FOOTBALL : LE LOSC VEUT CONCLURE CONTRE KLAKSVIK

LOSC Klaksvik
Les Dogues à l'entraînement mercredi matin (photo JMD/Sports 5962)

50 heures après Lens, le LOSC joue à son tour son dernier match de l’année en Coupe d’Europe. Ce sera donc jeudi soir, à 21h, face à Klaksvik, en Ligue Europa Conférence. Un match avec un vrai enjeu. Lille est au minimum déjà qualifié pour les barrages. Mais la première place du groupe les conduirait directement vers les 1/8èmes de finale de la C4. Cela passe par une victoire, ce qui ne devrait pas poser de problèmes face aux amateurs des Iles Féroé. L’état des lieux avant LOSC-Klaksvik.

C’est juste avant la pluie que les Dogues ont terminé leur entraînement mercredi matin; le dernier avant de jouer contre le champion des Féroé. Un groupe quasiment au complet (excepté Jonathan David), ce qui laisse quand même une incertitude sur la composition de l’équipe. A trois jours du choc contre le PSG, Paulo Fonseca aura certainement l’intention de préserver les cadres, et de faire tourner, comme lors du match aller. Un match où les amateurs nordiques avaient d’ailleurs tenu les professionnels lillois en échec.

 » C’est la première fois qu’un club des Iles Féroé obtenait un match nul contre une grande équipe européenne« , explique ainsi le capitaine Jakub Andreasen.  » Pour tout le peuple des Féroé, c’était un sacré exploit et un point historique. Un point arraché avec les dents (sic). Demain, l’environnement sera moins favorable. Ce sera très difficile. Mais nous espérons quand même pouvoir marquer, et pourquoi pas, rééditer le même exploit. »

Klaksvik veut finir en beauté contre le LOSC

Par la suite, le KI Klaksvik a fait encore mieux en battant Ljubljana. Mais cela ne suffisait pas pour espérer une qualification. Les Nordiques n’auront donc rien à jouer au stade Pierre-Mauroy. Contrairement aux Nordistes qui veulent à tout prix s’imposer pour assurer la première place du groupe A. Une place directement qualificative pour les 1/8èmes de finale de la compétition.

Sans enjeu, quelle sera donc la motivation des amateurs féroïens ? » C’est mon travail de motiver mes joueurs pour leur faire croire que tout est possible », répond l’entraîneur Hoseth Magne.  » Nous savons pertinemment que le LOSC évolue dans une autre dimension, que l’on ne joue pas dans la même cour. Mais nous allons essayer de faire de notre mieux. Je suis impatient de débuter cette rencontre, comme toute mon équipe. »

 » Un match plus important que le PSG « 

Paulo Fonseca

 » C’est un match très important », confirme de son côté Paulo Fonseca.  » La première place nous permettrait de jouer moins moins de matchs, et de rencontrer une équipe qui ne viendra pas de Ligue Europa. Mais nous nous attendons quand même à une vrai opposition, contre une équipe qui défend bien, et qui sera certainement regroupée dans sa moitié de terrain. Ce sera un match difficile si nous ne présentons pas la bonne attitude pour gagner. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La conférence de presse de Paulo Fonseca, aux côtés de Hàkon Haraldsson.

Malgré tout, comme au match aller, le technicien portugais compte bien faire tourner son effectif. Car trois jours plus tard se profile le choc contre Paris Saint-Germain, qui sera autrement plus ardu. Paulo Fonseca a déjà annoncé que Vito Vanonne remplacerait Lucas Chevalier dans les buts. Et que le jeune Hàkon Haraldsson (20 ans) débutera le match, probablement à la place de Jonathan David, absent à l’entraînement ce matin. Le jeune Islandais espère à cette occasion « gagner du temps de jeu, et pouvoir me montrer, afin de jouer plus lors de la suite de la saison. »

Haraldsson avoue aussi que le fait de jouer contre d’autres Nordiques ne constitue pas spécialement un attrait pour lui.  » Je ne suis allé qu’une seules fois aux Iles Féroé, et je connais pas vraiment le style de vie des habitants. Je suppose qu’il y a des similitudes avec l’Islande. Pour moi, ce sera un match comme un autre, que nous devons gagner. »

Trois changements au maximum ?

L’entraîneur lillois ne compte pas cependant changer plus de trois joueurs dans son onze type. « Aujourd’hui, le match contre Klaksvik est le match le plus important pour moi. Je ne me projette pas sur la réception du Paris Saint-Germain. Nous sommes totalement concentré sur le match à venir. C’est le plus important pour nous, parce que nous devons être premier et pour cela, il faut gagner le match demain ».  Et terminer ainsi devant le Slovan Bratislava, qui peut aussi viser cette première place en cas de faux pas du LOSC.

Avant LOSC-Klaksvik
Les Féroïens ont découvert le stade Pierre-Mauroy mercredi soir (photo JMD/Sports 5962)

Pour cette rencontre, les joueurs ne pourront pas se plaindre de l’état de la pelouse. L’état de celle-ci s’est considérablement amélioré durant la longue trêve internationale. Ce que Lucas Chevalier notamment avait reconnu après la victoire contre Metz.

Comme les autres rencontres de Ligue Europa Conférence, on n’attend pas énormément de monde avant ce LOSC-Klaksvik, dernier match européen de l’année. 20 000 spectateurs au grand maximum, ce qui ne serait déjà pas si mal pour un match en semaine, joué à 21h.

LOSC-Klaksvik, 6ème journée de Ligue Europa Conférence. Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Coup d’envoi à 21h. Arbitre: Antonio Nobre (Portugal).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1629 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. LOSC Klaksvik : 3-0 en Ligue Europa Conférence

Les commentaires sont fermés.