Dunkerque redevient ville départ du Tour de France à la Voile 2024 à l’occasion de la 45ème édition de la course, qui a changé de support cette année. Ce sera la 35ème fois que la Cité Jean-Bart accueillera le TFV, qui a connu plusieurs changements de mains ces dernières années. Dunkerque a une histoire tout à fait singulière avec le Tour Voile puisqu’elle en fut la ville du grand départ à 34 reprises depuis 1978, année de création de l’épreuve. 2024 sera l’occasion de fêter le 35e anniversaire de ce rendez-vous intime entre la ville du Nord et le Tour Voile.
La 44è édition cet été est passée un peu inaperçue. Pourtant, elle marquait l’ouverture d’un nouveau chapitre d’une longue histoire commencée sous la plume de Bernard Decré. Après plusieurs années disputées sur le diam 24, un petit catamaran de sport, le long des plages, le TFV redevenait enfin une course au large avec comme support le prestigieux Figaro Beneteau, le voilier sur lequel tous les « grands » sont passés à un moment de leur carrière.
Ils étaient 12 équipages sur l’Acte 1 (le Tour de Bretagne), puis 14 sur l’Acte 2 du Tour Voile 2023 entre Saint Quay Portrieux et La Rochelle. Ils devraient être plus nombreux, venant de quelques coins du globe l’année prochaine, à l’occasion du retour du Tour Voile à Dunkerque 2024. Ce sera la 35è fois.
Le Tour Voile relancé cet été
La première édition de la nouvelle formule a vu la victoire cet été de l’Equipe Bretagne-Jeune Habitable de Paul Morvan et Yvon Larnicol, devant Dunkerque Voile de Arthur Meurisse et Alexandre Demange, qui était en tête après l’acte 1. A cette occasion, Thomas Ruyant était venu épauler le jeune équipage dunkerquois sur deux étapes.
Dunkerque aura ainsi connu l’ensemble des séries de bateaux qui ont servi de supports aux équipages ; de l’Ecume de mer, en 1978, aux Figaro Beneteau depuis 2023, en passant par les Rush Royale, Sélection 37, Jod 35, Farr 30, M34 ou encore Diam 24. Il était donc plus que naturel que l’organisation, après une première année de renaissance, revienne vers les Dunkerquoises et les Dunkerquois pour retisser ce lien si fort singulier qui unit leur ville au Tour Voile.
Le président de la Communauté urbaine de Dunkerque (et Ministre du Logement) Patrice Vergriete, se félicite de ce retour après une année d’interruption. « Quelques jours après avoir célébré avec tous les amateurs de voile dunkerquois le nouvel exploit de Thomas Ruyant sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, c’est avec beaucoup de plaisir que nous pouvons officialiser aujourd’hui nos retrouvailles avec le Tour Voile. Ce grand départ 2024 promet d’être une belle fête que nous souhaitons la plus populaire et la plus accessible possible pour tous les Dunkerquois, à l’image de notre « Summer of kite » (GKA Kite World Tour) et du festival de la Bonne Aventure, nos deux autres grands rendez-vous estivaux 2024. Alors que nous nous préparons toutes et tous à accueillir la Tall Ships Race 2025 à Dunkerque, nous nous devions de poursuivre dès 2024 notre belle histoire avec le Tour Voile ! »
Quatre jours à Dunkerque pour le Tour Voile 2024
Les équipages seront à partir du 26 juin à Dunkerque où ils resteront pour les régates en baie et sur le littoral jusqu’au dimanche 30 juin 2024. On connaîtra le programme complet du Tour Voile 2024 au début du mois de janvier 2024, en même temps que l’avis de course de l’épreuve.
Infos Tour de France à la Voile
A propos du Tour de France à la Voile
Le Tour Voile (anciennement Tour de France à la Voile) voit le jour en 1978 grâce à Bernard Decré. Exclusivement courues, depuis l’origine, sur des monocoques habitables, les saisons 2015 à 2021 ont vu éclore une nouvelle formule du Tour, en Diam 24. C’est en 2022 que la Fédération Française de Voile, en collaboration avec la Classe Figaro BENETEAU, a souhaité relancer une compétition de course au large en équipage (courses côtières et courses hauturières), pour, entre autres, établir une passerelle entre les différentes disciplines de la voile vers la Course au Large. Le Tour Voile, toujours propriété d’Amaury Sport Organisation, est alors l’épreuve idéale. L’accord est vite trouvé et scellé pour 3 premières années.
La course se déroule durant les 15 premiers jours de juillet, sur une durée maximale de 15 jours, selon une programmation basée sur trois axes (courses côtières de 50 à 100 milles ; une course hauturière par bassin : de 250 à 400 milles ; des parcours construits et parcours côtiers). Le support choisi est donc le Figaro Beneteau 3 et les équipages sont constitués de 4 marins dont, a minima, une femme et deux jeunes de 16 à 26 ans. Ce cadre est figé, dans un premier temps, jusqu’à la fin de l’édition 2025 du Tour Voile.