieu anglais assure ainsi la victoire du LOSC contre Klaksvik.

D’autant que Klaksvik boit le calice jusqu’à la lie en se voyant infliger un 3è pénalty, durant le temps supplémentaire. Cette fois, la transformation revient à Edon Zhegrova (90è+4). Le LOSC se qualifie ainsi pour les 1/8èmes de finale de la Ligue Europa Conférence en s’imposant 3-0 contre Klaksvik. On notera que Klaksvik termine le match à 9 après l’expulsion du capitaine Jakub Andreasen qui a protesté après le dernier penalty. Celui de trop certainement…

LOSC Klaksvik
L’entraîneur de Klaksvik Magne Hoseth s’est plaint de l’arbitrage (photo JMD/Sports 5962)

Mais c’est un succès sans gloire obtenu grâce à trois penalties devant une valeureuse équipe des Féroé, qui a crânement joué sa chance, comme le promettait la veille son entraîneur Magne Hoseth. Autre indicateur: le meilleur lillois aura encore une fois été son gardien. Mais cette fois, c’était Vito Mannone, qui n’a pas raté sa prestation de doublure de Lucas Chevalier.

Le LOSC va maintenant pouvoir passer l’hiver au chaud puisqu’il est directement qualifié pour les 1/8èmes de finale. Ceux-ci auront lieu les 7 et 14 mars avec le match retour à Lille, contre un club issu des barrages.

LOSC – KI KLAKSVIK : 3-0 (1-0)

6ème journée de phase de poule d’UEFA Europa Conference League

 Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) – 20 061 spectateurs. Temps froid et pluvieux. Pelouse en bon état.
Arbitre :  M. Nobre (POR)

Buts :  Yazici (29′ sp), Gomes (86′ sp), Zhegrova (90’+6 sp) pour le LOSC
Avertissements : Vatnsdal (18′), Forren (28′), Joensen (77′), Andreasen (87′) pour Klaksvik ; Bentaleb (39′) pour le LOSC
Expulsions : Danielsen (87′), Andreasen (90’+4) pour Klaksvik

LOSC : Mannone – Santos, Umtiti, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 67′) – Bentaleb (André, 46′), Bouaddi – Ounas (Gomes, 67′), Cabella (c.), Haraldsson (Virginius, 84′) – Yazici (Zhegrova, 67′)
Entraîneur : Paulo Fonseca

KI Klaksvik : Johansson – Vatnsdal (Petersen, 59′), Faero (Pavlovic, 59′), Forren – Danielsen, Andreasen (c.), Joensen, Da Silva – Frederiksberg, Gussias (Klettskard, 80′), Kronberg (Latif, 72′)
Entraîneur :  Magne Hoseth

Les réactions

« C’était un match très ennuyeux« , affirmait ainsi Paulo Fonseca en conférence de presse.  » Le jeu a souvent été arrêté, je pense qu’il n’y a pas eu beaucoup de temps de jeu effectif. Mais nous avons gagné. Nous n’aurons pas à jouer le Barrage en février. Nous avons aussi fait beaucoup de changements, c’est très positif. Mais je pense que nous n’avons pas réalisé un grand match aujourd’hui, nous avons simplement fait le nécessaire. »

Retrouvez aussi les réactions de Paulo Fonseca et Vito Mannone sur Dailymotion SPORTS 59/62.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La réaction de Vito Mannone en zone mixte après LOSC-Klaksvik.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1629 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. LOSC PSG : 1-1 en Ligue 1

Les commentaires sont fermés.